Avis sur isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Avis sur isolation combles



  1. #1
    drago37

    Avis sur isolation combles


    ------

    Bonjour,

    je viens vous voir car j'ai un ptit souci d'isolation de mes combles.
    En gros entre les dalles osb et le plafond j'ai 5 cm de polystyrène et 80mm de laine de verre qui a pris l'humidité donc qui est inéfficace je suppose.
    C'était deja comme cela quand j'ai acheté la maison.

    Nous sentons une grosse déperdition de chaleur, on commence à bien isoler les murs premier étage en laine de bois 80mm, mais on sent que c'est pas encore assez suffisant pour le ptit bout qui est né le 7 octobre dernier.

    Faut savoir qu'on a pas non plus des moyens financiers énormes surtout en ce moment.

    J'ai vu dans un magasin une réduc de laine de verre 200mm à 3.50 le m² et je me demandais pourquoi pas en acheter pour le poser sur mes dalles de bois dans les combles pour limiter la déperdition. La laine a un R de 5 avec un lambda de 0.040.

    Est ce que d'après vous c'est suffisant pour qu'on gagne en chaleur?
    bien chauffé on est à 18 là haut, on aimerai bien etre à 21.

    Sinon un autre avis ils vendent aussi de la laine de verre Isover 200mm avec un R de 5 à 4.50 le m².
    Sachant que la première il n'y a pas de marque d'indiquer, l'isover serait-elle quand même mieux? même si elles ont le même R ?

    Merci à vous et à très bientôt.

    Anthony

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : Avis sur isolation combles

    Citation Envoyé par drago37 Voir le message
    En gros entre les dalles osb et le plafond j'ai 5 cm de polystyrène et 80mm de laine de verre qui a pris l'humidité donc qui est inéfficace je suppose.
    "Qui a pris l'humidité", ça veut dire condensation?

    "entre les dalles OSB et le plafond", la laine de verre est posée sur le plafond, puis le polystyrene et l'OSB?

    Des détails...

  3. #3
    drago37

    Re : Avis sur isolation combles

    condensation je ne sais pas, mais je sais qu'ils ont refait toute la toiture, ils ont du avoir des soucis à ce moment mais ca date.
    Depuis tout "baigne", enfin tout va bien de ce coté ^^

    en fait tu as le plafond en brique + platre, le polystyrene 5cm, la laine de verre 80mm (toute bleue...) et après les dalles de planchers en aglo en fait je crois. Les dalles standards.

    Et moi du coup je voudrai simplement poser de la laine de verre par dessus ces dalles

    merci .

  4. #4
    felvic

    Re : Avis sur isolation combles

    Comment peux-tu voir que la laine est bleue si elle se trouve sous le plancher bois?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drago37

    Re : Avis sur isolation combles

    Bah tout simplement en cassant le la dalle pour verif ce qu il y avait dedans lol.
    On refait L elec aussi alors j étais obligé.

  7. #6
    felvic

    Re : Avis sur isolation combles

    Le probleme vient de ce plancher bois, la condensation se fait en sous-face...

  8. #7
    Sofi29

    Re : Avis sur isolation combles

    bonjour,
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Le probleme vient de ce plancher bois, la condensation se fait en sous-face...
    Effectivement, lorsqu'un plancher est prévu au-dessus de l'isolant en combles perdus, il est nécessaire de poser un pare-vapeur sur le plancher avant la mise en oeuvre de l'isolant : cf paragraphe 4.1.7.2 du Cahier de Prescription Technique n°3560-V2 - page 4 http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf

    L'idéal serait donc de déposer ce plancher afin de favoriser le séchage de l'isolant.
    2 cas de figure par la suite :
    - si le plancher doit être remis en oeuvre : déposer l'ensemble des isolants, poser un pare vapeur sur l'ensemble de la surface au sol puis isoler à nouveau. Pour atteindre une résistance thermique R> 6m2.K/W, un contre solivage sera nécessaire pour pouvoir poser une épaisseur d'isolant suffisante. De fait, il faut s'assurer au préalable que le plancher existant pourra en supporter la charge complémentaire ;
    - si un plancher n'est pas absolument nécessaire : après séchage, compléter l'isolation par une épaisseur supplémentaire d'isolant à concurrence de la résistance thermique globale visée.

    Cordialement.

  9. #8
    felvic

    Re : Avis sur isolation combles

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    il est nécessaire de poser un pare-vapeur sur le plancher avant la mise en oeuvre de l'isolant
    Attention, pas sur le plancher mais sous la laine de verre...

  10. #9
    Sofi29

    Re : Avis sur isolation combles

    oui, sur le plancher initial (ici les plafonnettes) puisqu'il s'agit du plancher avant isolation , comme illustré par l'exemple de mise en oeuvre cité en cas de remise en place du plancher après isolation

    merci pour cette précision

  11. #10
    drago37

    Re : Avis sur isolation combles

    Merci pour ces précisions. Mais je ne pourrai pas retirer les dalles existantes pour enlever et remettre de la laine de verre propre avec pare vapeur. Je ne sais même pas comment les enlever. De toute facon j'aurai pas le temps tout de suite. Mais je suis conscient de ce souci. Ma question initiale ne se rapportait pas à ça donc je repose ma question même si je sais qu'il faut faire un truc propre (chose que je ferai quand j'aurai un peu plus de temps):

    J'ai vu dans un magasin une réduc de laine de verre 200mm à 3.50 le m² et je me demandais pourquoi pas en acheter pour le poser sur mes dalles de bois dans les combles pour limiter la déperdition. La laine a un R de 5 avec un lambda de 0.040.

    Est ce que d'après vous c'est suffisant pour qu'on gagne en chaleur?
    bien chauffé on est à 18 là haut, on aimerai bien etre à 21.

    Sinon un autre avis ils vendent aussi de la laine de verre Isover 200mm avec un R de 5 à 4.50 le m².
    Sachant que la première il n'y a pas de marque d'indiquer, l'isover serait-elle quand même mieux? même si elles ont le même R ?
    Juste savoir si c'est suffisant de déposer de la laine 200mm sur le plancher existant pour gagner en chaleur. (même si en dessous c'est pas terrible avec polystyrène et laine bleue).

    Merci d'avance

  12. #11
    Sofi29

    Re : Avis sur isolation combles

    Bonsoir drago,

    Citation Envoyé par drago37 Voir le message
    Juste savoir si c'est suffisant de déposer de la laine 200mm sur le plancher existant pour gagner en chaleur. (même si en dessous c'est pas terrible avec polystyrène et laine bleue).
    Merci d'avance
    Ajouter un isolant sur le plancher du comble perdu : oui, dans l'absolu, cela augmente la performance thermique de la paroi et fait donc gagner en confort.
    Mais désolée, ajouter un isolant au-dessus d'un montage qui n'est pas "sain" ne peut qu'être source de désordres

    Il est donc impératif d'intervenir le plus tôt possible pour ôter le plancher existant (dalles probablement clouées sur les solives) et vérifier l'état de l'isolation actuelle avant que d'envisager de la compléter par une laine nue (sans kraft) pour laisser le transfert de vapeur s'effectuer.

    Cordialement.

  13. #12
    drago37

    Re : Avis sur isolation combles

    merci pour ta réponse.
    Je pense que je vais faire comme ça en attendant.

    Et comme tu l'as bien dit, il faut que je vire tout ça, je vais pas m’embêter. Je démonterai les dalles, et j'en lèverai le polystyrène et laine de verre bleue pour mettre un frein vapeur hygrorégulant avec laine de verre 200mm (que j'aurai du coup déjà sous la main ^^). Je rajouterai même 100mm peut-être.

    Mais je garde aussi dans l'optique que ce sera aménagé plus tard.

    J'aime pas tout ce qui est malsain, déjà qu'on a refait toute cette vieille électricité, faut qu'on refasse l'isolation mais là j'ai plein de trucs en même temps donc j'aurai pas le temps je ferai ça l'année prochaine je pense

    Et sinon isover premier prix ou l'autre laine niveau marque? le r est le même , le lambda aussi mais pas le prix ^^

Discussions similaires

  1. besoin conseils et avis sur le choix de mon isolation de mes combles
    Par invited2f02a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 23h26
  2. Avis sur comparatif devis pour isolation combles habitables en LDV
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 08h44
  3. Avis sur devis isolation des combles
    Par invite422e03e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 10h12
  4. Avis isolation combles habitées
    Par TeteABouziner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/06/2011, 22h33
  5. Votre avis sur mon isolation combles aménageables
    Par Exotic Lemon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...