Avis chauffage et taux d humidite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis chauffage et taux d humidite



  1. #1
    Faren43

    Avis chauffage et taux d humidite


    ------

    bonjour

    actuellement il fait 19°C dans la maison avec un taux d'humidite de 83%
    Dehors il fait 13°C et un tau d'humidite de 93%

    ce type de temps dure depuis quelques jours

    Je chauffe aux convecteurs electriques. La sensation de chaleur semble moindre du au taux important d'humidite.
    J ai un deshumidificateur que je ne me sert pas et qui consomme 100w /h

    Questions :

    -Si je fais fonctionner le deshumidificateur, le taux d humidite va baisser petit, mais est ce que cela aura une influence sur le thermometre ou uniquement sur la sensation ?

    -Si cela n a d influence que sur la sensation, est-ce "rentable" de faire fonctionner cet appareil ?

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Bonjour,

    Un conseil, chauffe pour avoir chaud ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    bobflux

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Comme tu chauffes à l'électrique, tout appareil électrique que tu utilises (lampe, etc) va chauffer autant que sa consommation et les radiateurs chaufferont moins pour compenser.

    Essaie ton déshumidificateur, ça ne te coûtera rien et l'ambiance sera plus agréable...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    bonjour, s'il ne fait que 100 watts, il est tout petit ce deshumidificateur, et puis normalement on règle le taux d'humidité souhaité et ça va jusqu'à 35°. Peut-être faut-il se limiter à 10 ou 15% de moins. Plus on lui demande, plus il consomme, et normalement il y a un arrêt automatique.

    Depuis qu'on nous bassine avec les économies d'énergie, on ne veut plus dépenser un sou, mais ça, ce n'est pas possible. Avec toutes les dépenses : internet, le portable et autres inventions que je ne connais pas trop, ça fait dépenser beaucoup, et si en plus il y a la clope qui coûte plus de 2000 euros par an pour un paquet par jour, on est un peu fauché, il est vrai. Mais dans la vie, il faut faire des choix, du moins tant qu'on ne nous a pas inventé un chauffage magique qui coûte trois fois que dalle.

    Le taux d'humidité de votre maison est plus faible que celui de dehors ce qui n'est déjà pas si mal. S'il vient un temps froid et sec, vous verrez que ça baissera. On est toujours influencé par l'hygrométrie extérieure, d'autant plus qu'il faut renouveler l'air un peu et aussi il faut bien entrer ou sortir.

    Mais c'est vrai qu'on a eu une période très humide, ma maison qui est plutôt très sèche souvent 32 à 35% a fait des pointes à 58% d'humidité, du jamais vu. Mais avec un peu de chauffage central, tout doux allumé depuis une heure, on est à 45%

    Ne nous plaignons pas, nous sommes le 4 novembre, et jusque là, on a très très peu chauffé, juste deux jours à intervalle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Bonjour.
    actuellement il fait 19°C dans la maison avec un taux d'humidite de 83%
    Dehors il fait 13°C et un tau d'humidite de 93%
    Le taux d'humidité de votre maison est plus faible que celui de dehors ce qui n'est déjà pas si mal.
    Le calcul montre que l'humidité absolue de l'air intérieur (13.57g/m3) est supérieure à celle de l'air extérieur (10.58g/m3)
    La maison a besoin d'être ventilée, c'est tout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    bonjour, je crois que vous avez inversé, dehors, c'est plus humide que dedans.

    Il faut renouveler l'air pour éviter le confinement. L'humidité seule ne suffit pas à donner des moisissures, puisque dans les grottes, il y a souvent pas loin de 100 %, mais il y a toujours un minimum de courant d'air qui empêche d'avoir des moisissures.
    Donc il faut renouveler l'air comme dit ci-dessus.

  8. #7
    SK69202

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Bonsoir
    je crois que vous avez inversé, dehors, c'est plus humide que dedans.
    Non, comme dedans il fait plus chaud, l'air peut contenir plus d'eau et comme les valeurs d'humidité relative sont très proches, dans un m3 d'air intérieur il y a plus d'eau que dans un m3 d'air extérieur. Il faut faire sortir l'air intérieur pour assécher la maison.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Paillafond

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Bonjour

    la réponse heurte le sens commun, mais quand on augmente l'humidité relative, la température de confort peut égèrement baisser pour maintenir une sensation identique : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4240174
    PaillàDonF

  10. #9
    SK69202

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Bonsoir.

    la réponse heurte le sens commun, mais quand on augmente l'humidité relative, la température de confort peut égèrement baisser pour maintenir une sensation identique
    Je suis d'accord avec les principes physiques, mais le confort reste "un sentiment" et les courbes issues des statistiques du lien, n'intègrent pas de condition de parois.
    Je veux dire par là, que la température des parois et leurs natures de la pièce d'essais rajouteraient des éléments qui modifieraient les réponses des cobayes. En particulier 19°C, 60%hg à l'automne dans une pièce en bois et la même chose dans une pièce en pierres ne donnent pas le même sentiment à la même personne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    bobflux

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Cette courbe qui donne une T° de confort de 29°C dans l'air quasi immobile et sec... C'est sur des sujets à poil ?

    En intérieur, sans vent, l'air humide a plus de Cth donc paraît plus froid (et désagréable)...

  12. #11
    Paillafond

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Bonsoir SK69202

    tout à fait d'accord avec le confort inégalé d'un air respiré frais dans une ambiance rayonnante chaude. Mais nous ignorons la situation de faren43.

    Comme il pose la question de mettre en route une dés-humidificateur pour avoir chaud, j'attire son attention que c'st l'inverse qui doit être fait. A des températures dites de confort, il aurait plutôt intérêt à ne pas mettre en route son appareil pour limiter sa sudation et ainsi ne pas se refroidir.

    Maintenant que son logement ait besoin d'être aéré, est une autre question ...... de confort.

    Edit : @ bobfuck : je crois que les mesures se font sur l'avant bras nu
    Dernière modification par Paillafond ; 05/11/2012 à 22h50.
    PaillàDonF

  13. #12
    bobflux

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Edit : @ bobfuck : je crois que les mesures se font sur l'avant bras nu
    Ouais, encore un cas de "on mesure ce qui est mesurable plutôt que ce qui est pertinent"...

    Le cobaye a l'air particulièrement frileux, d'autre part rester en slip chez soi en hiver implique de chauffer fortement, ce qui de nos jours est passible de péché écologique, hop, au bûcher...

    18-19°C sec avec un pull c'est très bien...

  14. #13
    lustiot

    Re : Avis chauffage et taux d humidite

    Bonjour,

    Comment est ventilé le logement ?

    VMC ? ou manuel ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. vmc df et taux humidité plus importante !
    Par j.peigney dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2012, 10h43
  2. Taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 22h37
  3. taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 20h11
  4. régulation chauffage et humidité dans un local
    Par invitecd74051d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 10h58
  5. chauffage d'appoint et humidité
    Par invite3ee4085c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...