Retour d"experience construction par un profane en iti + Pc dans le sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Retour d"experience construction par un profane en iti + Pc dans le sud



  1. #1
    Tantare

    Retour d"experience construction par un profane en iti + Pc dans le sud


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Je reviens vers vous après avoir découvert votre site il y à un peu plus d'un an, et pour faire profiter d'autres visiteurs de mon expérience.
    Nous avons fait construire une maison dans le sud de la France, Hérault prés de Béziers, 10 km de la mer.
    Lien de mon projet : http://forums.futura-sciences.com/ha...tournable.html

    Historique :
    Je partais de 0 connaissance en la matière, et je me suis beaucoup renseigné dans mon entourage.
    Conclusion, pour ton mon entourage de prés et de loin, une maison c'est des murs en parpaings, une isolation et du placo.
    Je fais simple car l'idée d'ITE n'existe pas et les notion d'inertie etc sont inconnues de tous ou presque. Je précise que dans mes entourage il y a des artisans, des élus locaux, des salariés et fonctionnaires.
    En gros on fait des murs en parpaings de bétons et si on est un peu plus riche en mono mur. Ensuite on met de la laine de verre ou du polystyrène à l’intérieur et on recouvre de placo.
    Cette solution c'est ... 90 % des constructions voir même 95 % et idem pour les mentalités.

    Bref après avoir parcouru de longues heures ce forum j'ai envisagé la solution ITE + poelle et éventuellement puit canadien. Je suis donc passé pour un extraterrestre auprès de tout le monde mais obstiné j'ai cherché.
    1er écueil les plans de la maison et surtout les contraintes architecturales : maison en en centre village avec 2 murs ras de rue sans trottoir, risque de détérioration avec les coups de portières; écoulements d'eau de la rue direct sur la façade...
    2eme écueil : les artisans , bénéficiant de tarifs canons sur l’électricité et la plomberie, mes 2 artisans ne voulaient pas se lancer dans l'aventure. L’électricien ne travaille pas à la rainureuse et le plombier pas d'installation noyée dans une dalle béton; vide sanitaire sinon rien.
    3eme écueil les tarifs: après 3 devis, cout d'environ 38 000 euros pour l'ite (avec un R d'environ3.5) avec enduit... tarif qui parait délirant surtout à ma femme qui m'a du coup opposé un non catégorique pour risque de sur endettement.

    En gros j'avais 38 000 d'isolation + façade et environ 3 à 5 000 de plus de chauffage : poelle + radiants + le problème des finitions intérieures.

    l'ITE a donc logiquement été abandonné au profit d'une solution "classique" ou "normale" : bati + ITI
    Par ailleurs Madame et moi dans un moindre mesure voulions quelque chose qui sorte de la maison en forme de cube... quelque chose d’esthétique et "design". Dans ce cas l'iTE perd je pense de son intérêt.

    Resultat

    Au final nous avons une belle maison avec ITI en 110 de polystyrène noir 10+110, plancher chauffant alimenté par géothermie sur forage et bati en brique à joint mince de 20 cm.
    Nos murs ont un R compris autour de 3.5, nos plafonds sont isolés avec 30 cm de ouate de cellulose.
    Nous sommes orientés plein sud avec de grandes baies vitrées. Baies et volets roulant en aluminium.
    Surface 150 m², à ras de rue coté est et ouest donc pas d'ouvertures, 4 ouvertures au nord : 2wc et 2 salle de bain.
    Chauffe-eau thermo dynamique.
    Le forage alimente le chauffage (eau à 14/15°), les wc, le jardin, la future piscine.

    Au bout d'un an je peut dire que cette solution :
    - nous a couté en construction moins cher qu'une solution ITE pour environ 10 000/ 13 000 euros. Sans compter le platrier. Lui il faut en parler car par chez moi je n'en ai trouvé qu'un !
    - nous a couté en chauffage pour une année complète 3500 kw (420 euros) avec des températures de 21.5°/22.5° pour les pièces de jour et 20°/21° pour les pièces de nuit. Nous ferons mieux cette année car l’accès à mon vide sanitaire est resté ouvert toute l'année.
    Nous avons un compteur spécifique à toute l'installation excepté la pompe à eau du puit. Sa consommation est difficile à déterminer concernant la pompe géothermique car elle alimente aussi : l'arrosage du jardin et l'alimentation des wc.

    D'un point de vue plus subjectif, si d'autres choisissent cette solution :

    - il faut être très attentif à la mi-saison surtout en octobre et avril afin d'anticiper les journées de soleil en baissant le chauffage sinon il fait 25-26 degrés dans la maison. Le PC à un temps de latence qui avec le soleil plein sud dans les baie vitrées surchauffe la maison. Cela dit la température se rattrape très vite en ouvrant en grand.
    Ce n'est donc pas rédhibitoire, il suffit d'anticiper et au pire d'ouvrir un peu pour faire ajuster la température.
    - le confort d'un sol chaud est juste ... très appréciable. Surtout notre fille qui est vautrée par terre pieds nus.
    - nous avons eu 3-4 nuits difficiles cet été en raison d'un temps lourd et chaud qui ne permettait pas la nuit d'abaisser la température. Nous ne craignons pas du tout la chaleur mais pour certains il fait en tenir compte. L'ITI ne permet de conserver des murs frais la nuit en été.
    - Faisant office de maitre d’œuvre et ne connaissant rien a priori à la construction, les artisans sont beaucoup plus facile à trouver dans cette solution ITI quand dans la solution ITE. D'ailleurs pour enfoncer le clou, tous nous ont aiguillé pour les question ne les concernant pas, par contre pour l'ITE personne ne savais quoi faire et nous n'avons trouvé qu'un platrier à des tarif hallucinant, nous perdions notre plombier et l’électricien.
    - Quand les gens voient notre maison il disent "wahou ! c'est classe" : angles et recoins dans tous les sens, différentes hauteurs de plafond pour délimiter les espaces, et idem à la lecture de la facture de chauffage ça en scotche plus d'un.
    Je précise et c'est très important que concernant le placo, et sa pose, l’électricité et dans une moindre mesure la plomberie, nous avons eu des tarifs plus qu’intéressant. Un cousin est plaquiste il nous a couté très peu et idem pour l’électricien qui venait sur ces congés et ses week-ends.

    Ma conclusion est que la solution idéale d'un de point de vue bio climatique est certainement la solution ITE.
    En revanche, moi comme d'autres, nous nous heurtons à l'inertie et aux croyances des artisans et de notre entourage.
    Un choix rationnel sur le papier devient vite très difficile à mettre en œuvre voir impossible. Sans parler du souci psychologique de passer pour un pionnier au moment de s'endetter pour 20 ans.

    Si cette petite expérience peut servir à d'autres...

    Ceci est à prendre en compte qu même titre que l'auto construction si certains en sont capables.

    -----

  2. #2
    Tantare

    Re : Retour d"experience construction par un profane en ite + Pc dans le sud

    Arf petit oubli, je ne peux plus éditer:
    Prix de notre solution : 13 000 de PC et pac eau/eau, 6000 de forage (multi usage); 7 000 de placo et isolant avec pose, 12 000 de façade. Soit en tout 38 000 euros environ.

Discussions similaires

  1. re-construction bois,facade existante pierre au sud !!
    Par inviteeeb7607a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 17h13
  2. ITE/ITI sans baies vitrées au sud
    Par jl-finrod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 08h57
  3. construction dans le sud
    Par invite39722296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...