Bonjour,
Je viens vers vous pour obtenir votre avis éclairé et, si possible, documenté pour répondre à ma question:
Je viens de finir l'isolation totale par l’extérieur de ma maison, le tout en fibre de bois sous bardage bois.
Je vais bientôt arracher l'isolant intérieur de la maison qui est un composé placo/mousse polyuréthane 8cm et ce afin de bénéficier de l'inertie du parpaing.
Je n'aime pas jeter et aime réemployer les choses, quand c'est possible.
J'ai une véranda accolée au mur Sud de ma maison. La dalle qui la supporte est en béton. Je souhaiterais supprimer l'inertie de ce local en isolant le dessus de la dalle afin que la véranda monte rapidement en température en hiver et chauffe la maison. Pour ce faire, je pensais poser les panneaux de PU arrachés à l'intérieur de la maison sur la dalle de la véranda puis poser un plancher dessus.
Mais je me demandais si ce matériaux n'émettait pas de composés chimiques (les fameux COV) dans l'air quand la température monte. En été, il fait plus de 60° dans la véranda car nous n'avons pas encore de dispositif pour faire écran au soleil (c'est prévu mais plus tard).
Est-ce que je ne prends pas un risque à mettre ce produit chimique à cet endroit, risquant ainsi de polluer tout mon intérieur? Devrais-je l'emballer sous un film plastique?
Ça m'embête vraiment de jeter un tel produit car, même si chimique, il est efficace. Sinon, je pourrais aussi le poser dans les combles perdus, en rangs croisés par rapport à la laine de verre déjà présente...
Vous en pensez quoi vous?
Merci et bonne journée.
-----