Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul



  1. #1
    invite4cda7cb9

    Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul


    ------

    Bonjour

    J'ai actuellement une chaudière fioul avec réservoir d'eau chaude, les radiateurs sont de marque chappé et en fonte, le tout datant de 1978. Je veux remplacer cette chaudière par une au fioul mais à condensation. Qu'en pensez-vous? Les radiateurs que je possède sont-ils conforme avec ce type de chaudière?

    Merci de vos réponses
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul

    Non, ce n'est pas une bonne idée !

    Pour condenser, une chaudière à condensation a besoin de retours froids (c'est l'eau, qui en revenant refroidie dans la chaudière, qui refroidit le condenseur, et c'est ce froid qui provoque la condensation ; tu as déjà remarqué qu'en été, il n'y a pas de buée sur les vitres de la salle de bain ou de la cuisine, mais en hiver si !).

    Ton vieux système avec des radiateurs de fonte nécessite des températures assez élevées, voire très élevées pour chauffer correctement. Quand il fait froid, les radiateurs sont très chauds, y compris près de la sortie, non ???

    Donc ton eau, même refroidie, est encore bien chaude.

    Donc dan la chaudière, ton condenseur sera chaud.

    Donc il ne condensera rien ou pas grand chose.

    Et le surcoût sera dépensé en pure perte, ou presque.

    Idéalement, la condensation est installée avec des planhers chauffants ou des murs chuaffants (on a alors des températures de 35° par ex au départ et de 25 ° en retour - au toucher, c'est "même pas tiède" !)

    Ceci étant dit, de nombreuses chaudières a condensation ont été installées sur des vieux circuits, par des professionnels qui visaient surtout à optimiser leur revenu (leurr emise est proportionnelle au prix de la chaudière qu'ils installent !).

    Tu as bien fait de te poser la question avant !

    Pour passer à al condensation, il serait nécessaire :

    - d'isoler la maison pour réduire le besoin ; il est alors plus facile de fonctionner à basse température
    - de changer les émetteurs : radiateurs "haute performances" ou "basse température"
    - d'installer une régulation climatique (régulation sur sonde externe)

  3. #3
    Clair31

    Re : Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul

    Bonjour,
    +1 avec Did67
    Pourquoi alors ne pas en profiter pour changer d'énergie ou améliorer autant que possible l'isolation de la maison en commençant par la toiture.

    NB ; Le mur chauffant est très performant comme émetteur base température, mais impose de lourds travaux même si plus facile en rénovation que le plancher chauffant, surtout si tu veux en équiper toutes les pièces.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 14/10/2012 à 18h26.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Did67
    Non, ce n'est pas une bonne idée !
    Did, pourtant ici : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10954

    Moyennant la mise en place d'une régulation adaptée...ils n'ont pas l'air de l'exclure...

    Tu en penses quoi ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul

    Bonjour.

    On n'a pas besoin de 60°C dans les radiateurs toute l'année, je connais une maison pas super isolée chauffée au fuel où les radiateurs en fonte incompatible avec la condensation sont en ce moment à 35°C et rarement à plus de 50°C.

    Seul le gain de la condensation est réduit, par contre il faut changer le type de régulation, supprimer le thermostat d'ambiance pour une régulation climatique.
    Entre changer la chaudière et refaire une installation de chauffage, il y a des milliers d'euros d'écart, or la différence de prix entre les type de chaudière fuel n'est pas à ce niveau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul

    bonjour, La maison est de 78, donc elle doit avoir une petite isolation, pas négligeable tout de même. Normalement 5 cm de LV dans les murs.

    Et on n'a pas forcément besoin de faire circuler de l''eau très chaude, j'ai exactement les même chose, gros radiateurs en fonte de 1975, comme la maison.
    Et je règle l'eau des radiateurs à la chaudière au plus bas, vers 45°, mes radiateurs sont tièdes (car à l'époque on dimensionnait suffisamment) donc je pourrais avoir une chaudière à condensation sans changer les radiateurs.

    Attention aux affirmations qu'on entend ici et là, on peut dépenser des fortunes inutilement, les conseilleurs n'étant pas les payeurs..

    Si votre chaudière fonctionne encore, commencez par renforcer l'isolation en revoyant les combles, et en rajoutant quelque chose de façon à ce qu'il y ait au moins 20 cm, et c'est un minimum.

    Il est probable que la dalle de sol des pièces ne soit pas isolée. Si vous avez un sous sol (garage) isolez le plafond du garage avec par ex du polystyrène bien collé avec du MAP. Il est probable que vous économiserez plus qu'en changeant de chaudière. Et ça ne vous empêchera pas de changer de chaudière lorsque ce sera indispensable.

    Plus on attend plus on a des chances que les chauffages s'améliorent.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/10/2012 à 09h48.

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Plus on attend plus on a des chances que les chauffages s'améliorent.
    Ben crotte alors ! Mois qui ai changé de chauffage il y a 4 ans (du fuel aux pellets), si j'avais su j'aurais attendu pour avoir mieux (mais quoi ??)

    Plus sérieusement, c'est juste qu'une chaudière à condensation ne sera pas à son plein rendement dans une vieille installation, mais il y aura quand même un gain non négligeable en entre saisons.

    En Suisse, depuis le premier janvier 2012, le remplacement d'une chaudière gaz ou fuel doit obligatoirement se faire par un modèle à condensation.

    A+

  9. #8
    Larzacien

    Re : Que me conseillez vous dans le choix d'une chaudière fioul

    bonjour, Et pourtant en Suisse, on dit qu'il n'y a pas le feu au lac... donc pourquoi tant de précipitation ??? il faut garder espoir.
    Et en Suisse, est-ce que le chauffage électrique n'est pas interdit ??? on aimerait de savoir ??? Pour les petits logements en copropriété ??? et pour les maisons individuelles ???

Discussions similaires

  1. Chaudiere Fioul a Remplacer. Vous mettriez quoi?
    Par invite976543245678211 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/11/2012, 18h10
  2. Hotte d'angle dans une cuisine. que me conseillez vous?
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 10h11
  3. [Thermique] Température de l'eau chaude dans le ballon d'une chaudière au fioul
    Par invite9b0243a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 19h40
  4. Choix de chauffage car chaudiere fioul HS
    Par invite8f2011c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2009, 19h12
  5. Choix chaudière fioul condensation
    Par invite000109e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2009, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...