Conseil stratégie d'isolation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil stratégie d'isolation.



  1. #1
    mattyeux

    Conseil stratégie d'isolation.


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans l'isolation de ma maison des années 70.
    Etant contraint par certaines difficultés liées à la position de celle-ci. j'ai décidé de faire comme-suit:
    - isoler le sol par le dessus du RDC
    - isoler 3 mur sur 4 par l'extérieur et le dernier par l'intérieur. Ce dernier étant accolé à des garages qui ne m'appartiennent pas et qui sont évidement non chauffés
    - isolation des combles par le sol car combles perdues
    - changement de toutes les fenêtres et porte d'entrée

    Dans ma stratégie adoptée, j'aurais certainement des ponts thermique: base des murs, ainsi que la liaison entre l'isolant intérieur et extérieur.
    Es-ce donc vraiment si grave? Ou les pertes seraient-elles si grandes, que tout ce travail n'en vaudrait pas le coup?

    Je vous remercie,

    -----

  2. #2
    Julien-maisonEC

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    Bonjour,

    Etant donné les contraintes que vous nous indiquez, la stratégie adaptée semble la plus performante. Du moins je n’en vois pas d’autre a priori.

    Mais effectivement, une association isolation du plancher par l’intérieur, isolation de 3 murs par l’extérieur et une autre par ‘l’intérieur va générer des ponts thermiques au niveau de la jonction plancher/murs.

    Est-ce vraiment si grave ? Dans l’absolu oui : ce que vous allez vous embêter à isoler d’un côté sera perdu par ces ponts thermiques. Dans quelle mesure ? Cela dépend de la géométrie et des matériaux utilisés. Pour pouvoir le dire, il nous faudra un petit schéma. Vous pouvez nous transmettre ça ?

    Finalement, la « gravité » du problème dépend essentiellement du niveau de performance (consommation et confort) que vous souhaitez. Recherchez-vous un label ? Voulez-vous baisser votre facture énergétique ? Bref quel est votre objectif ?
    Je serais ravi de vous aider à répondre à ces questions.

    Julien

  3. #3
    mattyeux

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    Bonjour,
    Merci je vous remercie de votre intérêt relatif à mon problème. Je vous fournit un plan rapidement.

  4. #4
    mattyeux

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    Nom : Numériser 1.jpeg
Affichages : 119
Taille : 82,3 Ko

    Voila mon plan. Je tenais à préciser que j'ai déjà fais l'isolation des fenêtres et la porte d'entrée.
    Ainsi que les combles (35 cm de laine de roche soufflée au sol).
    J'aurais une question niveau comble. J'ai une fenêtre de plafond en plastique donnant sur les combles perdues. Très mal isolé (de l'air très frais y passe en grande quantité) et j'ai fais un devis pour un sun tunnel. Niveau isolation. Un sun-tunnel de vélux est bien isolant? ou dois-je me tourner vers une solution plus isolante?

    Les "porte isolée" ne sont pas encore effectuées.

    Pour mes objectifs le premier est de réduire ma facture de chauffage. Mais quitte à investir je préfèrerait isoler un maximum. Je ne sais pas s'il est possible de viser un label étant donné mes problèmes de pont-thermique. Mais si ca l'est je ferais en sorte d'y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    le pont ITE /ITI n'existe pas pour le coin nord ouest (non chauffé/cuisine) car il y a recouvrement partiel.
    pour le coin sud est (salon) il est possible de faire un retour de l'ITI de quelques cm (ou dizaines de cms) sur le mur sud - à voir suivant le rendu final et l'aménagement voulu
    Au niveau du sol, vous pouvez isoler le pied de mur en creusant sur quelques cms de manière à ce qu'une partie de l'ITE soit enterrée ce qui limitera les ponts thermiques

  7. #6
    mattyeux

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    Pour le sol, celui-ci est 20cm plus haut que l'extérieur. Il y à même une marche sur le pallier (difficile à indiquer sur le schéma).
    Donc en fait pour ne pas créer de pont thermique je peux dépasser sur les murs adjacents à l'ITI.

    Merci beaucoup de votre aide, tout est parfaitement clair maintenant.

  8. #7
    Julien-maisonEC

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    Effectivement pas de soucis majeurs dans le coin Nord/Ouest.
    Pour le coin Sud/Est, on peut également assurer un recouvrement pour couper ce PT en partie (le froid ne viendra que du garage, c’est déjà pas mal)
    Au Nord/Est pour moi pas de problème : l4ITI fait que le PT est coupé  Je ne vois pas bien sur le schéma si il y a de l’isolant entre la porte Nord et la façade EST.
    De même pour les 2 PT entourant le local non chauffé : l’ITI fera que ces PT seront supprimés !
    Ne reste que le PT sur le mur de refend (entre cuisine et entrée). Peut-on imaginer une double isolation (de chaque coté de ce mur) ? C’est plus cher, mais on surisole une pièce qui est soumise au froid (l’entré).
    Mais la on sort le marteau piqueur pour faire un trou de 6 :-s Quoique faudra passer ça à la machine à calculer. A combien sont évalués les travaux pour le moment ? Histoire de voir si une étude poussée serait rentable pour vous.

  9. #8
    Julien-maisonEC

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    oups ! je répond un poil trop tard ?....

  10. #9
    mattyeux

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    Bonjour,
    Et merci de votre réponse détaillée. Mais pour le moment je n'ai pas d'ordre d'idée du budget. Ce que je compte faire c'est secteur par secteur.
    Je préfère bien investir pour être tranquille par la suite. Donc si je peux attendre la RT 2012, j'en serais plus que ravi.
    Mais pour le moment j'avoue que je n'ai aucun ordre de prix. M'étant renseigné sur internet, j'ai vu que le système ISOVER GR32 pour les murs intérieur à l'air pas mal.
    Dans le sens facile à mettre en oeuvre...
    Avez-vous un ordre de grandeur de la somme à investir pour attendre un tel objectif, ou au vu de ma situation c'est peine perdue?

  11. #10
    Julien-maisonEC

    Re : Conseil stratégie d'isolation.

    "Si je peux attendre la RT 2012"
    Qu'attendez-vous exactement ? LA RT2012 est prévue pour les bâtiments neufs uniquement. Rien n'est prévu comme nouvelle réglementation pour les bâtiments existants.
    En revanche, il existe une réglementation "existant". Ce qui veut dire que quand vous rénovez, il existe des minima à respecter (en terme de résistance thermique de paroi, de débits de ventilation...). Vous pouvez vous renseigner sur le site rt-bâtiment.fr dans la section RT existant par élément (ce qui vous concerne d'après ce que j'ai compris.).

    Je me permets de donner mon avis : la réglementation oblige à un niveau minimum de performance. Ce qui veut dire qu'il faut faire mieux quoi qu'il arrive. Pour "faire mieux", il existe des outils pour être guidé : les labels. Exemple : le label BBC rénovation . Ca c'est un bel objectif. Et suivre les exigences de ce label (donc un "truc" pas obligatoire mais qu'il est bien de faire) c'est un beau projet !

    Et puis les systèmes Isoler-laine de verre ("faites comme ça et pas autrement, c'est nous qu'on a raison"), ce n’est pas trop mon truc :-s. Et je sais encore moins le chiffrer.... Je vais laisser quelqu'un de plus compétente répondre

    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. madriers 60mm et choix d'une stratégie d'isolation par l'extérieur
    Par dgedgee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 14h14
  2. Que penser du conseil d'isolation casto?
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 21h58
  3. besoin de conseil pour comlément d'isolation
    Par inviteeb968139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 07h51
  4. La bonne stratégie?....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...