Parpaing ou brique : le retour...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parpaing ou brique : le retour...



  1. #1
    ludox62

    Parpaing ou brique : le retour...


    ------

    Bonjour,

    Ca fait des années que je passe occasionnellement sur le forum et depuis plus de 10 ans je suis convaincu que j'acheterai une maison en brique car :

    - ca respire : vapeur d'eau
    - ca isole
    - moins d'entretien en facade

    mais voilà avec les prix de vente et malgré quelques baisses par ci par là ma recherche est beaucoup plus limité du fait du choix des briques.

    Comme je commence à en avoir marre de chercher, je zieute des maisons avec enduit (donc parpaing beton pour la plupart) et je me demande si je ne devrais pas changer mon fusil d'épaule.

    Surtout aprés avoir lu cet article :

    http://www.maison.com/architecture/m...llulaire-4717/

    Je sais que l'industrie du ciment comme celle du yaourt ou autre créent des sites promotionnels avec des articles fake pour nous i(e)nduire en erreur donc je suis à l'écoute de votre avis sur ce site.

    Je suis également conscient que si j'achete une maison des années 70 ou 80 en parpaing, il y aura probablement le problème des ponts thermiques dont on parle dans cet article mais je suppose que ce sera pareil pour la brique de l'époque ?

    Voilà ce serait un demi tour complet pour moi mais en fait je me demande si les bloc parpaing sont vraiment moins durables et moins fiables que la brique et si ca vaut le cout que je me prive de ma maison encore quelques temps...

    Ah oui point supplementaire en faveur du parpaing que je haissais tellement, quasimment toutes les maisons brique visités sont isolés en polystyrene quand elles ne sont pas aussi doublées en parpaing beton donc la vapeur...
    Seulement je ne voudrais pas avoir de soucis d'humidité.

    -----

  2. #2
    ludox62

    Re : Parpaing ou brique : le retour...

    Désolé pour les fautes mais on ne peut pas editer apparemment...

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Parpaing ou brique : le retour...

    Bonjour,

    D'où as tu tiré l'info disant que le paraping est moins durable que la brique en terre cuite ??

    D'ailleurs les briques en paraping soit certes "moins isolantes" que la brique mais dans les 2 cas il faut obligatoirement isoler...

    En ITE le paraping parait un atout car elle coute moins chère et permet de poser un ITE plus performant. En inertie le paraping et brique match nul à épaisseur et composition alvéoles égale SAUF si brique pleine dans ce cas là le béton est gagnant.

    Solidité paraping car fait en ciment donc plus résistant.

    Les ponts thermiques sont présent dans les 2 cas = ca passe par la dalle en .... béton donc ITE obligatoire.

    (d'ailleurs j'ai acheté une maison des années 50 construite en paraping sur 40 d'épaisseur -> Je poserai un ITE et je vais bénéficier une très bonne inertie...)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invitebec554b3

    Re : Parpaing ou brique : le retour...

    Bonjour,

    Pour avoir une maison en monomur il y aussi le fait que ton mur perspire ( laisse evacuer l humidité ) grace aux enduits chaux int et ext, et que tu n' as pas de point de rosée ds ton mur !

    Sur la brique de terre cuite tu n' as aucun developpement de moisissure ou de champignons c tres anti allergique!! Quid avec le parpaing? Plutot pas mal d'inertie et une grande fraicheure en été.

    Je ne vends pas de brique, juste satisfait du monomur..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludox62

    Re : Parpaing ou brique : le retour...

    Pour la durabilité, c'est en fait celle du ciment / beton qui serait mise en cause dans le temps.
    Le parpaing etant constitué d'une part de ciment.

    Pour la respiration, j'en parle au dessus.

    Les maisons qui m'ont plu en briques sont isolés en polystyrene, voire même avec un doublage parpaing entre la brique et l'isolant ou alors l'isolant entre brique et parpaing int.

    Donc le mur brique ne peut de toute facon pas respirer dans ces conditions.

    La monomur, j'étais trés fan il y a 2 ans mais apparemment c'est relativement fragile.
    Ce qui me fait dire ca c'est de lire certains qui expliquent que déjà sur les chantiers, il y a beaucoup de casse à l'arrivée et pendant le chantier.

  7. #6
    Kev1337

    Re : Parpaing ou brique : le retour...

    Bonjour

    Selon moi, le matériau n'est pas vraiment important, ce qui compte c'est la conception et la réalisation.
    Donc brique / parpaing, c'est égal, autant faire au moins cher et miser sur de l'ite (qui permet de capitaliser sur l'inertie et supprimer les ponts thermiques.)
    Mon avis s'applique aussi pour l'ITI ceci dit.

  8. #7
    Did67

    Re : Parpaing ou brique : le retour...

    La réponse est : ça dépend !!!

    Il y a en effet brique et brique ! Les nouvelles, pour les monomurs, avec des alvéoles en pagaille et un chemin... très très long pour la moindre calorie qui veut s'échapper !

    Les briques plus anciennes ont bien d'alevéoles et de chiacnes...

    Quant à al brque ancienne traditionnelle, elle n'a pas ou peu !

    Ensuite humidité :

    a) la question des remontées d'humidité est un problème ; la brique étant poreuse, elle va "pomper" si la réalisation n'est pas correcte. L'agglo aussi. Et ce sera difficile à rattraper... Donc ça, c'est une pathologie du bâtiment à diagnostiquer avant (ou à faire diagnostiquer !).

    b) autre chose est "évacuer" l'humidité produite par l'activité humaine (respiration, douches et bains, cuisine). Et là, ne pas surévaluer la capacité d'évacuation des cloisons perspirantes, au regard d'un bain ou d'une casserole de riz qui bout pendant 20 mn, ou d'un cuiseur à vapeur qui "fume"... Même avec des matériaux perspirants, à supposer que cela n'ait pas été "saboté" par les enduits, il n'est pas certain qu'il n'y ait pas de condensation. J'avais lu un document assez décoiffant à ce sujet. Dans les maisons modernes, de mémoire, sans VMC, compte tenu des étanchéités exigées par l'isolation (huisseries), la perspiration n'est pas suffisante. C'est ce que je me souviens... A vérifier donc. Du moins, à ne pas idéaliser

    En résumé :

    - briques anciennes / agglo = kif kif ; une ITE + VMC à envisager

    - monomur en briques : ça peut aller, même si on ne sera pas dans du BBC a priori ; perspiration ??? A évaluer (sur de l'existant, des traces d'humidité se voient assez facilement dans les coins les plus froids de la salle de bain / cuisine)

    Voilà, à mon avis.

    [j'ai une maison en monomur de pouzzolane - blocs "Bisotherm" - achetée après 4 ou 5 ans ; construite sans VMC (erreur ? croyance que la perspiration suffirait ?) ; ce que j'ai constaté : moisissures dans les SdB / humidité fréquente dans la cuisine ; j'ai rajouté une VMC (c'est pas simple)]

  9. #8
    ludox62

    Re : Parpaing ou brique : le retour...

    Merci de vos réponses.

    Pour la vmc, je compte dessus, je pense en effet que c'est necessaire maintenant dans les maisons modernes. Et le bloc en lui même n'est pas trés cher.

    Et là se pose un autre probleme. La plupart des fenetres vendues premier prix (mag de bricolage) sont dépourvues d'aerations.
    J'en ai trouvé à commander en ligne mais on prend le risque d'erreur de cotes et de transport...

    Maintenant je regarde les deux types de construction. Mais je cherche du déjà construit donc je n'ai pas le choix du type d'iso, etc...

Discussions similaires

  1. Isolation mur parpaing + lame d'air + brique
    Par invite69221c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2013, 16h53
  2. ITE - Brique ou Parpaing?
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 05/04/2013, 15h15
  3. Brique alvéolé ou parpaing
    Par invite88f6667f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 09h33
  4. Parpaing? brique? monomur? Que choisir
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 06/11/2008, 15h34
  5. parpaing + laine de bois + brique platriere
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...