faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes



  1. #1
    fred0655

    faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes


    ------

    bonjour à tous et merci par avance pour vos contribution

    j'ai une maison de 1960 dans les alpes maritimes .. où il fait quand même froid l'hiver
    Quand je travaille ... je ne peux pas ouvrir les fenêtres aux heures chaudes de l'hiver (13-16h environ)
    est-ce que je peux installer un extracteur d'air (je suppose 100 m3/h) et le programmer pendant ces heures
    est-ce une bonne idée ? y-a-t'il des inconvénients (rentrée de poussières, de bêtes...)

    en même temps, cela permettra de renouveler l'air de ma maison ... mais avec de l'air chaud (que je n'ai pas en partant à 7h et en revenant à 18h...)

    il y a aussi la VMC .. mais j'ai lu qu'il fallait la laisser 24h/24 sinon il y aurait de la moisissure dans les canalisations ... et en plus ça fait rentrer de l'air froid aux heures froides.

    Je suppose que mon idée ne doit pas être bonne ... car je n'ai pas l'impression que ce soit utilisé

    Merci

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    Si c'est une bonne idée. Certains font même des caissons noirs avec un vitrage = capteur à air chaud et aspire l'air chaud par là. En automatisant, dès que la t° du caisson est supérieure à la t° de la maison, cela déclenche le ventilateur.
    les inconvénients sont cités mais aussi l'entrée d'air froid par convection. IL faut ajouter des clapets anti retour.

  3. #3
    miguel88

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    tu as pas de ventilation à ce jour ? même pas naturelle grille en bas et sortie en au plafond ?
    je voyais un article dans terre vivante sur un fabricant de panneau solaire à air CAPTAIRSOLAIRE ,ça correspond ce que dit caillou , ça parait seduisant mais je connais pas la réalité du produit

  4. #4
    fred0655

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    merci pour vos réponses

    le clapet anti retour ce met au niveau de l'extracteur ?
    pourtant un extracteur a un diametre de 100 (je suppose ) et le clapet parait petit ...

    j'ai mis du double vitrage et j'ai donc de petites ouvertures sur le haut des fenetres ... mais la ventilation je la fait en ouvrant les fenetres ...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    En effet, tu peux "surventiler", en sachant cependant :

    a) que si tu n'automatises pas, tu ne sais pas si la température externe est supérieure à la température interne, et que très vite, tu obtiendras l'effet inverse !

    [l'automatisation peut petre très simple : un thermostat qui mesure la tempréature de l'air à l'extréieur et à l'ombre ; réglé par ex sur ou 23 ° ou 25 ° ; le ventilo s'enclenche si l'air externe est plus chaud de façon mesurable que l'ambiance interne]

    b) que la quantité de chaleur contenue dans l'air est assez faible ; de l'air qui rentre à 25 ° pour réchuaffer une mabiance à 20°, c'est un écart faible x capacité faible ; il ne faut donc pas que le dispositif coûte trop cher, sinon, ce ne sera pas "rentable" (au sens de récouvrer l'argent que tu auras mis dans l'affaire).

    [Ne pas confondre avec la sensation de chaud au soleil derrière une vitre ; là, c'est le rayonnement qui rentre ; pas l'air chaud ! Les ordres degrandeur ne sont pas du tout les mêmes !]

  7. #6
    fred0655

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    merci pour cette réponse précise ...

    a) pourquoi mesurer la température extérieure à l'ombre ... si je mets mon entrée d'air du coté où le soleil tape ?

    b) ok ... je comprends .. même si c'est décevant ... mais d'un coté ça permet aussi de ventiler ma maison qui en a besoin car elle est humide, donc c'est aussi une necessité

    [....] ok pour le rayonnement ... et ce rayonnement on peut pas le capter plus en mettant des rideaux noirs devant les fenetres ?

    en tout cas merci pour cette mise au point ...

  8. #7
    caillou

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    Attention, si le but est d'enlever l'humidité, ça peut être l'inverse qui se produit. Un air chaud extérieur est parfois plus chargé en humidité, en entrant dans la maison, l'air se refroidit et l'humidité se condense sur les murs.
    Pour enlever l'humidité, il est préférable de faire entrer un air plus froid, moins humide ou une simple VMC hygro

  9. #8
    poulif

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    Tu as vraiment des périodes ou l'air dépasse 20° dans ta région en hiver ?

    Sinon, à mon avis, ce sera moins efficace que les apports solaires par les vitrages, mais bon, si tu en as peu côté sud, tu ne peux pas y faire grand chose...
    Le plus simple c'est la VMC que tu pourras programmer aux heures souhaitées, voire sur sonde extérieure, sachant que tu as déja les ouvertures dans les fenêtres. Mais bon, la VMC est censée renouveler l'air, pas chauffer...

  10. #9
    Did67

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    Citation Envoyé par fred0655 Voir le message

    a) pourquoi mesurer la température extérieure à l'ombre ... ...
    Parce que tu fais rentrer l'air et pas les rayons du soleil. Donc il ne faut pas que le soleil tape sur ta sonde et fausse le mécanisme. J'aurais dû être plus précis : thermomèter à l'ombre à proximité de ta prise d'air. Il se peut en effet que l'air soit un peu plus chaud près d'une face ensoleillée que du coté à l'ombre de la maison !

  11. #10
    Did67

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    1) En effet, attention à l'humidité : ce qui "déssèche", c'est de l'air froid (donc qui contient très peu de vapeur d'eau) qu'onf ait rentrer, qu'on réchauffe ce qui accentue le "manque de vapeur d'eau"... qui se charge et qu'on rejette à l'extréieur...

    De l'air chaud, presque saturé que tu fais rentrer et qui se refroidit à l'intérieur va.... augmenter le taux d'humidité (principe de la bouteilel de pastis sur la table en été, par temps orageux, et qui dégouline : de l'air chaud humide que tu refroidis (apr la bouteille et à proximité) et qui va donc... condenser !!!

    2) Le système sera plus efficace si tu peux bénéficier d el'air réchauffé dans une véranda ou une serre...

  12. #11
    cornychon

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Attention, si le but est d'enlever l'humidité, ça peut être l'inverse qui se produit. Un air chaud extérieur est parfois plus chargé en humidité, en entrant dans la maison, l'air se refroidit et l'humidité se condense sur les murs.
    Pour enlever l'humidité, il est préférable de faire entrer un air plus froid, moins humide ou une simple VMC hygro
    Tour à fait d'accord.

    Voici un lien qui permet d’identifier le problème en fonction, des valeurs relevées.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...m/humidite.htm

    Pour bien comprendre il suffit de prendre l’exemple indiqué sur le diagramme de mollier.
    Tu as à l’exterieur un air à 16°C et 99% d’humidité relative. Cet air rentre dans ta maison, si un mur est à 11°C, il peut donner une quantité d’eau condenssée de 371,5 grammes par heure.
    Il suffit de regarder en fonction des vraies valeurs pour
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Paillafond

    Re : faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes

    Bonjour Fred

    - les mesures de températures doivent toujours se faire à l'ombre, sinon c'est l'effet de la radiation solaire qui est prise en charge : ta voiture est chaude en plein soleil, alors qu'il fait -10°C à la station de ski.

    - tu comprends ainsi qu'il ne faut pas compter sur l'air extérieur directement.
    Il faut donc le réchauffer par un effet de serre, donc puiser l'air qui vient d'une véranda, d'une serre ou de capteurs.

    Voici deux exemples de capteurs à air :
    - http://www.apper-solaire.org/Pages/E...air/index.html
    - http://www.apper-solaire.org/Pages/E...AIR/index.html
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  2. Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres
    Par invitecfa3f373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 11h25
  3. Récupérer l'air chaud sous les ardoises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/12/2011, 21h46
  4. faire monter l'air chaud du poême à l'étage
    Par invite7e312ce1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...