pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^



  1. #1
    invite6c819141

    Red face pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite une grande et vieille maison, et je dispose depuis plusieurs années d'un insert dans chaque pièce (sàm et salon)
    mais d'une manière générale, nous avons froid ...voir très froid l’hiver dans notre salon, et cette année nous avons décidé d'investir dans un poêle, qui à priori chauffe mieux .

    c'est là que vous intervenez

    Tout d'abord mon salon mesure environ 30m2 et je souhaite chauffer l'étage qui mesure lui environ 50m2.
    les murs sont d'une isolation moyenne, et mes fenêtres sont en simple-vitrages :/

    le poêle se trouvera dans la vieille cheminée qui est grande.

    nous souhaitons nous diriger vers ce genre de poêle :
    http://www.123poeleabois.fr/fr/poele...-pas-cher.html

    http://www.labelhabitation.com/poele...%20B.%20Dequet

    http://www.123poeleabois.fr/fr/poele...336157442.html

    qu'en pensez vous ?
    je souhaite donc prendre un 14wh



    et seconde question.. Puis je habiller le poêle ? ou cela diminuera t-il la puissance de chauffe ?

    Je vous remercie d'avance.

    Charlotte .. qui n'y connait strictement rien !

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    bonjour
    dans quelle région vis tu ?
    sinon pur ma part je ne choisirai pas cette marque; de p^lus tu privilégies + le design à l’efficacité
    tu as eu une déception avec l'insert une deuxième n'est pas nécessaire !!!
    as tu une photo de ta cheminée ,

  3. #3
    invite6c819141

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    merci de ta réponse,

    Je vis dans le poitou-charentes

    Effectivement, étant une femme, j'aimerai autant que ça puisse être un peu design
    mais l'important est vraiment que ça chauffe !!!

    Nom : photo.jpg
Affichages : 106
Taille : 403,0 Ko

    sachant que nous avons habillé cet insert l'année dernière, et que ça n'a rien changé niveau chauffage (pas moins, pas plus)

  4. #4
    invite6c819141

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    oups .. ma photo est à l'envers !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    bonjour,


    Ta vieille et grande maison n’est pas du tout isolée !

    Les inserts que tu as doivent avoir une puissance proche des poêles que tu veux acheter.
    En clair, tu vas te cailler autant avec les poêles qu’avec les inserts.

    Si tu veux un peu de confort, garde tes inserts et oriente toi sur l’isolation.
    Avec l’argent que tu souhaites mettre dans les deux poeles, tu peux isoler une bonne partie du salon et l’étage.

    Avec cette isolation, les deux inserts chaufferont très bien ta maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invite6c819141

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    La maison est isolée en laine de verre / placo
    Pourquoi dis tu qu'elle n'est pas du tout isolée ?

    Hormis le vitrage simple, le reste est isolé, les murs en pierres apparentes sont des murs intérieurs.

    En fait on nous dit bcp que les poêles chauffent mieux que les inserts, et autant nous n'avons pas de soucis ds la Sàm autant je salon c l'horreur :/
    On ne sait pas quoi faire :/

    Merci

  8. #7
    cornychon

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    Citation Envoyé par choucckette Voir le message
    La maison est isolée en laine de verre / placo
    Pourquoi dis tu qu'elle n'est pas du tout isolée ?

    Hormis le vitrage simple, le reste est isolé, les murs en pierres apparentes sont des murs intérieurs.

    En fait on nous dit bcp que les poêles chauffent mieux que les inserts, et autant nous n'avons pas de soucis ds la Sàm autant je salon c l'horreur :/
    On ne sait pas quoi faire :/

    Merci
    Des fenêtres à simple vitrage, une isolation non caractérisée, deux inserts de puissance non caractérisée mais d’au moins 10 kW chacun, donne une puissance totale d’au moins 20 kW.
    Pour 20 kW de puissance installée, 80 m2 à chauffer et se cailler en périodes de froid normal, montre que l’isolation n’est pas au top.
    Même si les murs sont en pierre et ont une épaisseur de 500 mm, ils n’isolent rien.
    Avec des doubles vitrages, 100 mm de laine de verre contre les murs, 200 mm dans les combles, et le sol isolé avec l’équivalent de 100 mm de laine de verre, tu chaufferais toute ta maison avec un seul insert de 10 kW !

    Un poêle de 10 kW bien installé ne chauffe pas plus qu’un insert bien installé de 10 kW.

    Que faire de constructif ?

    - Ne pas acheter de poêle,
    - Garder des deux inserts et les habiller sur la face avant avec une tôle perforée pour qu’ils soient un peu plus agréables à regarder.
    Un bon bricoleur est capable de te faire ce truc « aux petits oignons » ! !
    - Si ton porte monnaies a gros ventre, remplace tes ouvertures par des fenêtres à double vitrage,
    - Déroule dans les combles 300 mm de laine de verre,
    - Si un ou des murs ne comportent pas d’isolant, fait mettre 200 mm de laine de verre.

    Si tu fais tout ça, pour le peu que tu puisses faire circuler l’air entre le haut et le bas, tu chaufferas le tout avec un seul insert.

    Bon courage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    invite6c819141

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    ho pardon, je me suis mal exprimée :/

    ma maison fait 150m2.
    l'insert de la salle à manger chauffe, cuisine, sàm couloir et sdb. IL fonctionne très bien, et ce, avec les fenêtres en simples vitrages aussi.

    d'où mon incompréhension sur celui du salon, qui ne chauffe pas à + de 2 mètres ! Je me demande réellement s'il fonctionne cet insert. Il y a 2 ans, il était juste dans la cheminée, non habillé. Il chauffait peu ou pas. L'année dernière mon mari à monter le mur en pierre que vous voyez sur la photo, le tour de l'insert, refait une meilleure isolation au dessus.
    Nous avions mis une grille de déco mais nous l'avons enlevée, pensant qu'elle empêchait la chaleur de sortir.

    Et nous n'avons pas de comble, l'étage est entièrement isolé, laine de verre, fenêtre double vitrage.

    Merci encore

  10. #9
    olive38000

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    Je te conseille le SUPRA plutôt que Invicta !
    Je les ai vu tourner tous les deux, supra chauffe vraiment fort.

    A plus

  11. #10
    cornychon

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Je te conseille le SUPRA plutôt que Invicta !
    Je les ai vu tourner tous les deux, supra chauffe vraiment fort.
    A plus
    J’adore ta réponse

    C’est un conseil très directif, facile à comprendre, qui passe bien. Il s’appuie sur des données subjectives, affectives, psychologiques, pifométriques, qui ne comportent aucun doute.

    Ca passe beaucoup mieux qu’un conseil qui prend en compte la qualité objective, la fiabilité, la durabilité, les performances mesurées, le respect des normes, les incertitudes…..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    olive38000

    Re : pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^

    Hello Cornychon,

    Tu as entièrement raison et tes deux paragraphes sont pertinents et justes.
    Je vais donner un peu plus d'explications objectives !

    Il se trouve que je connais parfaitement les deux poêles (gotham de Supra et Chamane de Invicta).
    Le gotham chauffe trés fort, une vitre qui se noircit au bout de la 2ème ou 3ème charges, le tirage est plutôt correct, la consommation de bois est plus importante sur le chamane. Ceci bien sur dans la même maison à emplacement identique.
    Le Chamane a souvent un très gros tirage difficile à régler, où alors rajouter un régulateur de tirage sinon il consomme bcp de bois. Vitre noire à la première charge. Il chauffe moins fort à puissance égale (14Kw). Le conduit de ce dernier est en 180 alors que supra accepte du 150.

    Voilà pour quelques précisions sur mon avis sur les deux poêles, bien sur qui n'engage que moi !

    Un avis d'un professionnel est bien entendu souhaitable mais attention aux commerciaux !
    Dernière modification par olive38000 ; 01/10/2012 à 13h27.

Discussions similaires

  1. Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2012, 13h45
  2. Arrivée d'air extérieur pour poêle à bois: utile ou pas?
    Par invite1f3d64d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 09h59
  3. poele à bois ne chauffe pas
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/01/2010, 21h29
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. poele a bois pas cher pour maison en loc
    Par stylobic31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...