Le radiateur du couloir, sans thermostatique, est toujours ouvert à fond (quand il fait doux dehors, il est vraiment brûlant). Le bruit, comme de l'eau qui commence à chauffer, vient de l'accélérateur (qui est fixé à l'extérieur, en sortie de chaudière, bruit qui est donc facile à localiser). Il est possible que ce bruit se manifestait déjà avant, mais comme je n'étais pas attentif suite aux nouveaux réglages, je n'y aurais peut-être pas fait attention, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Pour information, j'ai mesuré la température du retour d'eau en entrée, elle est d'environ 40-42° (c'est fonction du froid qu'il fait dehors et du "tirage" des radiateurs).
Autre chose. En sortie, la température de l'accélérateur est plus élevée que celle du tuyau. Est-ce normal ?
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre cette histoire de by-pass. A 50°, l'eau de retour est donc à 40-42°, radiateurs thermostatés à peine chauds, une vingtaine de degrés dans toutes les pièces. Si on a une période de grand froid qui nécessite de pousser la chaudière à 60 ou 70°, ce qui fera que les radiateurs seront tous très chauds pour avoir 20° dans les pièces, l'eau de retour sera à 50-55°, donc plus chaude qu'actuellement. Dans le premier cas, sans by-pass ça risquerait d'endommager des composants et pas dans le second cas ? Comprends pas...
-----