Maison contemporaine enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison contemporaine enterrée



  1. #1
    invite17e9e110

    Maison contemporaine enterrée


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum.
    Je construis une maison enterrée sur un terrain en pente orienté plein sud dans l'Indre 36.
    La maison se veut être bioclimatique, très lumineuse et sans chauffage.
    J'aimerais savoir si d'autres personnes construisent dans le même esprit ou connaissent des maisons contemporaines qui seraient enterrées ?
    Ma maison est en voile de béton recouverte de terre sur les principes du physicien américain John Hait inventeur du PAHS, stockage inter saisonnier de chaleur (je ne met pas de lien de son site puisqu'interdit).
    Mis a part les troglodytes, je n'ai aucune mention d'autres maisons enterrées en France sauf quelques modèles éparses, oeuvres d'architectes ici ou la mais très peu.
    Merci de vos commentaires.
    Philippe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ofmika

    Re : Maison contemporaine enterrée

    Bonjour,

    Maison Umbrella de J. Hait : http://earthshelters.com/green-blog/umbrella-homes/

    Maison en France (Drome) (pas vraiment enterrée mais elle aurait pu l'être) : http://www.teaser.fr/%7Eyaccard/cosm...e/nidhana.html

    Livre : La conception bioclimatique de JP Oliva et Samuel Courgey : tout au long de l'introduction + page 42,43 (maison au danemark)

    Livre : Manuel d'architecture naturel de David Wright.


    Michel

  3. #3
    Philoux35

    Re : Maison contemporaine enterrée

    Bonjour,

    Voilà un beau projet.

    Maintenant, il va falloir nous faire un petit blog,
    qu'on puisse suivre cette construction originale ...


  4. #4
    Philoux35

    Re : Maison contemporaine enterrée

    J'oubliais : un projet qui m'avait aussi interpellé !

    C'est une maison en suisse, et ça date de 2009 : freshome.

    Ce site propose aussi quelques autres maisons enterrées ...
    Dernière modification par Philoux35 ; 05/11/2012 à 07h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Maison contemporaine enterrée

    Je trouve le concept génial.

  7. #6
    invite17e9e110

    Re : Maison contemporaine enterrée

    le blog existe habitat-bulle.com
    ma construction est basée sur le earthshelter de john hait
    je visite les autres sites, merci

  8. #7
    Larzacien

    Re : Maison contemporaine enterrée

    bonjour, N'oubliez pas un point très important pour ne pas dire essentiel : l'étanchéité à l'eau ou à l'humidité sinon ce serait une catastrophe.

    Et il vaut mieux que vous ne prévoyez pas de vendre de si tôt, car avec ce genre de maison qui a des qualités, on va dire qu'encore tout les acheteurs ne s'y intéresseraient pas.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Maison contemporaine enterrée

    PS : Une petite question : n'a-t-on pas du mal à obtenir un permis de construire pour une telle maison, non conventionnelle ???

  10. #9
    invite17e9e110

    Re : Maison contemporaine enterrée

    Larzacien, je n'ai eu aucun problème pour obtenir mon permis. Par contre j'ai présenté le projet au maire avant d'acheter le terrain, puis je suis retourné le voir après avec les plans, il était ok mais m'a demandé de rencontrer la DDE (pour l'histoire j'ai débarqué a 12h50 et ils m'ont reçu plus d'une heure sans RDV), qui bien que d'accord m'a renvoyée vers l'architecte conseil et le paysagiste conseil qui ont été tout de suite super emballés. J'ai ensuite obtenu le permis en deux mois, le délai normal.
    Je pense que l'intégration au paysage a joué pour beaucoup. Personne ne verra la maison puisqu'elle est a 18m en contrebas de la route et qu'elle est complètement recouverte de terre, dans le style des maisons enterrées de l'architecte suisse Peter Vetsch (regarde sur mon blog habitat-bulles.com, il y a toutes les infos).
    Pour l'étanchéité a l'eau, c'est décrit dans le concept du PAHS de John Hait et sur son site earthshelters.com, la maison est recouverte de terre mais au dessus, sur 6m sur les cotés et autant devant, on pose des ployanes, des plaques de polystyrène et de la moquette (système D, récup) sur plusieurs couches (voir le post "des nouvelles d'Antoine" sur mon blog) avant de remettre au moins 50cm de terre au dessus.
    Le but, rendre la masse de terre sous la maison, 6m devant la maison, 6m sur les cotés et derrière la maison, le plus sec possible pour en faire une grosse masse thermique. Lorsqu'il pleut, l'humidité traverse les 50cm puis rencontre l'isolant posé légèrement en pente, l'eau coule sur les cotés vers des drains qui l'emmèneront dans des bacs de récupération. Il y aurait plus de 300 maisons aux USA sur ce principe, deux ou trois en France (dont Bruce près de Toulouse, lui aussi en construction mais en pisé), ailleurs je ne sais pas. Comme la chaleur va toujours vers le froid, le soleil chauffe la maison qui chauffe la terre autour a raison de 1m par mois et lorsque la maison se refroidit, la chaleur de la terre revient vers la maison. Le concept est un peu tiré par les cheveux je te l'accorde mais ca marche ailleurs, alors pourquoi pas ? Nous prévoyons de toutes façons des prises pour des radiateurs éventuels et surtout un poêle au centre car la maison est très compacte.
    Si tu réfléchis bien, un troglo ca marche pareil et justement, un troglo est toujours humide car l'eau traverse a travers les siècles, par contre si on l'empêchait de traverser...
    Il n'est pas prévu de revendre la maison puisque nous allons ouvrir des gites a louer. Par contre nous pensons dispenser des formations pour le concept de construction et d'isolation.

  11. #10
    Philoux35

    Re : Maison contemporaine enterrée

    J'ai eu la même démarche que toi pour mon permis de construire (présentation du projet à la mairie, puis DDE et CAUE).
    Une petite lettre de recommandation de l'architecte conseil ne fait jamais de mal ...

    Autrement, ton blog a l'air en vrac (internal server error) ...

  12. #11
    invite17e9e110

    Re : Maison contemporaine enterrée

    le blog est un peu déconcertant #### renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog par sa navigation de gauche a droite
    mon agence m'avait proposé ce thème que je trouvais sympa et original
    qu'en penses tu ? ton avis m'interesse car je pense changer de thème pour qq chose de plus "normal"

    tu construis donc une maison enterrée ?
    tu as un blog ?
    ca m'interesse
    Dernière modification par SK69202 ; 05/11/2012 à 12h58. Motif: suppression lien

  13. #12
    Philoux35

    Re : Maison contemporaine enterrée

    Ah, ton blog fonctionne cette fois !
    Effectivement la navigation "toute horizontale" y est curieuse,
    peut-être plus adaptée aux smartphones qu'aux ordinateurs de bureau.
    Chez moi c'est plutôt lent à s'afficher (mais j'ai un ADSL très moyen) ...

    J'ai sans doute raté quelque chose, mais je n'y ai pas vu d'articles ou de photos sur ton projet ...

    Autrement je ne construis pas une maison enterrée, mais une simple maison en bois (voir mon profil) ...

Discussions similaires

  1. Maison semi-enterrée
    Par invite087c4374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2017, 14h26
  2. Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31
    Par latino3131 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 27/11/2012, 12h41
  3. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
  4. Maison enterrée
    Par Moux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 22h17
  5. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...