mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?



  1. #1
    Tonia

    mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Nous allons monter un mur de paille pour isoler la chambre à l'étage qui a un mur mitoyen avec le grenier, dont pour l'instant seul le plancher est isolé. Ce mur fait environ 15 m2, et l'accès au grenier ne peut se faire que par la lucarne (ouverture en gros un m2) et une échelle...
    Il faudra une trentaine de petites bottes de paille : on devrait réussir à les monter (enfin quand je dis "on", ce sera Philippe) mais s'il faut vraiment faire un enduit sur la paille, j'ai calculé à la louche qu'il en faudrait 500 litres... soit une dizaine de brouettes, ou plutôt une cinquantaine de seaux...
    L'intérêt de faire un enduit sur le mur de paille dans ce cas (càd sous abri), c'est surtout de protéger la paille des rongeurs et autres bêbêtes qui seraient tentées d'y nicher... Si ce n'est que ça, poser un grillage à poules serait sûrement plus simple, et aussi efficace, qu'en pensez-vous ?
    à moins qu'il y ait un autre avantage nécessaire à protéger la paille par un enduit...
    Merci de m'avoir lue, déjà !
    Tonia

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    La paille protégée sous toiture est en principe propice à la bonne conservation, et comme tu dis, elle ne craint que les rongeurs et autres qui pourraient s'y nicher. Chez ma belle mère, il y a des bottes de paille au grenier qui date de plus de 30 ans et qui n'ont pas de problèmes.
    L'enduit a aussi un rôle de rendre le tout étanche à l'air.

  3. #3
    Tonia

    Smile Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Merci Caillou,
    j'avais besoin de ce genre d'infos ...
    @+ !
    Tonia

  4. #4
    gjp43

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Bonjour, également une protection anti feu.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Ah oui, le feu... faut y penser, c'est sûr...
    Cependant dans ce grenier il n'y a ni prise électrique ni même une ampoule,
    et comme il n'est pas pratique d'accès, on n'y entrepose rien et on n'y va jamais
    (on y montera pour l'isoler, c'est tout).
    Mais il doit quand même y avoir quelques gaines qui passent dans le plancher
    pour l'éclairage de la salle de bain qui est en-dessous...
    Est-ce que ça représente un risque important ?
    Tonia

  7. #6
    gjp43

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Bonjour. Il y a toujours un risque. un constructeur pas loin de chez moi de maison en paille a dégelé un conduit d'eau menant à un panneau solaire,au printemps dernier avec une lampe à souder puis est redescendu une flammèche a enflammé la paille non revêtue il ne s'en est pas aperçu et le feu a couvé jusqu’à ce que le grenier s’enflamme.

    C'est classique dans les greniers poussiéreux ou quelqu'un meule et une étincelle allume un foyer qui passe inaperçu. Voir le parlement de Rennes il y a 10 ou 20 ans.
    On peut projeter du plâtre.

    JP

  8. #7
    KroM67

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Bonjour,

    Quelle serait la technique employée pour la construction du mur? Parce qu'il y a la technique du GREB, avec laquelle on économise déjà un peu de paille (les bottes sont montées sur chant), et l'enduit est assez "léger" car contenant de la sciure.
    Bon, l'inconvénient est que ça nécessite le montage d'une ossature bois. Mais si le mur n'a pas de rôle porteur, cette ossature peut peut-être être (non je ne bégaie pas!) réduite à sa plus simple expression.

  9. #8
    Tonia

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Eh bien le "mur de paille", c'est juste les bottes posées sur champ contre le mur existant. Cet après-midi on a monté les 30 bottes dans le grenier et on a simplement posé les premières rangées : 2x6 bottes à la base, 5 pour la 3ème rangée, 4 pour la suivante (le mur est en triangle sous le toit). Demain on ira chercher des poutres pour maintenir tout ça avant de finir les dernières rangées. Ensuite on posera du grillage à poule pour protéger la paille des rongeurs, qu'on fixera sur le bois.
    Projeter du plâtre pour protéger du feu, ça me parait une idée plus facile à réaliser qu'un enduit terre ou chaux-sable... Faudrait peut-être mettre le grillage par dessus le plâtre alors, plutôt qu'en dessous... 1 cm d'épaisseur d'enduit plâtre, ça suffirait, et ça accrocherait bien sur la paille ?
    Merci de vos réponses !
    Tonia

  10. #9
    KroM67

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Si vous montez une ossature devant les bottes, rien de plus simple que de larder les côtés des montants de clous, puis bancher et couler un mortier GREB entre les banches et les bottes.

    Un enduit n'accroche pas sur une botte sur chant, donc l'idée d'enduire d'abord puis de mettre le grillage à mon avis ne fonctionnera pas; Avec le grillage à poules posé avant ça sera peut-être mieux je ne sais pas, mais il y a toujours le risque que l'enduit se solidarise au grillage sans toucher la botte, en laissant une lame d'air.

    Le mortier GREB classique : 1 vol de chaux aérienne / 1 vol ciment portland / 3 vol de sable / 4 volumes de sciure. Tu trouveras plus d'infos sur la toile si ça t'intéresse.

    ps : pour éloigner les bestioles de tous poils, tu peux saupoudrer de chaux le dessus des bottes avant de poser la rangée suivante.
    Dernière modification par KroM67 ; 31/10/2012 à 09h54. Motif: ajout

  11. #10
    caillou

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Au contraire, manier du plâtre est plus contraignant que de l'enduit terre. Surtout en ce moment, pas de température négative ! Le plâtre ça durcit vite. Pas la terre.
    Contre le feu, faire de l'eau de chaux à pulvériser sur la paille, ou du badigeon chaux eau. En ce moment, le grillage à poule est la seule possibilité ! Attendre le printemps pour les enduits. Par dessus le grillage c'est une bonne chose pour l'accroche, par contre, pas de chaux sinon ça attaque le grillage.

  12. #11
    Tonia

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Ah voilà une solution anti-feu facile et rapide ! Pulvériser de l'eau de chaux sur la paille avant de poser le grillage, ça prendra une demi-heure grand max, composition du mélange comprise, c'est génial ! Merci Caillou !
    Et au printemps prochain, effectivement Krom, on se lancera peut-être à bancher un enduit terre sciure, pour améliorer l'isolation offerte par le mur de paille, si je m'aperçois d'ici à la fin de l'hiver que ça n'est pas aussi efficace que je l'espérais, en l'absence d'enduit.
    Grand merci à vous deux !
    Tonia

  13. #12
    gjp43

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Bonjour;je parle de plâtre à prise lente ,il existe des machines à louer pour le projeter évidemment cela revient un peu cher pour une petite surface. Le pâtre accroche bien sur la paille même sur chant à moins que la botte soit très lache On peut assocer le plâtre et la terre argilo-sableuse.
    Le grillage à poule est trop espacé pour des souris il faudrait un grillage avec des mailles de 1cm

    Une ossature bois avec des canisses pour l'accroche conviendrait aussi.

    JP

  14. #13
    Tonia

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Oui l'idée du plâtre à projeter (donc avec une machine) me plaisait bien... On a eu un peu de mal à trouver du grillage à poule à petite maille, le plus petit qu'on a trouvé dans le coin c'est du 19 mm je crois. Un peu gros pour des souris, c'est vrai, mais ce grenier est sain pour l'instant, et pour des loirs par exemple, ça devrait le faire... On saupoudrera aussi un peu de chaux par terre...
    Le mur de paille et son "ossature bois" sont en place, il ne reste qu'à bourrer les espaces entre bottes et à pulvériser l'eau de chaux avant de fixer le grillage... Ce sera fini avant le début de la semaine prochaine...
    Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu !
    Tonia

  15. #14
    SK69202

    Re : mur de paille dans le grenier : enduit obligatoire ?

    Bonjour.
    le plus petit qu'on a trouvé dans le coin c'est du 19 mm je crois. Un peu gros pour des souris,
    Oui les souris éventuelles passeront à l'aise (taille du crâne / bassin), le mettre en 2 couches légèrement décalées

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. enduit isolant épais chaux/paille
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2021, 00h07
  2. botte de paille sur chant et enduit...
    Par phil42jay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2014, 09h04
  3. Enduit / Parement sur Paille
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 09h31
  4. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 21h40
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...