Trop de fumée !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trop de fumée !!



  1. #1
    quenotte

    Trop de fumée !!


    ------

    Bonsoir,

    J'occupe une ancienne ferme que je viens d'acquérir.. Les cheminées sont gigantesques.. 2m70 de large sur 120 de haut..
    Parce que les premiers froids font descendre la température intérieure sous les 15°, et que la cheminée de la salle à manger est utilisée en l'état, c'est à dire sans insert, consommant beaucoup de bois pour peu de chaleur donc, j'ai voulu acquérir un poêle pour l'autre cheminée. C'est une occasion, une DEVIL "Colonial".. Je me suis battu des plombes pour insérer un malheureux tube dans la cheminée, propre et réalisée avec des boisseaux.
    Tout heureux de cette performance, parce qu'il m'a fallu batailler pour installer un ensemble de coudes en inox (en kit) pour rattraper la différence d'aplomb entre l'axe du poêle et le conduit, à cause de l'avaloir excentré, j'ai voulu tester la bête.. Et j'ai fini comme un hareng... Fumé, obligé d'éteindre le foyer..

    Le fait de ne pas tuber jusqu'à l'extrémité de la cheminée est il à l'origine de ce phénomène..? (Oui je sais les assurances préconisent le tubage complet..)

    La cheminée extérieure ne dépasse pas le faitage, mais au vu de la configuration, il manque bien un bon mètre, et le conduit est déjà très laid et haut.. Elle est située à l'Ouest..J'ignore si c'est le côté des vents dominants..

    Vous allez me dire, çà fait déjà deux raisons possibles pour un mauvais fonctionnement..

    L'autre foyer fonctionne très bien, mais s'il est allumé au moment où je tente d'allumer le poêle la chose ne crée t'elle pas un problème ?

    Il existe une arrivée d'air frais pour l'âtre où est installé le poêle mais elle est à ras du sol, est ce problématique ?

    Enfin voilà... Si il y a quelques fumistes avertis ou bricoleurs avisés, je suis preneur, car... J'ai froid !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Trop de fumée !!

    Bonsoir.

    Le conduit est très froid et la maçonnerie lui confère une grande inertie.
    Il faut chercher à le réchauffer avec des flambées de petit bois,qui brûle vite puis après quelques minutes (10 à 15 quand même) on pourra commencer à augmenter la taille des bûches. L'autre cheminée devra être éteinte pour le premier démarrage (ou il faut ouvrir une fenêtre) pour qu'il n'y ait pas d'aspiration par le conduit froid.

    La cheminée a t-elle été obturer autour du conduit du poêle ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    quenotte

    Re : Trop de fumée !!

    Bonsoir SK69202,

    Bon... Comme je ne voulais pas abdiquer devant cette masse de fonte, j'ai réallumé le feu, un peu inquiet.. Début fumeux, puis, de mieux en mieux, de belles flammes, des braises en formation...
    Effectivement, j'ai ouvert une fenêtre à proximité de l'âtre; l'autre foyer tournait, disons, au ralenti... Juste, aussi, ton observation quant au conduit "frais et humide"... Au moment ou je t'écris, je laisse s'éteindre le foyer, par précaution pour la nuit.
    Oui, autour du conduit, à hauteur de l'avaloir, là où était installé l'espèce de volet, j'ai réinstallé une tôle qui en reprend la place, laissant en son centre passer le tuyau du poêle. Trop d'air froid se serait invité, et comme c'est la dernière chose dont j'ai besoin..
    S'il y a d'autres astuces à connaître, je suis preneur...
    Merci beaucoup pour tes conseils SK69202..

  4. #4
    Larzacien

    Re : Trop de fumée !!

    bonjour, Vous parlez de "coudes". Les coudes nuisent au tirage et encore plus s'ils sont à 90°, et puis pour le ramonage, ça ne va pas être facile.

    Une cheminée ouverte, ça chauffe devant, sur le moment et ensuite ça amène beaucoup de froid. Il faut là aussi mettre un poêle ou un insert. Les poêles ont un meilleur rendement, car toute la chaleur se profite dans la pièce.

    Et il faudra songer à l'isolation, sinon, glagla...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Trop de fumée !!

    Bonjour Larzacien..

    Matinal on dirait !!.. Oui, les coudes nuisent au tirage, j'en conviens et poseront problème lors du ramonage, mais, la configuration du conduit ne m'en laissait pas le choix ! Dans le "futur", je gainerai sans doute le conduit, ce qui me permettra d'éviter ces coudes (POUJAULAT)..
    Là, je vais démonter le poêle pour un nettoyage complet, même si son état n'est pas à l'origine du problème, je ferais un peu mieux connaissance avec les entrailles..
    Merci pour ta contribution; bonne journée..

Discussions similaires

  1. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 14h23
  2. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval : trop ou trop peu de pression !
    Par invite78012901 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 20h26
  3. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...