Bonjour,
La brique est-elle plus isolant que le parpaing?
Au niveau du coût, y-a t'il une grosse différence?
Par avance merci.
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Bonjour,
La brique est-elle plus isolant que le parpaing?
Au niveau du coût, y-a t'il une grosse différence?
Par avance merci.
Bonjour.
Cette question ne peut avoir de réponse tant il y a de types et d'épaisseurs de briques et de parpaings. Et à mon avis, il faut raisonner sur l'ensemble mur + isolants plutôt que sur le mur brut.
Hello
+1, le matériau qui compose le mur n'est pas le plus important. Faut miser sur la conception (ITE + mur lourd par exemple) et sur la réalisation (bon constructeur)
Après les différences de prix entre parpaing et brique (basique) ça va dépendre de chaque constructeur. S'il a un accord avec un fabricant de brique le prix pourra être le même ou inversement s'il aime pas travailler avec ce matériau ça peut être 3000€ de plus...
Mais encore une fois ce qui isole c'est l'isolant, économiser sur le matériau permet de maximiser l'isolation.
**Doublon**
Ok.
Je vais voir avec mon constructeur pour trouver une solution qui est la mieux pour l'isolation, quitte à payer un peu plus cher.
Merci des infos.
Vraiment, selon moi, l'ITE apporte beaucoup plus de confort, surtout couplé à un mur lourd.
Faut voir si ça rentre dans le budget !!
Salut, si tu veux des murs porteur isolant par nature, dirige toi vers la pierre ponce ou alors le beton cellulaire.
La brique et le paraping classique, sans isolant derriere ca ne vaut rien thermiquement. La brique a l'avantage esthetique, quand au parpaing, depuis l'arrivé de la pierre ponce, et des briques alveolaires je demande pourquoi il est encore utiliser dans la constrution de maisons....
Si la maison est une residence principale, alors je rejoint KEV1337, l'isolation thermique par l'exterieur est ideale, elle permet de supprimer la majorité des ponts thermique (d'où meilleure isolation). Couplé a un "mur lourd", elle permet un confort non negligeable, les premiers jours de chauffe tu vas certe, consommer pas mal d'energie car tu devras chauffer les murs. mais une fois ceux ci arrivé a temperature, tu auras des parois "chaudes", ca te donnera l'impression d'etre au soleil, de plus la nuit, lorsque tu baisseras le chauffage les murs vont restituer leur chaleur a la piece, d'où des ecarts de temperature moins important entre le jour est la nuit donc meilleur confort egalement.
L'été meme chose.
C'est le principe de l'inertie qu'on retrouve dans les vielles maison en pierres avec une isolation en plus.
Maintenant niveau budget, je ne pense pas que ce sera le meme, et puis faut trouver un artisan qui connais ca.
Justement parce que le parpaing est lourd + pas cher, donc pour avoir la performance et les avantages de l'ITE couplé à un matériau lourd sans trop exploser le budget avec des matériaux à isolation répartie; le parpaing est parfait
Y a aussi la question des zones sismiques => elle devient quoi l'isolation répartie avec les chaînages ?
(Et aussi parce qu'à force de recevoir des palettes de briques abimées (ou sipo ou autre) qu'il faut renvoyer pas mal de constructeurs préfèrent travailler avec un matériau + fiable)
c'est clair que niveau "duretée", le beton cellulaire est loin d'etre champion.
Concernant le parpaing, tu parles là dans le cas d'un utilisation avec isolation thermique par l'exterieur et non pas d'un isolation thermique par l'interieur (la plus utiliser aujourd'hui en France).
Le parpaing plein a peut etre une bonne inertie, le parpaing creux je sais pas, faudrais regarder les valeurs je ne les aient pas en tete.
Pour ce qui est des chainages dans le cas d'une isolation repartie, les murs on souvent une epaisseur minimal de 30cm ce qui permet de garder une epaisseur convenable de matiere isolante derriere ceux ci.
De toute facon en matiere d'isolation il n'y a pas de regles magique, c'est du cas par cas, tout depend du lieu, et de comment on utilise le logement. une residence secondaire ne demandera pas la meme isolation qu'une residence principale.
Il n'y a pas vraiment de mauvaise isolation, il y a juste des mauvais usages.
Je suis bien d'accordDe toute facon en matiere d'isolation il n'y a pas de regles magique, c'est du cas par cas, tout depend du lieu, et de comment on utilise le logement. une residence secondaire ne demandera pas la meme isolation qu'une residence principale.
Il n'y a pas vraiment de mauvaise isolation, il y a juste des mauvais usages.
Si vous avez la réponse à cette question, ça m'intéresse.Y a aussi la question des zones sismiques => elle devient quoi l'isolation répartie avec les chaînages ?
(Et aussi parce qu'à force de recevoir des palettes de briques abimées (ou sipo ou autre) qu'il faut renvoyer pas mal de constructeurs préfèrent travailler avec un matériau + fiable)
Hello Galuz !Si vous avez la réponse à cette question, ça m'intéresse.
Silence des fabricants sur ce sujet / omission...
Genre dans certaines docs c'est écrit que les performances sont données "hors zone sismique", mais sans préciser ce que ça devient en zone sismique...
Donc ça paraît logique qu'il y ait une perte de R mais elle n'est quantifiée nulle part (du moins pas à ma connaissance)
Je me réponds. ^^Hello Galuz !
Silence des fabricants sur ce sujet / omission...
Genre dans certaines docs c'est écrit que les performances sont données "hors zone sismique", mais sans préciser ce que ça devient en zone sismique...
Donc ça paraît logique qu'il y ait une perte de R mais elle n'est quantifiée nulle part (du moins pas à ma connaissance)
Avec les chaînages, l'isolation en prend un "petit" coup, surtout dans un mur simple (genre parpaing de 20 cm) où le chaînage va prendre presque toute l'épaisseur du mur. Ce sera moins vrai dans un monomur cellulaire épais (36 cm et plus). Quoiqu'il en soit, ce peut être source de pont thermique et c'est à surveiller.
Hello !
Oui mais non, l'intérêt d'un parpaing est justement qu'il est considéré comme non-isolant donc n'entre pas dans le calcul des performances finales (ou si peu...); l'isolation est donc prévue en conséquence et les chaînages n'y changent rien. Particulièrement avec une ITE qui empêche les ponts thermiques.
Contrairement au béton cellulaire de 36+ susnommé, qui lui fera la base des performances thermiques, avec peu d'isolation ajoutée. Performances amoindries par les chaînages, mais pour un prix + élevé.
C'est pas faux......Hello !
Oui mais non, l'intérêt d'un parpaing est justement qu'il est considéré comme non-isolant donc n'entre pas dans le calcul des performances finales (ou si peu...); l'isolation est donc prévue en conséquence et les chaînages n'y changent rien. Particulièrement avec une ITE qui empêche les ponts thermiques.
Contrairement au béton cellulaire de 36+ susnommé, qui lui fera la base des performances thermiques, avec peu d'isolation ajoutée. Performances amoindries par les chaînages, mais pour un prix + élevé.
En fait, dans un cas comme dans l'autre, c'est plutôt l'inertie thermique qui va en prendre un petit coup, j'ai confondu, tellement je suis obnubilé par celle-ci.
Et là, c'est le béton cellu qui restera un minimum efficace. Ce ne devrait pas être trop méchant quand même.
Quant au surcoût des chaînages, ce sera loin de valoir le surcoût engendré par un gonflement de terrain...
Re !
Encore une fois je suis pas trop d'accord, le parpaing de 20 doit faire +/- 21kg alors qu'un bloc BC de 36.5 doit être aux alentours de 26kg.
Le BC est mieux niveau déphasage, mais pas du tout pour l'inertie. Pour ça qu'à mon sens l'ITE est mieux avec du parpaing.
(Et niveau largeur de mur / prix en BC, y a de quoi faire une sacrée ITE avec l'équivalent parpaing ^^)
J'essaie de comprendre.
Si le parpaing fait 20 cm et que je fais un chaînage de 15 de diamètre (je dis ça au pif), il reste 5 cm d'épaisseur, 2.5 de chaque côté. Donc rien. Avec un bloc béton de 36, il en reste 21, ce qui permet plus d'inertie, non?
Quant au prix, es-tu sûr de ton coup? Mon choix n'est pas arrêté mais il me semblait que c'était équivalent.
Là où le béton cellu m'intéresse, c'est que la pose des ouvrant sera plus facile que sur une ITE en nu extérieur...
Non c'est plus cher le BC, enfin sauf si on a des prix particuliers.
Dans l'absolu on est vers 2.7€ pour 1 bloc béton et 6.8€ pour 1 bloc de BC.
Et c'est rempli de béton on laisse pas l'acier se promener. Parpaing rempli de béton c'est bien c'est lourd; bloc de BC c'est beaucoup moins intéressant (air.)
Je préfère l'ITE, mais si une technique ou un matériau parfait existait, tout le monde l'utiliserait
Mais l'isolation coûte cher...
"C'est lourd", donc l'inertie est meilleure?
Bien sûr. Je cherche à avoir le meilleur compromis prix/performance tout compris, sachant que la pose des ouvrants sera plus simple avec le BC qu'avec une ITE.
Il faut de l'isolation aussi avec du BC ! Sinon il faudrait un mur de quoi... 96cm pour faire du RT2012 ? Et 96cm de pose dans les règles de l'art !
Comme le poste isolation existe dans le deux cas ça revient moins cher d'avoir quelques cm de ldv en plus que de payer des blocs 3x plus chers.
Oui la masse apporte de l'inertie et de l'isolation phonique.
Euh... depuis quand il faut de l'isolation avec du béton cellulaire?Il faut de l'isolation aussi avec du BC ! Sinon il faudrait un mur de quoi... 96cm pour faire du RT2012 ? Et 96cm de pose dans les règles de l'art !
Comme le poste isolation existe dans le deux cas ça revient moins cher d'avoir quelques cm de ldv en plus que de payer des blocs 3x plus chers.
Oui la masse apporte de l'inertie et de l'isolation phonique.
Hello !
J'ai pas eu d'alerte de réponse au message, d'où le délai, pardon ! :/
Ben l'isolation rapportée sur du BC c'est sacrément recommandé. Mon opinion là-dessus c'est que le monomur est voué à disparaître avec les règlementations + rendements (soins à apporter à la pose, renvoyer les blocs fissurés/cassés au fabricant, etc.) C'était Amaty il me semble sur ce forum qui avait publié y a 6 mois les évolutions des RT et les exigences en terme de largeur des blocs BC.
Aujourd'hui faut un bloc de 50 cm de large je crois si on veut se priver du poste isolation ?
Et comme il y a pas d'isolant, le moindre pont thermique fait mal au sac. Donc en sismique on oublie déjà. Mais après quand on vient à stresser sur les saignées... Pas mal de constructeurs ont arrêté de construire sans isolant d'ailleurs avec le BBC.
Matériau + isolant je préfère
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