Cheminée avec insert, trop de tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cheminée avec insert, trop de tirage



  1. #1
    invite9921b66e

    Cheminée avec insert, trop de tirage


    ------

    Bonjour,

    Je suis en location dans une petite maison sans étage à 200 mètres du bord de l'océan Atlantique. Ici il y a souvent du vent et pas mal de pluie.
    Mon propriétaire a eu la gentillesse de faire installer cet été, un insert en remplacement d'une cheminée ouverte.
    L'insert est très simple, de 7 KW avec un réglage primaire dont les ouvertures servent aussi à l'évacuation des cendres dans le cendrier et un réglage secondaire en haut. Un tubage du conduit au même diamètre que la sortie de l'insert a été réalisé et un chapeau rond, en métal, plat monté sur la sortie qui dépasse du toit d'environ 50 cm. La hauteur totale de la cheminée est d'environ 5,50 mètres.
    J'ai commencé mes premiers essais (avec un bois de mauvaise qualité il est vrai) et je constate que cela fonctionne correctement par temps calme mais que lorsqu'il y a du vent (c'est souvent) le feu est attisé comme dans une forge et les flammes sont agitées et tirées vers le haut. Je ferme le réglage primaire au minimum d'ouverture, et j'ouvre ou ferme le réglage secondaire et j'ai toujours la même chose. Le seul moyen de calmer l'ardeur est d'ouvrir en grand la porte de l'insert.
    Je n'ai pas constaté (jusqu'à présent) de refoulement de fumée.

    J'en conclu que le problème est un trop fort tirage. Je n'ai pas accès au tube afin d'y ajouter un régulateur qui d'ailleurs serait ouvert en grand de ce cas. De toute façon, je ne pense pas que mon propriétaire accepterait de nouveaux travaux à ce niveau.
    Je ne vois qu'une intervention en sortie de cheminée pour réduire le tirage.
    Pour information, l'ancienne sortie cheminée était munie d'un “chapeau” inox en H comme sur cette photo :

    http://www.usine-maison-bois-hottube...isolation.html

    En consultant les sites de vendeurs de chapeaux, je ne trouve pas le modèle pour réduire mais principalement pour augmenter le tirage.

    J'ai donc 3 questions:
    Quel est l'effet d'un chapeau en H en sortie de cheminée?
    Existe-t-il un type de chapeau réduisant le tirage dû au vent ?
    Existe-t-il un autre moyen assez simple pour réduire ce tirage ?


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Cheminée avec insert, trop de tirage

    bonjour
    pour la question 2 non
    pour la 3 seul modérateur permet vraiment cela
    par contre il y a quelque chose qui m'interpelle ;tu dis qu'en ouvrant la porte ça diminue le tirage c'est surprenant car c'est l'inverse qui devrait se produire
    ta seule possibilité
    fermer le primaire et laisser le secondaire à 1/4,1/3 d'ouverture; brûler 2 bûches de 33 cm en petite section 6x6 cm
    comme ça tu seras au rendement maxi ;après tu verras si ça chauffe assez
    quelle est la marque et type ?

  3. #3
    invite9921b66e

    Re : Cheminée avec insert, trop de tirage

    Merci pour cette réponse pueblo

    Pour le modèle, j'ai fait une erreur, il s'agit d'un 5 KW, voir TR5c sur le document joint.
    C'est une marque UK, Heat Design car je suis à cote de Galway en Irlande.

    Quand j'ouvre la porte, l'air passe directement par le haut du foyer et la flamme n'est pas attisée. Quand je ferme la porte l'air arrive par le bas, même quand le primaire est au mini et c'est une forge. Actuellement, l'insert et la cheminée sont froids et si j'ouvre un peu le réglage primaire, les cendres volent dans tout le foyer pendant plus d'une minute jusqu'à ce que les ouïes soient dégagées.

    Je vais acheter du bon bois et ferai un essai plus réaliste mais j'ai bien peur de perdre beaucoup de chaleur.

    Pour le chapeau en H, pas d’idée ? Je n'arrive pas a trouver sur le net.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    pueblo

    Re : Cheminée avec insert, trop de tirage

    ouais t'a vraiment un gros tirage ;essaie au mini comme je t'ai dis au moins tu seras sûr d'être au max des performances !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. reglage tirage insert cheminée
    Par invite033df301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 21h12
  2. Pb de tirage trop important sur insert Deville
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 10h13
  3. tirage trop exessif dans mon insert
    Par invite394c6ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h30
  4. [Blanc] insert trop de tirage
    Par inviteb78f632d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 19h19
  5. Cheminee Avec Insert
    Par invite3bab61d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...