Chaudière elec et ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière elec et ballon tampon



  1. #1
    invite12856cad

    Chaudière elec et ballon tampon


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous fesons construire une maison dans le nord et nous souhaiterions installer une chaudiere électrique gretel et un balon tampon pour un plancher chauffant de 140m2 afin d'enmagasiner l'énergie dans le ballon pendant les heures creuses et la restituer le reste du temps.
    Je veux un ballon tampon pour l'utiliser plus tard avec une autre source de chaleur si besoin.
    Cette idée pour vous est elle réalisable?

    Merci

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Chaudière elec et ballon tampon

    rien de plus simple à réaliser; il est même possible d'installer une résistance ad hoc à la base du ballon, faisant ainsi l'économie d'une chaudière électrique séparée; et l'idée de brancher sur ce ballon une autre source d'énergie (ou plusieurs!) me parait une excellente idée...
    reste à dimensionner correctement ce ballon afin qu'il puisse couvrir les déperditions d'une journée entière... la principale limite que tu rencontreras est la puissance électrique à installer, puisqu'elle devra accumuler en 8 heures l'énergie nécessaire à 24 heures de chauffage; c'est la limite de tous les chauffages électriques à accumulation...
    Dernière modification par barda ; 24/10/2012 à 00h41.

  3. #3
    behache

    Re : Chaudière elec et ballon tampon

    Bonjour

    Il faut également une grand volume de ballon pour réellement accumuler comme le montre la formule suivante ou W représente l'énergie stockée :

    W (kWh) = 4,185 (kJ/kg/°k)/3 600 (s) x masse d'eau (kg) x échauffement (°K)k

    et l'application numérique avec un exemple de (500 l) 500kg d'eau passant de 30°C à 90°C
    (4,185/3 600) x 500 x 60 = 35 kWh
    Valeur relativement modeste pour le volume d'eau, puisqu'elle ne permet qu'une puissance moyenne restituée sur 16 h de
    35 kWh/16 h = 2.1 kW (seulement)

    Je sais que lors de la construction, le budget est toujours serré mais réfléchissez avant de différer l'achat d'un autre moyen de chauffage.
    Les chaudière électriques ne sont interessantes que pour ceux qui ne payent pas ou peu l'énergie électrique qu'ils consomment.
    Cordialement.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudière elec et ballon tampon

    bonjour, Je crois que ce n'est pas du tout une bonne idée, surtout que le tarif de l'électricité risque fortement de changer et on risque de payer plus cher selon consommation, en somme l'inverse du tarif heures creuses.

    De plus, la différence entre les heures creuses et pleine s'est amenuisé.

    Un ballon tampon, c'est valable pour une chaudière à bois qu'on ne peut pas alimenter en continu vu la contrainte et aussi vu qu'on est absent, mais avec de l'électricité.... et je vous passe la considération que l'électricité vient des centrales nucléaires, et que pour 1 kw consommé il faut en produire 2,58 à la centrale....

    Sauf de se faire embaucher à EDF, et encore, il n'est pas dit que les avantages durent ...

    C'est impensable un tel chauffage qui plus est pour 140 m2, non pas techniquement, mais pour le prix.
    Vous laisserez votre chauffage éteint, et vous irez vite vous acheter un poêle à bois lorsque vous vous rendrez compte du coût.

    A la limite mieux vaudrait un chauffage électrique direct par trame au sol dans les pièces de jour, et des radiateurs qui fonctionneraient aux horaires utiles.

    Quelle que soit votre région, ce système n'est pas valable, de plus la différence entre le tarif HC HP est trop faible, et il ne faut pas négliger la perte de chaleur du stockage d'eau chaude. Même si le ballon tampon est isolé, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de perte.

    Bon, vous faites ce que vous voulez, mais au moins vous serez prévenu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Chaudière elec et ballon tampon

    Bonjour Behache,
    Dans cette formule,ce sont des °C ou des °k ?
    merci
    1,618

  7. #6
    barda

    Re : Chaudière elec et ballon tampon

    la valeur des °C et des °K est exactement la même quand il s'agit de mesurer une quantité d'énergie; la différence entre les deux échelles n'est sensible que pour mesurer le niveau de cette énergie, O°C correspondant à 273,15°K... mais la valeur de la graduation est la même...

    il est clair que pour stocker l'énergie capable de chauffer une maison pendant 24h, le volume d'un ballon se compte en m3 et non en litres...
    mais si nous considérons que la maison est neuve et doit avoir des déperditions maximales de l'ordre de 25 w/m2, les besoins maximaux sont de l'ordre de 5 ou 6 kw par temps très froid; 2 m3 d'eau portés de 30 à 95 degrés vont stocker environ (en tenant compte des pertes) 65x2=130 kwh pour un besoin global de 6x24= 144 kwh; on est donc dans les clous, le problème étant que la puissance électrique nécessaire pour fournir cette énergie en 8 h sera de 144/3= 48 kw ce qui est au-delà des abonnements ordinaires d'edf... mais toute la mi-saison peut être couverte sans gros problème...
    là où un tel dispositif trouve tout sont intérêt, c'est qu'un ballon d'hydro-accumulation peut recevoir n'importe quelle énergie, en relève ou en renfort, par exemple du bois, avec une chaudière bon marché, ou du solaire (thermique), permettant de faire face aux période les plus froides et de saisir toutes les opportunités; un réseau de sol chauffant électrique ne permet pas cela.

  8. #7
    barda

    Re : Chaudière elec et ballon tampon

    oups!!!, je retrouve par hasard une grossière erreur de ma part, qui change un peu la conclusion: la puissance nécessaire pour fournir 144 kwh en 8 heures est évidemment de 144/8 et non 144/3, soit 18 kw et non 48kw... il s'agit cependant d'un ampérage très important (je ne suis pas sûr qu'edf le fournisse encore aux particuliers)... tout le reste du raisonnement conserve sa validité...

  9. #8
    invite12856cad

    Re : Chaudière elec et ballon tampon

    D'abord merci pour vos réponse,
    Je sais que l'électricité est plus chère mais l'investissement d'un PAC est énorme, une chaudière à granulé aussi et je n'est pas le gaz.
    Je préfère investir dans l'isolation pour le moment.

    Si je chauffe le ballon la nuit ça me permettra de chauffer la journée une bonne partie de la saison, et si j'ai besoin d'un appoint de chaleur pour remonter la température, je ferais fonctionner les résistances.

    Voici un exemple d'une personne qui à effectué l'installation que je souhaiterais faire http://www.forumconstruire.com/const...06.php#1205706

    Merci

  10. #9
    behache

    Re : Chaudière elec et ballon tampon

    Bonsoir
    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Bonjour Behache,
    Dans cette formule,ce sont des °C ou des °k ?
    Presque la même chose, une coquetterie des physiciens et des thermiciens ) :

    " Il fait 20°C, si l'air s'échauffe de 1°K il fera 21°C "

    et bien pratique car si l'eau passait de 25°C à 85°C l'échauffement sera le même (que dans mon exemple précédant) soit 60°K
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 14h05
  2. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 18h16
  3. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 10h51
  4. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 14h19
  5. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par filou69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...