Bonsoir,
J'occupe une ancienne ferme que je viens d'acquérir.. Les cheminées sont gigantesques.. 2m70 de large sur 120 de haut..
Parce que les premiers froids font descendre la température intérieure sous les 15°, et que la cheminée de la salle à manger est utilisée en l'état, c'est à dire sans insert, consommant beaucoup de bois pour peu de chaleur donc, j'ai voulu acquérir un poêle pour l'autre cheminée. C'est une occasion, une DEVIL "Colonial".. Je me suis battu des plombes pour insérer un malheureux tube dans la cheminée, propre et réalisée avec des boisseaux.
Tout heureux de cette performance, parce qu'il m'a fallu batailler pour installer un ensemble de coudes en inox (en kit) pour rattraper la différence d'aplomb entre l'axe du poêle et le conduit, à cause de l'avaloir excentré, j'ai voulu tester la bête.. Et j'ai fini comme un hareng... Fumé, obligé d'éteindre le foyer..
Le fait de ne pas tuber jusqu'à l'extrémité de la cheminée est il à l'origine de ce phénomène..? (Oui je sais les assurances préconisent le tubage complet..)
La cheminée extérieure ne dépasse pas le faitage, mais au vu de la configuration, il manque bien un bon mètre, et le conduit est déjà très laid et haut.. Elle est située à l'Ouest..J'ignore si c'est le côté des vents dominants..
Vous allez me dire, çà fait déjà deux raisons possibles pour un mauvais fonctionnement..
L'autre foyer fonctionne très bien, mais s'il est allumé au moment où je tente d'allumer le poêle la chose ne crée t'elle pas un problème ?
Il existe une arrivée d'air frais pour l'âtre où est installé le poêle mais elle est à ras du sol, est ce problématique ?
Enfin voilà... Si il y a quelques fumistes avertis ou bricoleurs avisés, je suis preneur, car... J'ai froid !
Merci d'avance.
-----