traitement de la roche / pierre à l'intérieur d'un habitat troglodyte
Bonjour, je suis en train de réhabiliter une ancienne carrière souterraine , en habitation .
Les parois rocheuses et le plafond sont en calcaire ( Sa qualité est de dur à friable ).
La " grotte " est à la température constante de 13 degrés ,les murs sont brut et "secs" .
Il y a , néanmoins ,une humidité de l'air ambiant ( 65/70% ) et La ventilation n'est pas
constante .
L'habitation est un peu éclairée par la lumière naturelle , mise a part la salle d'eau
et une chambre qui ne sont pas éclairées.
Il n'y a pas de mouvement de terrain (la macro-structure bonne ).La roche a un aspect cohérent.
Mais sa micro-structure n'est pas bien pour une habitation .
A certains endroits , cela ressemble a du plâtre qui se désagrège . Ces parties sont très poreuses .
La roche poudroie et s'effrite à de nombreux endroits ( au plafond notamment) .
J'aimerais stopper le poudroiement et la poussière et l'effritement .
Je cherche donc un moyen , un produit , une recette , pour traiter les murs intérieurs .
mes critères de recherches sont :
-une méthode efficace et "durable" contre le poudroiement du calcaire.
-un moyen , un produit , SAIN , pour la "santé" des habitants et des ouvriers .
-sans ou peu d'odeur (car la surface est grande et mal aérée )
-adapté à un milieu humide et frais
-je veux garder l'aspect pierre ( pas de badigeon de chaux )
-il serait préférable que le produit pénètre bien dans la roche .
-le moins cher , car nous avons plus de 300 m² de surfaces horizontales et verticales .
Dans le détail ...
La poussière (de calcaire) n'est pas bonne pour la santé . Mais je la préfère à des cov
de produits toxiques ... lors de la pulvérisations du produit ,quand l'éxédent n'est pas
fixé , et quand le produit se désagrège en fin de vie (ce qui est normal).
Donc pas de produit pouvant libérer des particules toxique , à court ou à long terme .
Mais certains produits "naturels" peuvent moisir .
Dans les habitas troglodytes des champignons / moisissures se développent surles
matières organiques comme le bois , les tissus , les aliments ..
Lors de mes recherches , j'ai trouvé différent produits :
- Des minéralisants (testés) , à base de silicates d'éthyle en phase solvant et
en phase aqueuse .Les solvant "sentent" trop et sont nocifs ; mais il sont efficaces.
Tant à la phase aqueuse ,je ne connais pas ses propriétés toxiques lords de sa
décomposition / dégradation ...
Ces minéralisant sont chers . (rendement faible )
- des durcisseur avec solvant , avec odeur ou sans odeur .Sorte de résine synthétique
avec des particules pas bonnes pour "la nature" et peut être pour la santé a court et
long terme .Ces durcisseur sont "très" cher.
- des fixateur dit "naturels" (je ne veux pas ouvrir le débat...) à base d alkyde d'huile
de soja , pas bon pour la "nature" mais a priori pas dangereux pour la "santé".
Par contre je me demande quel est leur résistance aux moisissures (car organique) ?
Ces fixateurs sont abordables (il faut voir le rendement en fonction du support et de
sa superficie).
- la colle a papier peint (testée), anti moisissure , mais qui a du mal a sécher .Elle
pénètre peu / pas et la pellicule laissée à la surface est souple et fragile .
(je rappel que les murs sont secs mais que la température est de 13° et l'hydrométrie
à 65/70% )
(Il faudra voir dans le temps ...) .A priori la colle n'est pas toxique pour l'homme.
C'est pas cher et ça a un bon rendement
- Les huiles dures qui contiennent souvent des siccatifs nocifs ...
Les huiles dures sont chères .
- le silicate de soude que l'on trouve en poterie / émaillerie ou comme durcisseur
de mortier;liquide à utiliser pur ou dilué.
je ne connais pas sa toxicité à long terme .Il faut impérativement bien
se protéger (masque type b ,lunettes , gants)lors de son utilisation .Sans odeur
(je ne connais ni le rendement ni son efficacité sur la pierre)
Son prix est abordable (je ne connais ni le rendement ni son efficacité sur la pierre)
-un certain fluate de silicate .... incertain ....
Je me pose donc des questions par rapport a certain produits , "recettes"...
qui seraient efficaces contre le poudroiement , les plus sains possible , pas chers ,
qui résistent aux champignons et "sans" odeur forte...
...du genre résines / huiles naturelles
Apparemment les composés minéraux (comme dammar) servant au " durcissement " doivent
être solvants avec des produit peut être nocifs à la santé (?) .
De même les huiles pour durcir "assez" vite ont besoin de siccatif ,toxique ...
Je me demande si les huiles et résines d'origine végétales / organique peuvent sécher
complètement ,"rapidement", naturellement
et , si oui , si elle peuvent moisir après séchage .
Je me demande ce que donneraient la gomme arabique , l huile de lin (apparemment auto
siccative )ou encore la caséine ...
Voilà ! J espère que mes recherches vous ont intéressé et que vous aurez un petit conseil
une petite idée ,LA solution ou une rectification , .. pour compléter !-) .
merci de votre attention
### Les coordonnées personnelles sont interdites
-----