Bonjour à tous
Dans le cadre de la rénovation totale d'une grange en habitation, j'envisage un chauffage mixte plancher chauffant au RDC + radiateurs basse température en fonte-aluminium à l'étage.
Mon choix pour la chaudière va sans doute se porter sur une chaudière gaz à condensation.
J'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur le chauffage mixte et j'aimerai savoir si cela implique nécessairement deux chaudières ?
Concernant la mise en place du plancher chauffant, j'ai trouvé un schéma qui m'a intrigué :
En légende : le ballon-tampon permet d’absorber les calories excédentaires d’une maison bien isolée (à faible déperdition), notamment en inter-saison.
Optionnel avec une alimentation mono-circuit, il est obligatoire dans le cas d’un double circuit plancher chauffant/radiateurs. Monté en hydro-accumulation (schéma), le ballon constitue une réserve d’énergie (ou d’inertie) utilisable à la demande.
Je ne comprends pas ce mode de fonctionnement et j'aimerai savoir si dans ce cas là, le ballon peut alimenter le circuit des radiateurs pour avoir une eau plus chaude que le plancher chauffant ?
Cela permet-il de se passer d'une deuxième chaudière ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées !
-----