Bonjour,
Je réitère une question qui avait été posée il y a quelques temps dans ce forum concernant la climatisation "bio" d'une salle serveur.
Voilà le contexte : je travaille dans un établissement où nous venons de monter une petite salle serveur. La somme des puissances des machines installées est à peu près de 6000 Watts. Je ne connais pas exactement la chaleur dissipée par ces éléments (n'étant pas un spécialiste thermique !).
Nous habitons dans une zone froide où les températures moyennes extérieures n’excèdent pas 25° l'été (-1° l'hiver !), et les serveurs sont éteints pendant l'été.
Cela fait quasiment une année que nous fonctionnons sans climatisation, et la température du local n'a jamais été plus de 30°. La pièce (20m²) n'a aucun mur qui donne à l'extérieur. Elle se situe au milieu du bâtiment avec, d'un côté, un grand couloir au nord de plus de 500 m². Ce couloir est froid à partir du mois d'octobre et les chauffages ont tous des robinets thermostatiques.
Je trouve aberrant de climatiser une salle alors que les coûts de chauffage du bâtiment sont exorbitants à partir d'octobre. Je me demandais s'il était possible, au lieu de climatiser, d'installer une simple VMC (avec filtres) qui récupèrerait l'air extérieur et rejetterait la chaleur de notre salle serveur dans notre "couloir-glacière" ? A votre avis, ce raisonnement est-il thermiquement complètement absurde ?
Merci pour votre réponse.
Fabrice
-----