Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.



Vue hybride

  1. #1
    sachem

    Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Bonjour à tous.
    J'envisage à moyen terme d'équiper ma maison en solaire. Pas pour revendre sur le réseau mais pour ma conso perso d'eau chaude et de petit électrique (éclairage, VMC...). Comme tout le monde, je veux essayer de concilier qualité et coût raisonnable.
    J'ai entendu parler d'un panneau solaire qui allie photovoltaïque en façade et solaire thermique en deuxième couche. Le fluide caloporteur se réchauffe en refroidissant les cellules monocristallines. Pour ceux qui le souhaitent, je peux communiquer le nom du produit en privé; j'ai peur de me faire tacler si je le dis ici. Dans la page web du produit sont exposés les performances de la bête.
    Qu'en pensent les connaisseurs?

    Merci pour vos avis.

  2. #2
    invitef99848e5

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Bonjour,
    nous on a cherché des renseignements aussi sur ce type de système. En fait, il existe plusieurs marques et types de ballons. on en a pris un et on le regrette pas. par contre, on a reçu plusieurs commerciaux et c'est là que ça se complique, il y a beaucoup de charlots et de commerciaux "agressifs". Faites attention. Nous on habite le gers et on a eu la chance de rencontrer quelqu'un de bien par connaissance commune, mais il ne travaille que sur ce département. Sinon, pour résumer, super concept, vraiment économique. Ce qui est top, c'est qu'il n'y a pas d'interruption, le cumulus ne se "vide" plus.

  3. #3
    yves35

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    bonsoir,

    J'ai entendu parler d'un panneau solaire qui allie photovoltaïque en façade et solaire thermique en deuxième couche. Le fluide caloporteur se réchauffe en refroidissant les cellules monocristallines.
    il y a un chausse trappe dans ce merveilleux système:il est exact que refroidir les cellules PV améliore( un peu) leur production mais le plus mauvais endroit ou les poser est un capteur solaire.

    Pourquoi?

    Un capteur c'est une vitre qui laisse passer une grosse partie du rayonnement infrarouge de haute énergie et( c 'est une propriété du verre )s'oppose au passage dans l'autre sens du rayonnement IR de basse énergie. Donc l'intérieur du capteur et le vitrage monte en température ,réchauffe l'absorbeur et le serpentin collecte la chaleur. Collecte la chaleur mais ne refroidit pas le vitrage.

    Par ignorance vous aurez un système qui ne fera rien de manière optimum (et bonjour l'investissement ).
    vous pouvez espérer un coût comparable ou mieux en séparant thermique et PV (si subventions pour le thermique).

    En auto installation vous pouvez vous documenter sur 2 forums francophone:
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    http://www.sebasol.ch/


    en espérant que vous saurez vous arrêter à temps


    yves

  4. #4
    invitedca95151

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    il existe aussi des systèmes avec un échangeur air/eau
    l'air qui circule sous les panneaux est canalisé vers une VMC double flux ou un échangeur air/eau

    Je ne les ai jamais vu fonctionné dans le temps donc il est difficile de dire si c'est intéressant ou pas.
    le principal avantage que je vois c'est d'avoir un toit moins désuni car en général les panneaux thermiques sont dans une dimension différente des panneaux PVs.
    Par contre il est fréquent que l'install PV avec thermique intégré revienne plus chere qu'une install PV et une install thermique séparée.

    je vous conseille d'aller lire les infos ici : http://gppep.org/node/38 et www.forum-photovoltaique.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    J'envisage à moyen terme d'équiper ma maison en solaire. Pas pour revendre sur le réseau mais pour ma conso perso d'eau chaude et de petit électrique
    Si tu ne souhaites pas dépouiller ton prochain via la revente de l'électricité à EDF, les panneaux photovoltaïques ne seront pas rentables, sauf si ton alimentation EDF est déficiente (coupures fréquentes) ou absente (bungalow sans raccordement...) ou si tu as l'esprit un peu survivaliste

    Les panneaux thermiques sont souvent hors de prix, sauf en autoconstruction où là il y a vraiment moyen d'avoir un truc pas cher et qui se rentabilise bien.

  7. #6
    benlamb

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Bonjour,

    D'après le petit article paru il y a quelques temps dans un des numéro de la Maison Écologique, l'inconvénient de ces panneaux est aussi de ne chauffer l'eau qu'à 40 ou 50°C sinon on perd le bénéfice du refroidissement des cellules PV.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  8. #7
    invite402f471e

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Les panneaux thermiques sont souvent hors de prix, sauf en autoconstruction où là il y a vraiment moyen d'avoir un truc pas cher et qui se rentabilise bien.
    Bonjour,
    Hors de prix... Par rapport à quoi ? Une voiture ? Pas rentable, par rapport à quoi, une cuisine intégrée ? Je pense que le prisme de l'unique rentabilité et du retour sur investissement à 5 ans donne les pires résultats : il suffit de regarder le parc actuel. Et puis dire que le solaire thermique n'est pas "rentable"sans connaître la situation initiale ne signifie rien : par rapport à une vieille chaudière au fuel qui fait l'eau chaude en été, oui, c'est rentable, par rapport à une chaudière moderne à pellets, c'est sûr que ça va beaucoup moins vite. Un cumulus ça ne coûte pas cher... C'est rentable ? Il faut longtemps pour amortir un cesi par rapport à un cumulus ? Oui. Mais quoi de plus idiot qu'une résistance qui chauffe de l'eau tous les jours en été (2 kW dans le cumulus=6 kW dans la centrale...)...

  9. #8
    sachem

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Merci pour toutes ces infos et les liens.
    Je me disais aussi que c'était trop beau pour être efficace...
    Je vais donc me diriger vers photovoltaïque et thermique séparés, le tout en auto installation.

    Bonne journée.

  10. #9
    bobflux

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Hors de prix... Par rapport à quoi ?
    Par rapport à ce que ça vaut. On voit des devis de CESI où l'installation complète tourne autour de 1000-2000€ du m² de capteur, pour un total dans les 5000-10000 €. C'est n'importe quoi, les prix sont multipliés par 4 au minimum (dont un x2 à cause des subventions).

    Un bon bricoleur peut se faire une installation efficace pour beaucoup moins cher. Et là c'est intéressant.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Il faut longtemps pour amortir un cesi par rapport à un cumulus ? Oui.
    20-30 ans c'est beaucoup trop long : c'est le signe que toute la marge est bouffée par les intermédiaires.

    On peut aussi se dire : dans 5 ans l'énergie sera plus chère, donc plus de gens installeront des CESI. Le volume fera baisser les prix. De plus l'état sera à la dèche, donc il n'y aura plus de subventions, donc les prix baisseront. Si en attendant 5 ans le temps d'amortissement passe de 25 ans à 15, celui qui a attendu est gagnant.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Je pense que le prisme de l'unique rentabilité et du retour sur investissement à 5 ans donne les pires résultats : il suffit de regarder le parc actuel.
    Tu parles de l'épidémie de panneaux PV sur les toits qui nous coûte un bras ?

  11. #10
    invite78e46e68

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Bonjour,
    Cela ne me semble pas une très bonne idée, effectivement le panneau solaire photovolatique fonctionne totalement differement du thermique.
    La chaleur est très pénalisante pour le photovoltaique alors qu'il est le principe même du panneau thermique.

  12. #11
    invite402f471e

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Par rapport à ce que ça vaut. On voit des devis de CESI où l'installation complète tourne autour de 1000-2000€ du m² de capteur, pour un total dans les 5000-10000 €. C'est n'importe quoi, les prix sont multipliés par 4 au minimum (dont un x2 à cause des subventions). Un bon bricoleur peut se faire une installation efficace pour beaucoup moins cher. Et là c'est intéressant.).
    Ok pour le bon bricoleur, sinon à ce prix là (5000 ou 10000 "divisé par 2 ou 4") tu montes sur le toit ? Tu payes ton assurance ? Tu payes tes charges ? Le matos durera 30 ans ?
    Ok sur l'effet pervers des subventions, mais il ne faut pas exagérer, à part les bonimenteurs qui racolent par téléphone le marché s'est assaini.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message


    20-30 ans c'est beaucoup trop long : c'est le signe que toute la marge est bouffée par les intermédiaires.

    On peut aussi se dire : dans 5 ans l'énergie sera plus chère, donc plus de gens installeront des CESI. Le volume fera baisser les prix. De plus l'état sera à la dèche, donc il n'y aura plus de subventions, donc les prix baisseront. Si en attendant 5 ans le temps d'amortissement passe de 25 ans à 15, celui qui a attendu est gagnant.
    ?
    Oui, il faut attendre et ne rien faire. Excellente idée. Rentable. Au fait, c'est le retour sur investissment qui est trop long ou l'électricité qui n'est pas payée ce qu'elle vaut ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tu parles de l'épidémie de panneaux PV sur les toits qui nous coûte un bras ?
    Si tout le monde attends que ce soit rentable, ce ne sera pas un bras mais les deux. C'est pour ça qu'il faut des réglementations garde fous, des subventions pour donner des directions, mais aussi des contrôles pour corriger les effets pervers car il y en a (et ceux qui en profitent sont souvent les mêmes qui glapissent contre l'Etat)... Je dis ça mais je pense qu'il faut isoler les logements avant de mettre du pv par desssus. Mais du pv par dessus, il en faudra.

  13. #12
    invitef05a6cfe

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Bonjour,
    Je suis en train moi aussi de regarder pour installer du thermique mais plutôt comme soutien à mon chauffage.
    J'habite la province du luxembourg et mon logement se trouve à 500m d'altitude.
    Pour ce qui est de l'eau chaude sanitaire, je pense qu'aujourd'hui le bon compromis est le ballon thermodynamique, j'en ai installé un chez moi et pour 5 personnes la dépense d'électricité est autour de 100 euros par an.
    L'investissement est lui de 2800 euros hors montage.
    Personnellement je l'ai monté seul à la place de mon ancien cumulus électrique. Si vous êtes capable de faire un peu de plomberie c'est simple, on raccorde l'eau chaude avec l'eau chaude et l'eau froide avec l'eau froide... on se relie à une canalisation pour les condensats, une alimentation électrique et une commande commande de nuit si vous avez un abonnement jour*nuit.
    j'ai choisi un ballon Thermor aéromax 3
    Pour tout ce qui est solaire, je suis en train de regarder le site de l'apper-solaire, www.apper-solaire.org, une bande de passionné ont fait des installations formidables.

    Le gros reproche que l'on peut faire à ces installations subventionnées en général est que sous prétexte de prime les prix explosent. On ne rentabilisera jamais une installation d'eau chaude sanitaire à 10 000€, idem pour le photovoltaique, tous les voisins qui se sont fait monter des panneaux sont en surproduction, résultat des courses , on achéte des appareils électrique gourmands en énergie pour consommer ce que l'on produit et on remets des bouilleurs électriques...
    Pourquoi autant de différences de prix sur du matériel solaire vendu en france, en belgique et en allemagne?.

  14. #13
    Did67

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Il est exact que le terme de "rentabilité", souvent utilisé, est un peu usurpé.

    En général, on pense "retour sur investissement" : si je mets 1 000 euros dans tel "bidule", au bout de combien de temps la réduction de mes dépenses courantes aura-telle remboursé ces 1 000 euros...

    Et là, il y a deux ou trois grands points :

    - il y a une hierarchie dans les investissements les plus pertinents :dans nos contrées (j'écrits d'Alsace), inutile de mettre beaucoup d'argent dans du soliare thermique si la maison n'est pas isolée ; où inutile d'installer du PV si on a des appareils de classe C ou pire... Il sera alors plus "rentable" (a proprement parler : efficace) de d'abord isoler, d'abord changer les appareils... Donc en situation de buget contraint, il y a bien un raisonnement financier à avoir ! Même si'l ne faut pas réduire à ça.

    - et il y aura une différence énorme, cause de pas mal de "pollution" sur les forums (débats inutiles car trompeurs) entre celui qui est motivé et capable de réaliser soi-même une installation (et qui ne compte que les fournitures) et celui qui fera faire une installation clef en main par un artisan qualifié (pour en gros 2 à 3 fois le prix du premier)... Un artisan, c'est des frais fixes (boutique, stocks, pub, secrétariat, etc...), c'est des heures de travail chargées (au sens : avec des charges sociales et des taxes - en gros, par rapport à un salaire de x, savoir que le coût employeur est 2 x !), heures de travail dans lesquelles il faut compter les déplacements, les bouchons, etc... Le chantier terminé à 15 h 30 sera facturé jusqu'à 17 h car l'ouvrier ne vas pas se rendre sur un second... Tout ça en moyenne bien sûr.

    On peut râler. Sauf si on est l'ouvrier en question. On trouvera alors que le patron est trop exigeant et que le salaire ne permet pas de vivre correctement !!!

    - mais bien sûr, c'est agaçant de tout ramener à la "rentabilité" : il faudra qu'on arrive à être généreux envers notre environnement. Autrement dit, dans mon cas, après avoir mis un CESI sur une maison correctement isolée, puis une chaudière à pellets (en remplacement d'une chaudière à fuel encore fonctionnelle), acquis deux C1 dont une au GPL (chez Citroën, ils m'ont traité de fou !), je rêve maintenant de toit PV (j'ai déjà changé quelques appareils, mais quand ils crèvent ; mis des LED)... Un epartie de cela (LED, GPL... et sans doute CESI) est "à pertes" pour mon portefeuille mais je suis tellement heureux de l'avoir fait (bien plus heureux qu'avce des vacances idiotes dans un "all inclusive" à l'autre bout du monde, où l'hotel eut ressemblé comme deux gouttes à un hotel de chez nous)...

    Donc oui, il faut se faire plaisir, quand on le peut, quand on a des convictions (la terre va mal), avec des choix parfaitement irrationnels (économiquement, s'entend) !

  15. #14
    yves35

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    bonjour,

    On peut aussi se dire : dans 5 ans l'énergie sera plus chère, donc plus de gens installeront des CESI. Le volume fera baisser les prix. De plus l'état sera à la dèche, donc il n'y aura plus de subventions, donc les prix baisseront. Si en attendant 5 ans le temps d'amortissement passe de 25 ans à 15, celui qui a attendu est gagnant.
    c'est une vision très optimiste.....

    cela ne va pas se passer comme cela,je pense .
    De plus l'état sera à la dèche, donc il n'y aura plus de subventions, donc les prix baisseront.
    .

    les revenus de l'état sont basés sur un flux d'échanges ,donc quand ce flux baisse (un autre mot pour "la crise") les revenus baissent et l'argent disponible pour financer/preparer entre autre la reconversion énergétique.

    Le volume fera baisser les prix
    on constate des prix en baisse sur du matériel de moins bonne qualité(vivent les chinois) . Donc c'est plutôt une hausse si on considère le rapport prix/durée de vie.

    Si en attendant 5 ans le temps d'amortissement passe de 25 ans à 15, celui qui a attendu est gagnant.
    non,il restera sur le bord du chemin. Parce que la crise (ou le ralentissement des flux d'échanges) réduit le pouvoir d'achat . Et acheter une machine plus chère qui consomme moins n'est plus possible ou pas prioritaire(sinon le tiers monde serait couvert de panneaux solaire)
    une illustration de ce que je dis:
    http://www.sebasol.ch/vaut_il_la_peine.pdf

    yves

  16. #15
    yves35

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Par rapport à ce que ça vaut. On voit des devis de CESI où l'installation complète tourne autour de 1000-2000€ du m² de capteur, pour un total dans les 5000-10000 €. C'est n'importe quoi, les prix sont multipliés par 4 au minimum (dont un x2 à cause des subventions).

    Un bon bricoleur peut se faire une installation efficace pour beaucoup moins cher. Et là c'est intéressant.
    depuis que je fréquente les forums, ce que je rencontre c'est plutôt des installateurs en solaire thermique qui mettent la clé sous la porte . Le métier ne nourrit pas grassement son homme (quand il le nourrit!).Il se rencontre aussi sur les forums pas mal d'installations déficiente car il n'y a pas de contrôle qualité donc la branche solaire peine à prouver sa rentabilité:/fiabilité.Dernier en date:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-toulouse.html

    il y a bien sur l'autoconstruction pour qui veut mettre la main à la pâte. cela permet des économies, on est capable d'être son propre SAV. Et surtout si le choix d'une bonne filière est fait d'avoir une installation au top (pas seulement technique mais aussi résilience)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 25/09/2012 à 03h55.

  17. #16
    ascari1952

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Bonjour à tou(te)s,
    Je viens de m’inscrire sur le forum, car je cherche des solutions pour optimiser l’installation d’un nouveau système de chauffage/eau chaude sanitaire dans une maison que je vais acheter dans le Morbihan. Cette maison, je précise, n’a actuellement que des grille-pains comme chauffage pour une surface d’environ 180 m² répartis sur 3 niveaux. Elle est actuellement classée en « D » en DPE, mais je pense la ramener facilement en « C » en injectant de la ouate de cellulose dans les combles non aménageables.
    Mon idée est la suivante :
    • En toiture (majeure partie dirigée plein Sud), faire installer des panneaux photovoltaïques thermiques pour, d’une part m’assurer une part importante d’autoconsommation électrique, d’autre part produire de l’ECS pour 4 personnes ; d’après ce que j’ai pu lire ici et là, 12 à 15 m² de panneaux photovoltaïques thermiques seraient suffisants ?
    • Au niveau 0, comprenant un petit appartement qui ne serait pas occupé à l’année, faire installer 2 radiateurs soit infrarouge lointain soit à inertie (je ne suis pas suffisamment spécialiste pour savoir lesquels sont les plus performants ?)
    • Au niveau 1, cuisine + salon + salle à manger, 1 bureau, 1 suite parentale, 1 WC, installer :
    - un chauffage au sol step warmfloor 24 volts (200 euros de consommation annuelle pour 100 m², bien entendu en RT 2012 et selon la situation géographique) ; voir ici : www.irl-france.fr
    - en doublure un poêle à bois norvégien type Jotul ou autre.
    • Au niveau 2, des radiateurs soit infrarouge lointain soit à inertie.
    Indépendamment des aides de toutes sortes et/ou crédits d’impôt attachés à tel ou tel système (qui n’existent peut-être plus, il faut que je me renseigne) ce plan est-il cohérent à la fois d’un point de vue technique et économique ?
    Je suis preneur de toute autre idée, l’essentiel est que le rapport coût/efficacité soit le plus grand possible.
    Merci d’avance.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ascari
    d’après ce que j’ai pu lire ici et là, 12 à 15 m² de panneaux photovoltaïques thermiques seraient suffisants ?
    Si je comprends bien, tu as dans l'idée de chauffer ta maison au solaire photovoltaïque....c'est bien ça ?....

    Je t'invite à lire ce fil, que j'avais ouvert il y a quelques mois...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ce-mefiez.html

    Comme tu peux le voir, j'avais fait "tourner" quelques simulations et en RP, ma production d'électricité solaire, en étant très optimiste et avec 20m2 exposés plein sud, n'était que de 2940kWh annuel...

    Pour info, rien qu'en électricité "domestique", c'est à dire, frigo, congélo, télé, ordi, petit électroménager, éclairage....j'en suis à environ 1600kWh annuel...

    Si je retire ces 1600kWh...de l'hypothétique production de 2940kWh qui m'était accordé par les simulations....il me serait resté : 2940-1600 = 1340kWh....pour faire du chauffage....

    Inutile de te dire, que ce n'est pas avec aussi peu....que j'aurais risqué de chauffer ma maison...

    Ma maison fait 100m2....1340kWh/100m2 = 13.4kWh/m2/an....pour atteindre un tel niveau de consommation, il faudrait que ma maison soit mieux que "Passive".....pour rappel, le "Passif", en chauffage, c'est 15kWh/m2/an...

    Cordialement

  19. #18
    invite8597a5ce

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc oui, il faut se faire plaisir, quand on le peut, quand on a des convictions (la terre va mal), avec des choix parfaitement irrationnels (économiquement, s'entend) !
    Je suis absolument d'accord

  20. #19
    invite78e46e68

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Bonjour,
    Reponse a ericlux.
    Si je peux me permettre, c'est encore une mauvaise idée..
    Je m'explique :
    La courbe du soleil en hiver est basse et le temps d'ensoleillement est faible, sans même parler de la faible puissance d'ensoleillement au moment ou il devrait nous être le plus utile.
    Donc faire du chauffage solaire en hiver n'est pas une bonne solutions. trop de surface de captage a mon sens.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Donc faire du chauffage solaire en hiver n'est pas une bonne solutions. trop de surface de captage a mon sens.
    D'où l'intérêt des tunnels à galets ou des tubes en grès enfouis sous la maison utilisés comme échangeur air-terre dans un stockage intersaisonnier placé sous la maison : la masse de terre sous l'habitation se réchauffe pendant tout l'été pour ensuite restituer doucement une partie de la chaleur estivale penant une bonne partie de l'hiver .

    Energie solaire maximale en été et surface réduite de capteurs : 15 à 20m2 pour 125 à 150m2 de surface habitable au Sud de la Loire .

  22. #21
    invite78e46e68

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    Les tunnels à galets ??
    Cela semble très pertinent comme technique.
    Auriez vous des liens ou l'ont pourraient trouver des discutions enflâmés sur le sujet?

  23. #22
    pierrotb

    Re : Avis des connaisseurs concernant ce panneau solaire qui allie thermique et photovoltaïque.

    D'accord avec Cchristophe. Tout est dit.
    Je rajouterai, Le pV thermique hybride (le systeme dont on parle) existe depuis 2 ou 3 ans et reste encore peu diffusé. Le hic c'est que le solaire est le plus productif lorsu'on le couple avec le chauffage, mais avec ce systeme hybride c'est réservé à l'ECS seule. Mais cela fonctionne, il y a un startup fondée par des jeunes ingénieurs qui a l'air d'avoir un produit sympa et performant (Siege dans le 13). A+



    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Hors de prix... Par rapport à quoi ? Une voiture ? Pas rentable, par rapport à quoi, une cuisine intégrée ? Je pense que le prisme de l'unique rentabilité et du retour sur investissement à 5 ans donne les pires résultats : il suffit de regarder le parc actuel. Et puis dire que le solaire thermique n'est pas "rentable"sans connaître la situation initiale ne signifie rien : par rapport à une vieille chaudière au fuel qui fait l'eau chaude en été, oui, c'est rentable, par rapport à une chaudière moderne à pellets, c'est sûr que ça va beaucoup moins vite. Un cumulus ça ne coûte pas cher... C'est rentable ? Il faut longtemps pour amortir un cesi par rapport à un cumulus ? Oui. Mais quoi de plus idiot qu'une résistance qui chauffe de l'eau tous les jours en été (2 kW dans le cumulus=6 kW dans la centrale...)...

Discussions similaires

  1. Panneau solaire photovoltaïque
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 07h52
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. Panneau solaire photovoltaïque
    Par invitea96edd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2011, 10h11
  4. Panneau solaire photovoltaique
    Par invite6c7c2620 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...