question poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question poele à bois



  1. #1
    invite14905bf5

    Red face question poele à bois


    ------

    bonjour,

    Nous avons installer un poele à bois dans notre salon, mais je n'arrive pas à faire circuler la chaleur.
    Il n'est pas idéalement placer car il est dans un angle, sur le meme mur que la porte de communication avec les autres piéces.

    Afin que la chaleur ne reste pas au plafond, j'utilisé la fonction ventilateur du lutre, je ne sais pas si ça change quelque chose.

    Et il y a l'étage, le conduit passe directement dans une des chambre, je me demandai si en faisont un trou dans ce conduit et en installant une grille, je pourrai récuperer la chaleur perdue du conduit. de plus quelle type de grille dois installer, je pensais en mettre une que je pourrai fermé quand le poele ne fonctionne pas afin que la fraicheur n'entre pas.

    Pourriez vous me conseiller?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : question poele à bois

    Sans plan, c'est compliqué de vous aider. Idéalement, la chaleur circule s'il n'y a pas de cloison. Sinon, il faut installer des ventilations avec des gaines et un moteur, mais c'est plus adapté à un foyer fermé qu'à un poele à bois. Faire un trou avec grille dans le conduit, c'est risqué. Il faut être sur de son tubage et de toute façon je ne crois pas que ce soit autorisé dans les règles de l'art sur les conduits.
    La ventilation du lustre fait descendre la chaleur du plafond et la brasse mais ce n'est pas très agréable, en hiver cette ventilation. Un trou dans le plafond/plancher du salon au dessus du poele fera monter l'air chaud à l'étage, encore faut il laisser la porte de l'escalier ouvert...etc
    Sinon, un trou dans le haut du mur de séparation, une petite ventilation pour le diffuser vers les autres pièces. Après, l'air chaud a tendance à monter alors, ne pas s'inquiéter pour l'étage.

  3. #3
    invite14905bf5

    Re : question poele à bois

    Nom : PLAN MAISON.jpg
Affichages : 80
Taille : 21,9 Ko


    Voila j'ai essayer de faire un plan de la maison, là c'est les rez de chausser, les chambres sont juste au dessus du salon salle à manger.

    Bon par contre c'est pas à l'échelle

  4. #4
    invite55db9071

    Re : question poele à bois

    Si la cloison le permet faire une ouverture au dessus du poêle le haut possible afin que la chaleur parte dans le couloir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee19197ee

    Re : question poele à bois

    dans l'idéal (et dans mes rêves !) je ferais une ouverture coulissante de bas en haut,sur le mur juste en face de l'entrée cuisine :la chaleur partirai un peu dans le couloir et cuisine
    la montée d'escalier est fermée ?

  7. #6
    caillou

    Re : question poele à bois

    C'est déjà plus parlant !
    La chaleur aura effectivement beaucoup de mal à circuler. La seule solution efficace est une ventilation mécanique entre salon et couloir et/ou les autres pièces. Mais pas n'importe comment. Le plus efficace est d'aménager un coffrage au dessus ou derrière le poele afin de récupérer l'air chaud au plus près.
    Si tout cela ne vous enchante pas, il y a une solution différente qui est d'ouvrir cette cloison entre couloir et salon sur toute la hauteur et au moins sur une largeur de porte ou même l'enlever carrément si c'est possible. ça donne plus de surface au salon aussi.

  8. #7
    japran

    Re : question poele à bois

    Bonjour à tous

    Auriez-vous des retours sur le poêle hydro Vulcan de marque MBS ?

Discussions similaires

  1. Question taille poele à bois pour petite surface
    Par invitef273d923 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 02h33
  2. Question sortie poele à bois.
    Par inviteb2625eb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2012, 08h59
  3. pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^
    Par invite6c819141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2012, 13h26
  4. dernières question sur mon poele a bois
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 13h18
  5. question sur mon installation poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...