Renovation de toiture - Garantie décenale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renovation de toiture - Garantie décenale?



  1. #1
    filpinpin

    Renovation de toiture - Garantie décenale?


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué en 2008 une rénovation (ou refection) du toit de ma maison. L'entreprise avait posé un isolant mince (airflex) en sous-toiture et a fait une rénovation complete du toit ainsi que les gouttières.

    Sauf que aujourd'hui, la maison étant mitoyenne sur les murs Est et ouest, je me suis rendu compte après un examen que l'étancheité au niveaux des gouttières n'est plus vraiment assuré du fait d'une plaque de zinc qui s'est detaché!

    en fait en bas de toiture, se trouve des gouttieres en zinc accolées au mur du voisin.
    Donc, sur la photo, en bas du toit se trouve une gouttiere:
    ###

    Et si on regarde de plus près, on voit la plaque qui s'est detaché, car cela a été fixé avec de vulgaire vis dans le mur avec cheville, et avec le temps et le poids, cela s'est affaisé! Du coup il y a un jeu
    ###


    Alors QUESTION:, dans le cadre d'une renovation totale du toit, il y a bien une garantie décennale, n'est ce pas?

    Si oui, le défaut mentionné est il pris en compte? (Les gouttieres ont été refaites avec le toit)

    Comment la faire jouer sans braquer l'entrepreneur ?

    En plus le voisin se plaint d'infiltration d'eau dans son mur mitoyen et de problème d'humidité!(sic)


    Pour l'instant, j'ai appelé l'entreprise pour qu'ils viennent constater le problème, mais cela fait plus de 2 semaines qu'ils me disent qu'ils vont passer, et j'attends toujours !! Et je vais devoir me fendre d'un recommandé pour les faire bouger je pense !!

    Merci de vos conseils

    PS: J'en profite pour demander aussi si cela est normal que l'isolant mince depasse à ce point de la toiture:
    ###

    Du coup, avec les fortes pluies, cela a tendance à être trempé, et on voit même de la mousse qui se developpe dessus! Cela n'aurait pas du etre couper à raz par rapport au gouttiere?

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 26/10/2012 à 05h38. Motif: Suppression images non héergées

  2. #2
    ofmika

    Re : Renovation de toiture - Garantie décenale?

    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro mais tes photos ne montrent pas l'endroit où la plaque de zinc est partie. Si c'est le cas, l'entrepreneur doit effectivement réparer cela. Il ne devrait pas poser de difficultés pour cela.

    Sur ta photo 2, on voit effectivement des ondulations de la bavette mais la bavette est protégée par un solin (espèce de toit) ancré dans le crépis. La pluie qui arriverait à passer par là doit être vraiment marginale et ce n'est pas cela qui devrait poser des problèmes d'humidité à ton voisin.

    Sur la photo 2 et 3, la bavette se jette bien dans la gouttière.Par contre, il faudrait vérifier que le solin fait bien une pente descendante vers la gouttière. Sur la photo 3, on a l'impression que le solin monte vers le haut (ce qui ferait une cuvette où l'eau serait conservée et que le mur du voisin est obligé d'absorber !!!)

    Par contre sur la photo 2, ta gouttière est vraiment encombrée. Il faudrait vraiment la nettoyer (c'est ton role) afin que la pluie s'écoule correctement. Vérifie que la descente de la gouttière n'est pas bouchée (ce qui ne m'étonnerait pas vu tout ce qui traine).

    Si ta gouttière (elle même et la descente) n'est pas bouchée, le problème des fortes pluies est que ta gouttière se remplie et déborde !!! IL faudrait comprendre pourquoi ton système d'évacuation n'arrive pas à réaliser cette évacuation et qui fait que la gouttière se remplie et que le trop plein passe sous la bavette et s'évacue le long du mur de ton voisin.
    Ou alors la gouttière est percée à un endroit et l'eau s'évacue sur le mur du voisin ? Il faudrait voir avec ton voisin où se situe le problème d'humidité chez lui afin de détecter ce trou dans la gouttière (ou une mauvaise connexion entre 2 parties de la gouttière).


    Concernant la mousse, cela ne m'étonne pas trop, c'est un coin qui ne doit pas voir beaucoup de soleil. Par contre, la mousse ne doit pas faire obstacle à l'évacuation d'eau sinon il faut l'enlever (role du propriétaire).

    Concernant ton isolant mince qui dépasse : je suppose que l'isolant mince joue également le role de pare pluie. Du coup, l'eau qui arriverait à s'infiltrer entre les tuiles ou les condensations (entre cet isolant et les tuiles) doivent être évacuées. En principe, un pare pluie doit permettre l'évacuation des infiltrations/condensations dans la gouttière. Il serait préférable que l'isolant mince s'arrête au raz des tuiles (il ne faudrait pas qu'entre les couches d'alu de ton isolant, il y a un matériel absorbant ou qui se dégraderait avec le temps (l'isolant sera plongé dans la neige en hivers) (lire les préconisations de pose de ton isolant mince sur le site du fabricant)).
    Je me poserai plutot la question de comment a été réalisée l'étanchéité à l'air du toit.... mais c'est un autre problème....

    Michel

  3. #3
    filpinpin

    Re : Renovation de toiture - Garantie décenale?

    Oups, je remets les photos:

    Donc 1er photo avec le toit et le mur Est de la maison mitoyen avec le voisin
    toit1.jpg

    Là, sur la 2eme photo qui suit: la gouttière du mur Est. On voit ce que vous appellez la bavette qui s'est affaissée: c'est ce que j'appellais la plaque de zinc pardon !


    Alors effectivement, comme vous le soulignez, il y a le petit solin qui protège le mur des pluies, mais la question que je me pose est lors de forte pluie, si l'eau n'est pas évacué assez vite, le niveau monte et doit passer sous la bavette, là où j'ai mis la fleche rouge, et donc débordé dans le mur! Il ne devrait pas y avoir une soudure entre cette bavette et la gouttière?
    gouttiere.jpg

    Et la c'est la gouttiere du mur Ouest ( de l'autre côté)
    gouttierre.jpg


    Alors effectivement, il n'y a qu'un trou pour l'évacuation des eaux pour chaque gouttière!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Conseils pour rénovation toiture
    Par invite1ef44dcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2010, 21h41
  2. Devis rénovation toiture
    Par invitedab15a08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2010, 20h32
  3. renovation toiture
    Par invite235086c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 15h48
  4. coût renovation toiture
    Par invite51a116aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 21h28
  5. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...