Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois



  1. #1
    invitea09e3536

    Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire appel a vos lumières concernant notre idée de recupération de chaleur sur notre poele bois.
    Je vais essayer d être explicite sur mes explications.
    Nous avons acheté un poele a bois l année dernière, un Lytham de 8kw. Nous avons utilisé un conduit existant pour le tubage. Il est situé dans le salon et je dois dire que nous sommes super content de son rendement ainsi que de la chaleur qu'il dégage dans la pièce. Il est situé au RDC et nous voudrions profiter de sa chaleur pour pouvoir chauffer les pièces de l'etage (4 chambres). A savoir également que nous avons fait un caisson en haut du tubage au dessus du poele.
    Notre idée est d installer un recuperateur de chaleur 3/6 pièces 500m3/h au grenier, de prendre la chaleur dans le caisson qui sera isolé par des plaques firerock pour la redistribuer dans les pièces de l'étage.
    Notre question est de savoir si ce système est viable et si le rendement serait assez bon avant de percer la dalle.
    J'ai parcouru beaucoup de forum sans avoir de vrai réponse ... Le système Poujoulat étant infaisable dans notre cas.
    Merci des réponses que vous voudrez bien nous donner

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    Bonjour,

    Tu veux une vraie réponse ??????

    Je te la donne, mais il faut faire appel aux bases apprises à l’école pour exploiter ce que je vais dire. Je te fais bénéficier d’un savoir faire pragmatique que l’on acquiert qu'en laboratoire.

    Le système est viable, mais il faut caractériser la géométrie du caisson pour transférer l’énergie que tu souhaites à l’étage. Sachant que tu as par hypothèse un groupe de ventilation capable de faire circuler entre le RDC et l’étage 500 m3/h d’air.

    Un simple calcul montre que pour élever de 1°C, 500 m3/h d’air il faut 0.14 kW/h.
    En régime établi, il faut compter 20°C au RDC.

    Admettons que ton poêle fonctionne à sa puissance nominale de 8 kW et que tu veuilles transférer la moitié de l’énergie fournie à l’étage.
    Il faut élever la température de l’air de 4 / 0.14 = 28°C

    Avec un air ambiant de 20°C, et un retour d’air de l’étage au RDC à 20°C, il faut pomper dans le caisson 500 m3 d’un air à température constante de 28 + 20 = 48°C

    Comment définir la géométrie du caisson ?
    Il faut avoir recours à l’expérimentation !

    Tu fais fonctionner ton poêle à sa puissance nominale jusqu’à l’équilibre thermique, c'est-à-dire un feu qui fonctionne au moins depuis une heure, chargé mais peu de flammes.

    Tu bricoles avec les moyens du bord un caisson qui suivant ton pifomètre est susceptible de répondre aux besoins.
    Pour les essais effectués sous surveillance, un caisson réalisé avec du carton et un bon ruban adhésif est suffisant.

    Tu laisse les fenêtres et les portes ouvertes pour avoir dans ta pièce la température extérieure constante.
    Tu mets ton groupe de ventilation capable de pomper dans ton caisson les 500 m3/h que tu envois dehors
    Tu laisses fonctionner pendant 10 minutes pour arriver à l’équilibre thermique.

    A ce stade, tu mesures la température de l’air qui sort du tube à l’extérieur.
    Si à l’exterieur il fait 15°C est que l’air est a 15 + 28 = 43°C, ton caisson est apte à envoyer la moitié de l’énergie à l’étage.
    Si ton air est à une température beaucoup plus faible que 43°C, il faut revoir le caisson pour capter plus d’énergie.

    Dans ce genre de travail, le pifomètre n’a pas sa place. Pour ne pas sombrer dans la médiocrité, il est impératif d’expérimenter.

    Dans cette approche, j’ai admis d’évacuer 50% de l’énergie fournie par le poêle à l’étage avec 500 m3/h d’air. A toi de définir les besoins réels en fonction des volumes, de l’isolation,
    des températures souhaitées et du débit d'air souhaité.

    Les essais sont simples à faire, à toi de te mettre au travail ! ! !

    Une autre centrale de distribution d’air :
    http://www.deville.fr/fr/les-foyers-...air-chaud.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invitea09e3536

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    Merci beaucoup d avoir pris le temps de nous donner cette réponse très détaillée qui nous a vraiment aidé et qui nous conforte à la réalisation de notre projet avec les essais qui s imposent

  4. #4
    pueblo

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    bonjour
    ne pas oublier de compter les déperditions au grenier !!!
    combien coûte cette installation? il est possible qu'en laissant les portes ouvertes et un peu de fonctionnement de radiateurs électriques au 1 er étage
    tu arrives au même résultat pour un coup inférieur !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea09e3536

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    Tous les tuyaux souples qui seront au grenier seront isolés pour éviter au maximum les déperditions.
    Ce système va nous couter environ 300€ donc beaucoup moins que les radiateurs qui fonctionnent au fuel. On a du utiliser 1500 litres de fuel l hiver dernier. C est pour cela que l on cherche une autre solution viable pour chauffer l’étage en sachant que se sont des chambres qui ne demandent que 19°c la nuit.

  7. #6
    Ptilou67

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    Bonjour,

    "Que" 19°c la nuit"...je trouve que c'est un peu beaucoup... non ? On préconise 17° pour bien dormir. Après c'est à chacun de voir...

  8. #7
    invite15c8297b

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    bonjour
    avez vous pensé aussi à récupérer de la chaleur pour votre eau chaude ...
    LJ

  9. #8
    invitea09e3536

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    Effectivement 19°c peut paraitre beaucoup mais se sont des grandes chambres qui font 17m2 pour la plus petite donc cela fera aux alentours de 17°c ressenti.

  10. #9
    invitea09e3536

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    Non nous n avons pas pensé a récupérer la chaleur pour l eau chaude qui est également produite par la chaudière au fuel. Nous ne saurions pas comment faire et nous ne sommes que des bricoleurs du dimanche comme on dit ...
    L urgence est de faire des économies pour chauffer les pièces de l'étage avec un projet viable

  11. #10
    miguel88

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    as tu déjà une isolation suffisante et en bon état de tes combles ?
    un poele n est pas conçu au depart pour une distribution d air chaud et la production d air chaud est largement moins performante qu un foyer fermé , il ne faut pas s attendre aux performances d une instal de ce type et chauffer comme tu le souhaites 50 m2
    de plus ton poele ne fonctionne pas la nuit , tu auras assez rapidement une temperature trop faible dans ton caisson

  12. #11
    invitea09e3536

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    Non aucune isolation dans les combles mais nous nous disions qu avec les tuyaux isolés spécialement conçu pour ca, cela garderait suffisamment la chaleur pour la redistribution. Oui nous sommes bien conscient qu a la base un poêle n est pas conçu pour ce type de récupération mais il fonctionne vraiment très bien et nous espérons que la chaleur emmagasinée dans le caisson suffira a chauffer les pièces.
    Pour ce qui est de la nuit, on se couche tard et on se lève tot donc il brule quasiment en permanence.
    Mais si tu as une autre solution Miguel 88 je suis preneuse ... Car même si mon compagnon est bon bricoleur, on a pas toutes les solutions qui peuvent être possible à moindre cout.

  13. #12
    invite15c8297b

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    aucune isolation dans les combles !!?? c grave !
    vous gagnerais beaucoup plus en isolant ça qu'avec n'importe quel système de récupération ...
    la chaleur montera et sera stoppée par l'isolant
    il y en à moindre coût est-ce des rampants ou un comble plat ...
    LJ

  14. #13
    fran2001

    Re : Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois

    Bonjour,

    Je lis ces échanges sur ce sujet auquel je me suis un peu frotté.
    Si cela peut vous aider allez voir ce que nous avons fait pour récupérer de la chaleur sur notre poêle.

    Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog.


    francois
    Dernière modification par SK69202 ; 06/10/2012 à 14h49. Motif: Suppression lien d'autopromotion

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. recuperateur chaleur poele a bois
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 11h43
  3. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 15h01
  4. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 16h23
  5. meilleur recupérateur de chaleur poele a bois
    Par invitecdc00650 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...