Probléme d'odeur avec poele mixte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Probléme d'odeur avec poele mixte



  1. #1
    invite4b0610f5

    Question Probléme d'odeur avec poele mixte


    ------

    Bonjour,Ayant acquis un poele mixte buches bois et pellets pour chauffer une surface de 86 m2 ,j'ai des odeurs de fumées dans mon couloir en direction des chambres et c'est trés incommodant . Si quelqu'un a eu un probleme identique pourrait-il me communiquer des informations ;d'avance merci

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    bonjour
    as tu un détecteur de fumée?
    ça fume avec le bois? avec le pellet?
    as tu vérifier tuyau + gaine?
    as tu une vmc ? ( qui en aspirant l'air extérieur pourrait faire rentré de la fumée:en début de saison le tirage est moyen-faible donc les fumées ont tendance à à sortir horizontalement de la cheminée et donc à "traîner" autour de la maison;contrairement en hiver ou elles sortiront verticalement)
    le poêle est il neuf?

  3. #3
    cchristof

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Bonjour,
    Danger ! Et le plus dangereux est ce qu'on ne sent pas (le monoxyde de cabone est incolore inodore invisible et mortel à 0,5% en volume il me semble).
    D'abord ne plus l'utiliser et contacter l'installateur, comme c'est neuf c'est de sa responsabilité. Après techniquement ça peut être manque de tirage, dépression causée par la ventilation de la maison, problème de joint... Penser au détecteur de monoxyde de carbone (50-60€) en plus du détecteur de fumée(20€) au fois le problème résolu.

  4. #4
    invite4b0610f5

    Question Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    oui j'ai tout cela mais rien n'est detecté .quelqu'un a t il un poele mixte ARCO avec four ,car depuis qu'il est en service que ce soit avec les pellets ou avec le bois il y a une odeur de fumée qui se concentre au fond de mon couloir(maison de plain pied) .
    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    N'aurais-tu pas une dépression qui se crée dans le fond de ton couloir ? Elle aspirerait les fumées/odeurs dégagées par ton poêle dans cet endroit.
    Tu utilises plutot les buches ou le pellet ? Si c'est les buches, n'ouvres-tu pas souvent le poele pour l'alimenter (ou autres choses) ? Ce qui créerait une dépression et ferait sortir les fumées/odeurs.

  7. #6
    pueblo

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    tu n'as pas répondu à neuf ou pas ?
    s'il est neuf il peut dégager des odeurs "néfastes" pendant quelques flambées: pour le "corriger" déjà normalement tu dois le rôder =
    chauffer à petite allure 1h,puis 2h ensuite allure moyenne idem,pour terminer par une montée en puissance max pendant 1-2 h (il faut parfois ouvrir les fenêtres pour aérer pendant ce rodage)
    si ça persiste il faut donner tous les éléments de ton installation

  8. #7
    invite4b0610f5

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Ce poele est neuf ,il a été mis en service il y a 1 semaine et demi il fonctionne tous les soirs de 19 à 24h environ ,donc je pense que le probléme de cuisson de la peinture a disparu .Le probléme est qu'au bout de 1 à 2 h de chauffe il ya une odeur au fond du couloir vers mes chambres (maison de plain-pied neuve) ,odeur de fumée ou de suie !! je ne sais pas .J'ai remarqué hier soir que l'odeur est présente au plafond (hauteur du plafond 2.35 et lg du couloir 6 m);au fond du couloir une porte donnant sur un garage non isolé.
    Odeur trés incommodante ,pique un peu les yeux mais pas de monoxide de carbonne ni de fumée car j'ai les 2 detecteurs .Le poele se trouve dans le séjour a une distance de 6.2m du debut du couloir .TYpe de poele ARCO Rotomix SR 130 .
    Merci pour votre aide et si vous avez rencontré ce genre de probleme qu' avez vous fait?

  9. #8
    pueblo

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    peut tu condamner l'entrée du coulir pour voir ce qu'il se passe?

  10. #9
    invite4b0610f5

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Merci Pueblo pour ton idée ,je vais essayer ,mais ce n'est pas facile à faire ;je vais tendre une toile provisoire.

  11. #10
    invite4b0610f5

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Qu'entendez vous par dépression au fond du couloir ? il ya une porte qui donne sur un garage non isolé .

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Citation Envoyé par doudou47 Voir le message
    Qu'entendez vous par dépression au fond du couloir ? il ya une porte qui donne sur un garage non isolé .
    Il n'y a pas d'entrée de VMC au plafond ?
    Sinon, la porte qui donne sur le garage, est-elle bien isolée au moins du point de vue perméabilité à l'air ?

  13. #12
    invite4b0610f5

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Merci,oui j'ai une VMC generale car c'est une maison neuve mais pas de prise au fond du couloir.Par contre ma porte au fond du couloir est une porte isolante, mais c'est vrai j'ai une légére entrée d'air frais ,car le cadre a été mal posé .Que faire ?

  14. #13
    cpasmoi

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Citation Envoyé par doudou47 Voir le message
    Merci,oui j'ai une VMC generale car c'est une maison neuve mais pas de prise au fond du couloir.Par contre ma porte au fond du couloir est une porte isolante, mais c'est vrai j'ai une légére entrée d'air frais ,car le cadre a été mal posé .Que faire ?
    Apparemment, cette entrée d'air frais crée une dépression, cad qu'elle attire l'air de ta maison vers ton garage; d'où le fait que l'odeur vienne se répandre surtout à cet endroit.
    Le mieux étant d'éviter cette dépression en "bouchant les trous". Mais si c'est une maison toute neuve, il y a surement moyen que se soit le constructeur (si vous êtes passé par un constructeur) qui s'en occupe et non vous, car c'est un défaut de conception.
    Après, ça ne résoudra peut être pas tout.

  15. #14
    invite4b0610f5

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Bonjour Pueblo,j'ai condamné hier soir l'entrée de mon couloir par un film plastique .Donc plus d'odeur dans mon couloir par contre dans la piece à vivre (salon séjour cuisine) il y avait plus de 30°c et j'avais la meme odeur je pense que le poele chauffe trop meme au minimum ?Qu'en pensez vous ?cordialement

  16. #15
    pueblo

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    que dit le vendeur?
    ton poêle ne chauffe pas trop et même si c'était le cas ça ne piquerait pas les yeux,tu transpirerais c'est tout
    tu chauffais au bois ou au pellet hier? je crois plus à une odeur due au "neuf"

  17. #16
    SK69202

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Bonjour.

    Décrit nous la manière dont le feu est conduit (bois, air, etc) , je suspecte deux choses, la fumée qui s'échappe au rechargement et.ou un feu trop vif qui amène le conduit à une température excessive (dégradation peinture), la convection dans la maison se chargeant de propager les odeurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invite4b0610f5

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    Bonsoir,je vais voir le vendeur demain ,hier soir je chauffais avec des pellets donc pas d'ouverture de porte du poele pour recharger,par contre une chaleur intenable meme avec le poele réglé au minimum .
    Le poele a fonctionné depuis une semaine et demi tous les jours entre 4 h et 6 h avec des pellets et aussi avec des buches de bois ,meme probléme ,attendons demain !!!

  19. #18
    dodo67

    Re : Probléme d'odeur avec poele mixte

    bonjour,

    des odeurs prenantes et nauséabondes sont normales pour un poêle neuf. Ce sont les peintures et
    vernis qui durcissent et cuisent. Nous avons aussi un poêle neuf, et avions également ce phénomène,
    maus notre vendeur/installateur nous avez prévenu et fait lui même la 1ere mise à feu,dans les règles
    de l´art, comme expliqué dans un post précédent.
    Je trouve désolant que des vendeurs se contentent de vendre sans aucunes explications et mise
    en route de leur materiel.

Discussions similaires

  1. poele mixte
    Par invite11e9fbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2017, 15h13
  2. Problème d'odeur dans mon appartement
    Par invite92ac080f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 21h29
  3. problème avec poêle mixte
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 02/02/2011, 21h00
  4. Foyer ou poêle mixte (bûches/pellets) avec bouilleur
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 14h39
  5. poele mixte
    Par franchoix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...