HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois



  1. #1
    Sismic

    HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant donné les T° très basse par chez depuis 3 jours, j'ai du remettre ma chaudière à bois en fonctionnement ce matin.
    Topdown ok, monté en T° de la chaudiere ok, pas de souci.

    Je contrôle assez les premiers feux et j'ai bien fait: au bout de 30 minutes la chaudiere ne fait tjrs pas de décharge dans le ballon tampon et dans le chauffe eau sanitaire.

    Monté en T° à 90, 95, je décide d'enlever les buches du foyer pour ne pas monter plus haut. La T° est stabilisé à 100° actuellement, le foyer est vide et grand ouvert.

    Je contrôle la décharge de l'eau en mettant la main sur les tuyaux et ce matin, je n'ai senti aucun passage d'eau.

    Je n'arrive pas à joindre mon chauffagiste et je ne sais pas trop par ou commencer, la documentation de la chaudiere est très peu explicite (modèle CTC CB20)

    Des idées, des points de controles à faire ? toutes les vannes sont ouvertes, RAS de ce coté.

    -----

  2. #2
    invite13ef8905

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    A tu vérifié si ton circulateur tourne ? en début de saison de chauffage c'est un contrôle à faire ,
    il est peut être bloqué il faut dévissé le bout du circulateur, et le tourner avec un tournevis,
    il y a une fente prévu à cet effet .
    bon chauffage !

  3. #3
    Sismic

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    le circulateur ? oui il a tourner ce matin, j'ai entendu les radiateurs se mettre en route.

    Sinon sur la chaudière je ne vois pas qq chose s'y rapportant

  4. #4
    Did67

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    Même avis. Tu peux déjà mettre le tournevis en "stéthoscope" : pointe d'un gros tournevis sur la vis avec fente du circulateur, manche contre l'oreille. Si cela tourne, tu l'entends, une sorte de "ronronnement". Si pas de "ronronnement", en effet, circulateur "grippé" (ce qui est fréquent après un long arrêt) et il faut débloquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    Citation Envoyé par Sismic Voir le message
    le circulateur ? oui il a tourner ce matin, j'ai entendu les radiateurs se mettre en route.

    Sinon sur la chaudière je ne vois pas qq chose s'y rapportant
    Désolé, nos posts se sont croisés !

    Alors, vérifie le niveau dans ton cricuit : purge du radiateur le plus haut ?

    Si le circulateur tourne et que les calories n'évacuent pas ????

    Ou alors as-tu un système de protection contre les retours froids, avec une vanne thermostatique 3 voies : celle-ci n'ouvre le cicuit que si 55 ° sont atteints, pour éviter les condensation. La vanne serait-elle "grippée" sur la position fermée ???

    Tu as alors un "bypass" : l'eau de la chauidère tourne en boucle, revient à la chaudière tant qu'elle n'a pas 55°. Le départ vers le circuit de chuaffage ne se fait que si la temp de 55° est dépassée.

    Cela se passe derrière ta chaudière (voire dedans ????? je ne connais pas ta chaudière).

  7. #6
    Sismic

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    Merci des conseils mais sur la chaudière je ne vois pas de fente sur un circulateur ...

    Il y a un tuyaux qui sort de la chaudière et qui alimente ECS + ballon tampon ...

    C'est p-e à l'intérieur de la chaudiere ?

  8. #7
    Sismic

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    Alors:

    1 - la chaudiere décharge dans le ballon tampon en premier
    2 - aucun bypass: tout passe par le ballon tampon
    3 - oui j'ai un système pour le retour, j'ai essayé de mettre un tournevis dans la fente de la pompe mais ca bouge pas d'un poil

    c'est p-e a cause de ca

  9. #8
    invite13ef8905

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    j'insiste, je suis du même avis que Did67 il faut que tu sois sûre du fonctionnement de ton circulateur
    sois en l'écoutant tourner , soit en vérifiant si il est bien commander électriquement
    c'est bien le genre de panne de début de saison de chauffage

  10. #9
    Sismic

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    Si c'est le circulateur d'eau qui distribue dans les radiateurs pas de soucis, il fonctionne nickel

  11. #10
    invite13ef8905

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    oui j'ai un système pour le retour, j'ai essayé de mettre un tournevis dans la fente de la pompe mais ca bouge pas d'un poil

    c'est p-e a cause de ca

    c'est sûrement la cause , il faut la décoincer ou vérifier électriquement

  12. #11
    Did67

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    Allons-y "systématiquement.Je découvre qu'il y a un tampon

    a) la chauidère surchauffe. Là, on est d'accord. Donc les calories ne s'évacuent pas.
    b) à l'autre bout, tu es formel, le circulateur qui "alimente" les radiateurs tourne. Tu nous confirmeras : ça ne chauffe pas, je pense ?
    c) reste pour moi, une incertitude sur tes schémas : la chaudière décharhe-t-elle dans le tampon, auquel cas, le circuit de chauffage repart du tampon (ou d'un "collecteur" commun reliant chaidère au tampon, c'est pareil)
    d) as-tu bien, derrière la chauidère ou dedans éventuellement, un bypass (système de protection, avec une vanne 3 voies thermostatique - si cela n'y est pas, fait-le mettre,n sinon ta chauidère ne fera pas de très vieux os)

    Donc maintenant :

    - le circuit chaudière-tampon fonctionne-t-il ? Si oui, le tampon monte en température et les conduites aller puis aller et retour chauidère-tampon chauffent ?

    Si oui, (mais je pense que ta réponse sera non !) : rien du coté circulateur du circuit primaire / vanne anti-condensation)

    - ou est-ce le circuit de chauffage (à partir du tampon ou d'une partie commune tampon-chauidère) ?

    Hélas, tous les mùontages de tampon en sont pas toujorus académiques. Fais-nous un schéma !

    Et en effet, désosse l'arrière d ela chauidère pour voir si tout le système de relève / anti-condensation

  13. #12
    Sismic

    Re : HELP: Gros probleme de décharge sur chaudiere à bois

    Bonsoir, petit feedback en retard mais le souci est résolu: j'ai tapote une vanne qui sert au retour de l'eau dans la chaudiere avec un maillet et le circuit à de nouveau fonctionné.

    Je pense que je vais me faire un petite checklist pour les vacances d'été histoire d'être tranquille les prochaines années.

    Merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. chaudiere bois buderus: gros problemes
    Par invite2f0a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 236
    Dernier message: 20/11/2016, 17h20
  2. Gros problème de choix de chaudière bois!!!
    Par inviteee9b8d48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2016, 17h20
  3. chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas
    Par invitedb85dacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2012, 17h18
  4. [Thermique] Chaudière Budérus à bois : un gros problème !
    Par invite46caa7f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...