Température idéale de ballon ECS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Température idéale de ballon ECS ?



  1. #1
    mathieu_77

    Question Température idéale de ballon ECS ?


    ------

    Bonjour,

    Quel est à votre avis la température idéale (la plus économique) d'un ballon électrique d'ECS de 200L qui alimente une salle de bain (1 douche, 1 baignoire et 2 lavabos) ?

    Ce qui est sûr c'est qu'il faut au moins 60°C pour tuer les légionelles et autres micro-organismes, après...

    J'aurais tendance à penser que plus on chauffe l'eau :
    • moins il faut d'eau chaude et plus il faut d'eau froide pour abaisser la température à un mélange à 40°C (par exemple),
    > donc moins on réinjecte d'eau froide dans le ballon,
    • la chute de température étant plus faible, il devrait falloir moins d'électricité pour remonter à la température de consigne.

    A l'inverse :
    • plus il faut d'eau chaude pour le même mélange,
    > donc plus on réinjecte d'eau froide dans le ballon,
    • la chute de température étant plus forte, il faut plus d'électricité pour remonter à la température de consigne.

    Pourtant je me dis que, logiquement, si on chauffe trop on doit quand même consommer plus non ?

    Y-a-t-il un moyen de déterminé la température idéale ?
    (du genre le point de croisement entre 2 courbes de je ne sais quoi ?)

    ++

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Salut!
    Moi perso l'eau est chauffé à 48 degrés lorsque le solaire ne marche pas.....il me semble,mais à confirmer,que la legionnelose se développe pour l'eau en stagnation ...... À confirmer.....

  3. #3
    mathieu_77

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    J'ai 48°C aussi au niveau des puisages, je fais le mélange avec un régulateur thermostatique placé avant la nourrisse d'eau chaude.
    La légionellose n'est tuée qu'à partir de 50°C.
    Extrait d'un bouquin de plomberie :
    Les légionelles se multiplient entre 20-25°C et 45°C avec un optimum vers 35°C. Aux alentours de 45°C, la multiplication se ralentit. En dessous de 20°C, les légionelles sont à l’état de dormance.
    Les durées pour réduire de 90% une population de Legionella pneumophila en suspension sont estimées à environ 6 h à 50°C, 45 s à 60°C et 30 s à 70°C.
    Mais ce n'était pas la question initiale...

  4. #4
    LULUX

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    La température de l'usage le plus chaud sans mélange, chez moi la vaisselle, à 45 °. Et une chauffe par semaine à 55° pour les légionelles, un jour à gros usage d'eau chaude, par exemple le dimanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Bonjour,

    Si l’eau froide est à 15°C et l’eau chaude prélevée à 40°C, il faudra la même énergie pour élever la température. Mélangée ou pas c’est pareil.
    L’énergie consommée est la même.

    Une seule chose compte, la température de l’eau qu’il y a dans le ballon. Au plus le ballon est chaud, au plus il y a de pertes par les parois du ballon.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    LULUX

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Bonjour,

    l'utilité de ne pas mélanger est d'économiser sur la quantité d'eau, pas sur la quantité d'énergie nécessaire à la chauffer

  8. #7
    cornychon

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,

    l'utilité de ne pas mélanger est d'économiser sur la quantité d'eau, pas sur la quantité d'énergie nécessaire à la chauffer
    Lorsque j’utilise 30 litres d’eau à 40°C pour me doucher, mélangée ou pas, 30 litres d’eau c’est 30 litres d’eau ! !
    Je ne vois pas comment je peux économiser de l’eau en fonction de la température de l’eau dans le ballon ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    mathieu_77

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Tout à fait d'accord avec cornychon, c'est la raison pour laquelle il est fait mention d'économie d'énergie et non d'eau dans la question

  10. #9
    trebor

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Si l’eau froide est à 15°C et l’eau chaude prélevée à 40°C, il faudra la même énergie pour élever la température. Mélangée ou pas c’est pareil.
    L’énergie consommée est la même.

    Une seule chose compte, la température de l’eau qu’il y a dans le ballon. Au plus le ballon est chaud, au plus il y a de pertes par les parois du ballon.
    Bonjour à tous,
    Tout à fait d'accord avec cornychon, ce qui à mon avis revient à du kif-kif et donc en réglant sur 60°C, cela me semble plus sécurisant pour la qualité de l'eau et ne pas être malade.

    Car si chauffer moins le ballon procure une économie d'électricité, cela devrait être minime.
    Si un matheux lit cette question et qu'il a réalisé le calcul sur une année et un volume d'eau chaude estimée, qu'il nous donne son avis.

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    LULUX

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Pendant le réglage de la température l'eau coule... inutilement... sauf si le ballon est à la bonne température. Donc tu utilises 30 litres pour te doucher plus quelques litres pour régler. Tu peux donc consommer moins d'eau froide en n'ayant pas à régler la température, même si c'est hors sujet

    D'autre part il faut plus d'énergie pour porter une quantité d'eau de 40 à 41 que de 39 à 40... Il faut donc que la température de consigne du ballon soit la plus basse possible pour le besoin d'eau la plus chaude, en général la vaisselle. C'est ainsi que tu consommeras le moins d'énergie pour chauffer l'eau du ballon.

  12. #11
    Philoux35

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Pendant le réglage de la température l'eau coule... inutilement... sauf si le ballon est à la bonne température. Donc tu utilises 30 litres pour te doucher plus quelques litres pour régler. Tu peux donc consommer moins d'eau froide en n'ayant pas à régler la température, même si c'est hors sujet
    Ben non ! Si tu prends une douche de 30 litres à 40°C alors que ton ballon est à 70°C,
    alors tu vas consommer par exemple 25 litres d'eau chaude de ton ballon, qui seront mélangés à 5 litres d'eau froide.
    Total 30 litres, pas de consommation d'eau supplémentaire.

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    D'autre part il faut plus d'énergie pour porter une quantité d'eau de 40 à 41 que de 39 à 40...
    Non plus ! Il faut 1.16Wh pour élever d'1°C/K la température d'un litre d'eau liquide, quelle que soit sa température ...

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Il faut donc que la température de consigne du ballon soit la plus basse possible pour le besoin d'eau la plus chaude, en général la vaisselle. C'est ainsi que tu consommeras le moins d'énergie pour chauffer l'eau du ballon.
    Là je suis d'accord ! En terme d'économie d'énergie, rien de tel que d'adapter sa production à ses besoins :
    inutile de consommer de l'énergie pour chauffer de l'eau à 70°C si on n'a pas besoin de plus de 40°C,
    d'autant que les déperditions du ballon sont proportionnelles à sa température ...

    Reste le soucis des légionelles. Le risque pour le ballon d'eau chaude d'un particulier semble si faible
    qu'on ne connaît pas un seul exemple de contamination d'un tel ballon, très probablement en raison
    du renouvellement permanent de l'eau du ballon, qu'on consomme régulièrement.
    Pour écarter tout risque, il reste possible de faire monter le ballon à 70°C une fois de temps en temps ...

  13. #12
    SK69202

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Bonjour.

    Le risque légionelle n'est pas dans le ballon, il est dans les endroits où l'eau tiède (chaude) ne circule pas, genre robinet d'eau chaude qui sert très peu.
    Plus le ballon est chaud plus il perd d'énergie, plus l'eau est chaude, plus un grand nombre de personnes ont accès à l'eau chaude (faut moins d'eau pour le mélange), et c'est la conception de circuit qui minimise les pertes d'eau en attendant l'eau chaude.

    Monter le ballon à sa température maximale, fait partie de ma check list de tempête, cela donne de l'autonomie en cas de problème de réseau électrique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Philoux35

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le risque légionelle n'est pas dans le ballon, il est dans les endroits où l'eau tiède (chaude) ne circule pas, genre robinet d'eau chaude qui sert très peu.
    Logiquement, un robinet d'eau chaude qui sert très peu reste froid, donc exit le risque de légionelles.
    Le risque est surtout présent dans les installations collectives, avec des circuits d'eau chaude à boucle.
    Là, il y a des recoins de circuits qui peuvent rester chauds avec de l'eau qui ne bouge pas beaucoup ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Monter le ballon à sa température maximale, fait partie de ma check list de tempête, cela donne de l'autonomie en cas de problème de réseau électrique.
    Interressant, la notion de check list tempête !
    Mais je suis plus rustique : je n'ai rien contre une petite douche froide à l'occasion ...

    La montée en température en quête d'autonomie est par contre à rechercher avec un ballon solaire,
    lors des belles journées où l'énergie est alors gratuite. Mais je sors du sujet initial ...

  15. #14
    trebor

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Bonjour à tous,
    J'aurai souhaité un calcul plus détaillé, je me suis basé sur l'info 1,16 wh/L donnée par Philoux35 que je remercie au passage ?

    1 ) 30 litres pour une douche à 40°C, qui est prélevé sur un ballon électrique de 200 litres et qui a une puissance de chauffe de 2000 Watts.
    L'eau du ballon est à 60°C.
    La douche est équipée d'un robinet mélangeur thermostatique réglé sur 40°C.
    L'eau de ville qui entre dans le ballon est à une température de 15°C.
    Pour obtenir 30 litres d'eau à 40°C à la sortie de la douche, quelle sera la quantité d'eau froide à 15°C qui sera mélangée dans le ballon ?

    Quelle sera la température (x) des 200 litres d'eau dans le ballon à la fin de la douche ( (A) L à 60°C mélangée à (B) L à 15°C ) ?

    Quelle quantité en litre d'eau froide ( B ) à 15°C qui rentrerons dans le ballon ?

    Combien de wh (y) faudra t'il pour ramener les 200 L du ballon à 60°C ?

    y = (60-x)*200 *1,16 wh/L = ? wh
    Exemple : (60-55)*200*1,16 = 1160 wh soit 1,16 kwh

    2 ) 30 litres pour une douche à 40°C, qui est prélevé sur un ballon électrique de 200 litres et qui a une puissance de chauffe de 2000 Watts.
    L'eau du ballon est à 40°C.
    La douche est équipée d'un robinet mélangeur thermostatique réglé sur 40°C.
    L'eau de ville qui entre dans le ballon est à une température de 15°C.
    Dans ce cas de figure, ce sera 30 litres d'eau froide ( B ) à 15°C qui entrerons dans le ballon, car le robinet thermostatique ne laissera pas passer d'eau froide.
    Quelle sera la température (x) des 200 litres d'eau dans le ballon à la fin de la douche ( A= 170 L à 40°C mélangée à B = 30 L à 15°C ) ?

    Combien de wh (y) faudra t'il pour ramener les 200 L du ballon à 40°C ?

    y = (x*200)*1,16 wh/L = ? wh
    Exemple : (40-30)*200*1,16 = 2320 wh soit 2,32 kwh

    Merci d'avance à ceux qui pourrons faire le calcul précis suivant ces données et corriger mes erreurs.
    Le calcul des mélanges n'étant pas simple .
    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 18/10/2012 à 11h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    caillou

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    La t° recommandée pour risque légionelle est >55°C en tout point. Plus chaud, on risque de se bruler, plus froid, risque légionelle. Ce problème ne se pose pas pour les ballons solaires qui montent périodiquement plus, parfois à 90°C !
    Plus la T° est chaude, plus il y a de déperditions. Dons économiquement, c'est 55°C, considérations sanitaires comprises !

  17. #16
    Philoux35

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Pour le plaisir (en espérant ne pas me tromper) ...

    Soit :
    - Vd le volume total d'eau pour une douche et Td la température de la douche ;
    - Vb le volume d'eau pris dans le ballon et Tb la température du ballon ;
    - Vr le volume d'eau pris sur le réseau et Tr la température du réseau ;
    - Eb l'énergie à apporter au ballon pour le réchauffement de l'eau consommée ;

    On obtient :
    - Vb = Vd x (Td-Tr) / (Tb-Tr)
    - Vr = Vd - Vb
    - Eb = Vb x (Tb-Tr) x 1.16

    Premier cas :
    - Vd=30l , Td=40°C , Tb=60°C , Tr=15°C ;
    - Vb = 30 x (40-15) / (60-15) = 16.7l ;
    - Vr = 30 - 16.7 = 13.3l ;
    - Eb = 16.7 x (60-15) x 1.16 = 870 Wh ;

    Second cas :
    - Vd=30l , Td=40°C , Tb=40°C , Tr=15°C ;
    - Vb = 30 x (40-15) / (40-15) = 30l ;
    - Vr = 30 - 30 = 0l ;
    - Eb = 30 x (40-15) x 1.16 = 870 Wh ;

    Dans les deux cas, on a pris une douche de 30l à 40°C,
    il est donc normal que les bilans énergétiques soit identiques.

    Le gain dans le premier cas se situe dans les déperditions thermiques
    du ballon d'eau chaude, déperditions proportionnelles à la différence
    de température entre l'eau du ballon et l'air du local où il se trouve.
    Et ceci peut être important, car ces pertes ont lieu 24 heures sur 24, 365 jours par an !

    Ces déperditions sont indiquées par les fabriquants sous la forme d'une "consommation d'entretien".
    Un exemple sur un ballon de 300l : pour une température d'eau du ballon de 65°C
    et une température ambiante de 20°C, cette consommation d'entretien est annoncée
    à 2.41 kWh par jour, soit tout de même 880 kWh par an !
    Si on baissait d'1/3 le différentiel entre ce ballon et son local (température du ballon à 50°C),
    cette consommation d'entretien baisserait également d'1/3, soit 1.61 kWh/jour, soit 587 kWh par an.
    Voilà exactement où se situe l'impact de la température de consigne du ballon ...

    Par ailleurs, ce chiffre de 2.41 kWh par jour est à rapprocher des calculs précédents :
    cela correspond à presque trois (2.77 exactement) douches par jour !
    Et pour quelqu'un d'économe qui se contente de 10l par douche, je vous laisse imaginer ...

    Poussons encore un peu le raisonnement : d'un point de vue purement énergétique,
    le plus efficace est ... une chaudière instantanée, qui ne réchauffe que la juste quantité d'eau qu'on consomme !

  18. #17
    SK69202

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Bonsoir.

    le plus efficace est ... une chaudière instantanée, qui ne réchauffe que la juste quantité d'eau qu'on consomme !
    On le sait depuis longtemps, le bon calcul c'est avec les puisages simultanés possibles dans le logement, on peut aussi calculer la puissance de la chaudière instantanée qu'il faut dans ce cas là et le résultat se chiffre en dizaines de kW.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Larzacien

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    bonjour, Pour ce qui est de la légionelle, on a des problèmes en collectivités surtout, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il y en ait eu dans l'installation d'eau chaude d'une maison ou d'un appartement.

    Ceci dit par précaution, mieux vaut chauffer à 55°, pas plus.
    Quant à dire si j'ai de l'eau très chaude je mets moins d'eau froide pour me doucher, et vice versa, cela doit se compenser, sauf que même si les parois du ballon sont isolées, elles ralentissent les échanges, mais ne les annulent pas. Donc, comme dit plus haut, il doit y avoir plus de pertes avec de l'eau très chaude.

    Pour économiser, aussi bien l'eau que l'énergie, on réduit le débit avant le chauffe eau, ainsi il ne pourra pas plus sortir d'eau chaude qu'il en entre à la minute. Et bien sûr la conso d'eau et d'énergie s'en ressent, c'est ce que j'ai fait chez moi, et la température est à environ 55°.

    Ceci dit, souvent on est en tarif Heures creuses, donc c'est à 55° le matin, mais au cours de la journée au fur et à mesure des tirages, et des arrivées d'eau froide correspondantes, la température baisse un peu et si on tire trop d'eau le soir on risque de se retrouver avec de l'eau froide...
    Mais rien n'empêche de remettre en marche forcée certains jours où l'on consomme beaucoup ; le chauffe eau fera une seule chauffe et lorsque le thermostat coupera, ça ne chauffera plus jusqu'à la nuit suivante en HC.

    En réduisant le débit de l'eau à l'entrée du chauffe eau, j'ai, en quelques sortes "augmenté l'autonomie" de mon chauffe eau qui n'est que de 150 litres, et on a été à 5 parfois dans la maison.
    C'est valable surtout lorsqu'on a des personnes qui ne savent pas ouvrir les robinets autrement qu'à fond... sans se rendre compte que l'eau chaude ne peut pas être aussi abondante que l'eau froide.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/10/2012 à 23h58.

  20. #19
    trebor

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Bonjour à tous,
    Pour annuler les pertes de stokage de l'eau chaude, produire l'eau chaude instantanément et uniquement lors du puisage avec ce type d'appareil > https://www.google.be/search?num=10&....1.-QsNF3jF3bs
    Le hic, c'est que pour une douche il faut une puissance de chauffe de minimum 5,5 kw (3 L/min à 40°C ) et avoir une connexion électrique de minimum 4 mm² de section protégée par un différentiel de 30 mA et un fusible de 25 A et adoucir l'eau avant l'entrée dans l'appareil.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Larzacien

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    bonjour, ces mini chauffe eau ne sont pas valables, sinon il y a longtemps que j'en aurais acheté un. Il faut une forte puissance quant au débit, il ne faut pas compter prendre un bain avec ça, et même pour la douche...

    On doit économiser aussi du fait qu'on ne peut pas avoir beaucoup de débit, quant à la puissance, ça oblige à avoir un gros abonnement.

    Pour moi, ce n'est pas valable.

  22. #21
    apap

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    Un point où 2 points ont été oubliés dans ces calculs....
    Si on ne veut pas régler la température du chauffe eau plusieurs fois par an, il faut prendre en compte

    que l eau froide est plus froide en hiver.... et que le ballon d'eau chaude doit pouvoir donner de l'eau à bonne température en hiver. Il faut donc régler plus chaud.
    Également, si le tuyau d eau chaude à une longueur de 10 mètres avant d arriver au robinet il perdra de l énergie sur le trajet et ce sera proportionnel à l'écart de température avec la température ambiante. Et à l arretour du robinet, ce volume d'eau chaude est perdu. Donc pour ces 2 derniers points il est préférable de ne pas avoir une eau trop chaude dans le balon...
    Dernière modification par apap ; 28/01/2017 à 18h10.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    bonjour, Pas besoin de régler "plus chaud". Un thermostat, si on le règle à 55 par exemple, il fera monter l'eau à 55 que ce soit l'été ou l'hiver, il s'en fout, il donne le courant à la résistance le temps nécessaire à atteindre la température de consigne.

    Les chauffe eau, on peut les surisoler un peu, sur les côtés et surtout sur le haut (c'est toujours en haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper, mais il ne faut rien mettre dessous, car il y a l'arrivée électrique et le thermostat, en plus les calories partent nettement moins vers le bas.

    Le problème c'est lorsque les robinets sont loins du chauffe eau, il faut laisser couler beaucoup d'eau pour que l'eau chaude arrive, et là il peut être bon de placer un petit chauffe eau électrique de 30 litres qui recevra l'eau de grand chauffe eau et qui constituera une petite réserve près du point de tirage. Il ne consommera que très peu puisqu'il reçoit juste un peu d'eau refroidie par la longueur de tuyau et ensuite l'eau chaude. Si on a 10 m ou plus de tuyau, ça peut être valable.

  24. #23
    apap

    Re : Température idéale de ballon ECS ?

    En hiver comme en été, on aura bien toujours de l'eau à la même température dans le chauffe eau, mais si on est 3 ou 4 à prendre une douche, on aura un risque plus grand de tomber en rade d'eau chaude les matins ou les soirs d'hiver si on a réglé la température du chauffe eau un peu bas... En effet, pour avoir la même température sortant de la douche et le même volume d'eau, le mix eau du ballon/eau froide sera plus grand en hiver qu'en été.

    Pour le petit chauffe-eau tout près du robinet, on doit économiser de l'eau, mais peut-etre pas de l'énergie. Ceci étant, cela doit etre appréciable de ne pas attendre longtemps pour avoir de l'eau à bonne température.

Discussions similaires

  1. Différence préparateur ECS et Ballon ECS
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 20h12
  2. Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/04/2009, 22h55
  3. Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 20h41
  4. Température idéale pour un frigo/congel?
    Par Darth dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 09h48
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 00h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...