Le polystyrène graphité perd ses propriétés si il est exposé pendant la pose... Si vous le bâcher durant la pose il n'y aucun problème avec le bardage, enduits extérieurs... Il n'y pas de problème. Il suffit simplement de connaitre la méthode
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Le polystyrène graphité perd ses propriétés si il est exposé pendant la pose... Si vous le bâcher durant la pose il n'y aucun problème avec le bardage, enduits extérieurs... Il n'y pas de problème. Il suffit simplement de connaitre la méthode
il me semble que c'est souvent bâché une bache en toile pendant la pose, est ce que c'est bon ?
je réflechis a augmenté l'épaisseur de 14 cm à 20 cm soit un R de 6,25 mais je me demande si cela va déséquilibrer mon isolation.
passer de 14 à 20 cm énormément pour une complexite plus importante et quelle sera la tenue dans le temps , les chevilles de fixation vont être plus longues et donc des bras de levier conséquents qui doivent conduire a augmenter le diamètre des chevilles donc à majorer le pont thermique des chevilles ,14 cm c'est un R de 4.5 plus ce qu'il y a derrière donc largement suffisant sauf si tu pense surisoler à cet endroit pour compenser une zone ou tu ne pourrais pas mettre 14 cm
ok, je pensais qu'on pouvais mettre l'épaisseur qu'on voulait mais j'avais pas pensé a ce problème.
14 cm cela donne R de 4,37, et passer à 16 cm pour avoir un R de 5 pour être conforme avec la RT2012.
?!? Le mode de pose est exactement le même.passer de 14 à 20 cm énormément pour une complexite plus importante
Qualitativement, certes.
Maintenant, de combien parle-t-on? Un précédent calcul sur ce forum montrait que les pertes par les chevilles n'allaient pas chercher bien loin. Le mini-pont thermique ponctuel pouvait être plus génant selon le type de cheville, car potentiellement source de marque fantôme.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
disons que je me suis renseigné pour passé de 14 à 16cm, le coût est de moins de 5 euros au M2, ce qui m'inquiète c'est l'ombrage que je risque d'avoir vu que j'ai des menuiseries en applique intérieur.
Je me suis toujours poser la question s'il n'était pas possible de completer une ITE par dessus une ITE.
bjr
dans ton calcul de R tu oublie l'existant de tes murs ,à rajouter au 4.37
je ne suis pas d'accord pour dire que 20 cm c'est comme 14 ; les chevilles vont avoir un trajet plus long et il quasiment impossible d'avoir une trajectoire rectiligne sur cette distance plus le perçage du mur derrière soit environ 24 à 26 cm , donc à mon sens mais je demande à être contredit par les "faits" que le résultat sera moins "ajusté" et il suffit de qq mm d'écart pour diminuer très fortement les performances de l'isolant
le diamètre va être fatalement + gros donc de fait pas d'isolant à cet endroit , probablement plus de chevilles pour mieux répartir les bras de levier que constituent les treillis et le RPE ,
je ne vois pas comment au prix du PSE graphité passer de 14 à 20 cm ne couterait que 5 euros au M2
5 euros tout compris !!! bizarre !!
combien as tu de R dans tes murs actuels
le pb du porte à faux des enduits et treillis je pense est a considérer , maintenant si tu as un exemple d'une telle épaisseur posée sans problèmes !!! à toi de voir si tu prends le risque pour un gain thermique qui va être minime , chaque fois que tu double de R tu divise (en théorie) les pertes par 2 , donc avec un R à 4 tu as dèja des pertes divisées par 4 , la pertinence d'uagmenter est réelle mais à mettre en balance avec l'étude thermique de ta maison , j'avais besoin de rajouter 2 de R en ITE ayant déjà 2.2 dans les murs en ITI , mais j'ai pris le PSE graphité en 12 cm pour 3.75 de R because crédit d'impot mais je ne suis pas allé plus loin , n'oublie que le R en ITE même s'il s'exprime pareil a un impact supérieur du fait de la réduction des ponts thermiques ce que la RT ne précise pas me semble t'il , ils ne donnent pas de R différent selon que l'on fasse une ITE ou une ITI
les 5 euros c'est la PV pour 2cm de plus au m2, vu que la main d'oeuvre est la même.
je vois que tu as aussi une ITI en plus de l'ITE donc tu cumule les 2.
j'ai également une ITIL sur la moitié de la maison avec une R de 1,75 dont je ne sais pas si je vais l'enlever pour gagner en inertie.
tu crois qu'il y a vraiment des risque avec du 16 cm car avec la RT 2012 le 16cm va être courant.
tiens en passant vu que tu as fais une ITE tu as mis quoi sur des appuies de fenêtre.
fenetres en tunnel = posées au nu exterieur de l'ancien mur , tableau en pse recouvert par un profilé alu de la même couleur que les fenetres , l'alu occasionne un micropont thermique en venant se glisser 2cm sous le dormant exteirieur mais comme j'ai une ITI il n'y a pas de pont
la rt 2012 donne des coeff globaux et dans ton cas aucun interet de virer l'ITI qui cumule son R a celui de l'ITE
le profilé alu c'est une bavette alu sur l'ancien appui de fenêtre car j'ai vu que sot proposait cecifenetres en tunnel = posées au nu exterieur de l'ancien mur , tableau en pse recouvert par un profilé alu de la même couleur que les fenetres , l'alu occasionne un micropont thermique en venant se glisser 2cm sous le dormant exteirieur mais comme j'ai une ITI il n'y a pas de pont
la rt 2012 donne des coeff globaux et dans ton cas aucun interet de virer l'ITI qui cumule son R a celui de l'ITE
http://www.sto.de/webdocs/0207/cad/pdf/W_507F1.pdf
http://www.sto.fr/114781_FR--StoDéta...de_fenêtre.htm
oui c'est cette solution sauf que l'appui est en pse avec treillis , et baguettes de renfort avec dessus un profilé alu qui reprend la forme du schéma , le peintre a utilisé les solution sto mais en faisant l'appui comme décrit plus haut cela cadre mieux avec ce qui existait avant , en tout cas j'ai vu l'opération se faire et ce n'est pas d'un seul bloc comme sur le schéma sto
j'ai pas bien compris si tu avais un profilé alu ou les appui fenêtres sto.
est ce que tu as une photo.
est ce qu'en faisant une ITE en pse XPS sous un crépi, est ce qu'il a plus de risque au niveau incendie.
appui en ITE , le dessus en alu !!
PSE = XPS pour le feu , cf reportage ARTE en dec 2012 , ça crame fort même enduit et ça propage le feu !!
l'appui est en ITE !!! c'est à dire PSE + treillis + baguettes angle + enduit le tout recouvert de la plaque d'alu
je peux pas expliquer plus !!!
tu n'avais pas d'ancien appui de fenetres ?
c'est fais comme le reste du mur?
cela te fais pas peur cette histoire de feu, quoi qu'il me semble que le XPS est classé M2.
#### l'appui est fait en Ite qui recouvre l'ancien appui qui est caché par l'ITE devant et dessus , est ce que c'est clair , je vais pas le réécrire dix fois !!!
sur cette façade , peu de risque de feu , sur d'autres qui donnent directement au sol je pense prendre autre chose que du PSE/XPS pour des raisons de respirabilité du mur
désolé j'avais pas compris.
que pensez vous de ce genre ITE en ouate
http://www.youtube.com/watch?v=DMHu0...layer_embedded
rien à y redire
qd je me suis renseigné autour de chez moi pour savoir si un artisan connaissant la ouate floquée projetée humide, on m'a dit que je trouverais personne pour faire ça!
ça dépend donc des Régions, dans l'Est, ils connaissent mieux qu'à l'Ouest apparemment!
et pourtant ici tous les artisans menuisiers, isolateurs ou autres ont tous plongé dans le soufflage de ouate sèche...
@+
je me demande s'il y a pas de risque de tassement.
c'est clair c'est mieux que le pse xps mais même dans l'est j'ai trouvé personne qui le fait.
Faut poser la question aux bouticlards de matériaux écolo et aux fournisseurs de ouate. Peut-être aux boites de location de matos chantier, vu que le "goulot d'étranglement technique" est la machine à projeter.
Il y a quelques années, dans le sud-est, Alain Belloy (Xylobell) avait poussé les vrais premiers chantiers avec sa ouate projetée.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
d'après ce que j'ai pu voir sur net, la ouate est mise sur un support bois fermer par de la fibre de bois et on y insuffle de la ouate.
est ce que sur une ITE le déphasage est intéressant.