Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31



  1. #1
    latino3131

    Post Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31


    ------

    Bonjour a tous!


    Donc après pas mal de lecture sur le forum et ouvrage je me lance dans l’auto-construction de notre future maison.

    A savoir que cela fait plus de 2ans que je suis dessus a me torturer l'esprit et au bout d'un moment je crois qu'il faut y aller!


    Infos:

    Projet se situe dans le 31, a 45min au sud de Toulouse.
    Terrain a une exposition plein sud avec une légère pente Nord Sud.
    Permis de construire est accepté pas d'ABF dans le coin ouff
    Financement accepté.

    La maison sera de type contemporain de plein pied sur un hérisson(Question) avec une dalle flottante (réduction des charges sur les fondations).

    Les murs seront en bloc à bancher de 20cm, une isolation par l’extérieur en deux couches croisées (10cm de liège et 6 ou10cm fibre de bois).Pour qu'elle raison 2 nature d'isolant?
    Car en France pas d'avis technique pour faire un enduit chaux sur du liège!(merci de me dire si il y a du nouveau dessus) et en périphérie des trottoirs de 1.50m.

    Toit terrasse avec une végétalisation extensive (faible épaisseur de terre) isolant en XPS, étanchéité EPDN type Firestone.

    Mode de chauffage
    Poêle de masse tuli et je croise les doigts sur la réalisation du système de tunnel à galet + capteur solaire. (Question plus bas) sujet largement abordé par herakles sur le forum.
    L'espace jour aura un apport solaire assez important avec une baie coulissante de 6m de long et un garage accolé qui fera tampon pour le vent et mauvais temps.

    Je cherche à réduire un maximum les ponts thermique en passant par une iso ext complète sauf sous la dalle pour bénéficier de l'onde des tunnels.
    Je joue la carte de l'inertie et apport solaire.

    Une maison bien pensée avec une bonne iso la ou il la faut, sans vouloir détenir le méga label du BBC ECO baratin!!!

    Je souhaite faire une coupe des tunnels a galets mais pour réaliser cette dernière il faut que je sache l’épaisseur du hérisson et la dimension de mes fondations ne sont toujours pas défini. Il y a deux maison a cote de chez moi qui n'ont même pas un an, la seul chose que je sais c'est qu'elles sont petite d’après les dires du proprio donc 40x30ep a mon avis. le sol est plutôt argileux par chez nous mais ne semble pas merdique pour autant.
    Mon mur et toit vont plomber faut que je fasse une bonne fondation bon déjà avec la dalle flottante c toujours cela en moins.
    Je vais faire une coupe avec une fondation a 60x50ep pour voir a quel profondeur seront les tunnels avec la règle 3/2.

    Si vous avez des infos pour la mise en œuvre du hérisson et dimension fondation je sais bien que sans étude de sol cela est plutôt complexe de donner un conseil.

    Les livres de Jean-Pierre OLIVA sont vraiment très enrichissent.


    Terrain face aux Pyrénées:


    Schéma disposition tunnel a galet




    Petit HS je vois que le fofo a fait peau neuve!


    Merci
    Latino3131

    -----
    Dernière modification par latino3131 ; 29/08/2011 à 16h10.

  2. #2
    latino3131

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Bonjour

    le terrassement a était fait se weekend et avant de faire les fondations je vais mettre en œuvre le système de tunnel a galet
    et je souhaiterai avoir votre avis sur ma disposition des réseaux.
    Je pense que je ne suis pas loin de la vérité mais il est préférable d’avoir plusieurs avis avant de partir faire la taupe!

    Mon principe :



    Coupe : sur terre plein




    Tunnel 3d:





    Plan vierge (si je suis vraiment a cote de la plaque)





    Question le réseau stockage doit t il être le plus bas possible ?
    et quelle section des réseaux stockage pour le cote nuit (4tunnels) 200 aussi?




    Merci d'avance


    Ps désole je suis au taff et pas possible de mettre les photos en utilisant les pièces joint du forum.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Bravo pour votre courage à vous lancer dans l'aventure

    Je n'ai pas réagi cause trop de taff , pas eu le temps de jeter un oeil critique

    Mais il y a des améliorations et des simplifications à apporter aux réseau de tunnels

    Une question très importante avant tout : a-t-on fait une étude des sols ? N'y a-til pas d'alésas de retrait-gonflement des argiles ?
    les fondations filantes sont-elles indiquées pour ce type de terrain ?
    N'avez vous pas envisagé une construction en plots de béton bien ancrés dans le bon sol avec longrines à la place des semelles filantes ?
    Ca rend la règle des 2/3 moins contraignante car les plots béton sont en générale souvent aussi profonds que le fond des tunnels .( cf maison BRG ou FTN au Sud de Toulouse )

    Avez vous consulté la carte du BRGM pour votre coin de terre ?

    cordialement

  4. #4
    aligator427...

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Mais il y a des améliorations et des simplifications à apporter aux réseau de tunnels
    beaucoup de pertes de charges dans cette config,il manque un départ et un retour.
    tu peux suprimer aussi au moins 1 tunnel.
    me trompè-je (chef)?
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    non non pas tout à fait , Alligator :
    t'as raison pour le nombre de coudes et de linéaire de toyos
    pas tout à fait car latino3131 semble avoir choisi la version "basique" c'est à dire sans retour de l'air des tunnels vers le caisson , comme c'est ton cas , avec redistribution par un plenum intermédiaire .

    Tiens , c'est vrai que latino pourrait s'inspirer de ton réseau , à condition bien sûr de prévoir un plenum d'insufflation passant en plafond .

  7. #6
    aligator427...

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    en fait,j'avais bien vu qu'il s'agissait la version de base.
    c'est vrai aussi que je pensais au plénum.
    par contre,même dans le cas du plénum,je me goure,c'est un départ et deux retours qu'il manque,avant "d'attaquer" le plénum.
    .suis je atteint du lapsus tunnelien?
    tonton Freud,il va falloir que je te rende une petite visite.
    My flowers are beautiful.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    première idée de base = stocker dans tunnels et insufflation par réseau , enterré sous dalle (système de base maison BRG , FTN , etc..)

    Deuxième idée , avec une amélioration = retour des tunnels VERS un plenum d'insufflation , accessible et nettoyable , avec possibilité de rafraîchissement en fin de stockage quand les tunnels sont chauds , par ventilation nocturne (en mode VIM) : maison climatique dans l'hérault (Alligator) , Fof 40 , etc..
    avec possibilité de filtrer l'air venant des galets ou de rajouter à l'intérieur du plenum une batterie de réchauffe à eau chaude , etc...

    Dans cette derniere configuration , les gaines hekatherm sous la dalle peuvent être utilisés à la place des tubes PVC pour un peu plus de salubrité du réseau aéraulique (Gaines en PE et non en PVC )

    Penser au retour d'air vers les capteurs ou rejeté vers l'extérieur car un gros débit d'air en mode VIM+chauffage direct met la maison en assez forte surpression .

    Idem: isolation périphérique enterrée

    Si le sous-sol est soumis aux aléas des argiles gonflantes = fondations par plots et longrines ou radier armé
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    il manque un départ et un retour.
    je ne crois pas , toutes les entrées sont bien reliées (rouge) et toutes les sorties (bleu) également , entre elles et reliés au caisson ( sortie direct) , mais ca ne peut marcher qu'en utilisant des gaines de gros diamètre , notamment au départ du caisson (sortie "direct" en 315 , pour éviter les turbulences en cas d'insufflation directe vers les bouches ) et aussi pour éviter de gonfler les "pertes de charge " car beaucoup de coudes et raccords .

    j'ai fait un crobar "version basique" et un autre "version plenum " ; on sent qu'il y a un avantage à utiliser plutôt cette dernière version vu la configuration de la masion en longueur

    A Latino3131 :
    une suggestion : réduis un peu la largeur de ton garage pour augmenter un peu la profondeur du salon (sans toucher aux murs de façade ) en déplaçant simplement le mur intérieur entre salon et garage de 30 à 40cms...

    Bonne cogitation

  10. #9
    aligator427...

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    en fait ce que je voulais dire,c'est que dans la version plénum,il faudrait deux départs en 200 et deux retour en 200.
    maintenant, je vais attendre la validation des PJ...
    My flowers are beautiful.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    en fait ce que je voulais dire,c'est que dans la version plénum,il faudrait deux départs en 200 et deux retour en 200.
    tu m'as fait peur !
    Ouf.. pour la version plenum:
    3 retours en D200( en fait D174 because épaisseur parois de la gaine Heka....) pour pas que ca turbulle ..
    Deux départs en D200 vers les tunnels car les turbulences se seront vite calmées dans les galets ...( de formidables pièges à son , m'a -t-on dit , moi qui n'entends rien..)

    Tu as fait des progrés ..

    Pour la version basique , c'est un peu plus complexe = 3 ou 4 départs en D200 se ramifiant ensuite en D160.D140 et D125 selon les débits décroissants de l'air après chaque embranchement ..et délicat d'utiliser de l'hekatherm cause raccords .. mais il y a toujours une soluce , mais manque de temps...
    Dernière modification par herakles ; 07/09/2011 à 17h21.

  12. #11
    aligator427...

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    et 5 tunnels?
    3 simples,perpendiculaires au faitage plutot que deux doubles,ça le ferait pas?
    ça risque d'être sous dimensionné peut être...
    Dernière modification par aligator427... ; 07/09/2011 à 18h48.
    My flowers are beautiful.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    ça risque d'être sous dimensionné peut être...
    En effet , à vue d'oeil , le plan correspond à 150m2 habitables

    Chaque tunnel correspond à une surface au sol de 20 à 25m2 : 6 tunnels = 5 x 25 = 150 m2...On est dans la bonne moyenne .

    Débit d'air en été à 50°C environ = 750 à 900 m3/h , soit 18 à 20m2 de capteurs inclinés 30°

    Je me suis mis à ta place , Alligator , avec le mix heka+PVc que tu aurais sûrement aimé faire , tout comme Fof40 , ca devient plus simple avec un seul diamètre commun : D200 et des coudes et raccords semblables , à la rigueur on peut utiliser du D160 pour tubes à fente des sorties de tunnel + raccord 160/200 .

    ci joint crobar fait rapidos .
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    A l'intention de Alligator et Latino3131 , cette vieille photo de chantier montrant un exemple de réseau aéraulique , version "basique" :
    le réseau "stockage", tout en D200, est enterré 40cm plus bas que le réseau direct , dans l'épaisseur du hérisson ou sous le hérisson .
    Le réseau "Direct" est constitué de deux départs - après le caisson du ventilateur qui est prévu au-dessus - en D315 faisant plenum de tranquilisation (1200m3/h en mi-saison en mode chauffage direct ) raccordé ensuite aux différentes bouches de soufflage par des tubes de diamètre différent : 150 pour le séjour , 125 pour les grandes chambres, 110 ou 100 pour les petites , 80 pour les SdB .

    Les sorties des tunnels communiquent soit avec le plenum soit branchés sur un des D150 .

    Un peu d'indulgence devant tout ce bazar : ce fut mon premier chantier sur un terrain très difficile , en pente de 27% , pas loin de la Garonne , puits et longrines BA obligatoires , le bon sol entre 3 et 5m de profondeur, poches de sable ...

    Depuis, les versions " améliorées " - avec plenum entre RDC et étage ou en faux-plafond - permettent une gestion plus souple des apports solaires en jouant avec l'inertie des murs , surtout en mi-saison à la fin de l'hiver , accessible pour l'entretien et pouvant servir à pulser la chaleur d'un poele du séjour vers les chambres aussi bien que pour surventiler avec de l'air neuf frais lors des nuits fraîches en ETE , la masse de stockage étant séparée du plenum sans transferts thermliques indésirables .

    Voili voilouuu
    impressionnant peut-être ? ben , 9 tunnels....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 07/09/2011 à 23h41.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    ce que donne une fondation de type longrines BA sur puits en béton disposés à intervalles réguliers , tous les 3 à 5 ml environ (selon calculs du fournissseur des longrines préfabriquées )

    Dans ce cas , la contrainte des 2/3 n'en est plus une . idem pour une construction sur radier béton .

    Le fond des TàG peut donc être à -2.40 ou 2.50m du sol fini (soit à -2.00 environ de la plateforme brute )
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    latino3131

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Bonjour a tous,

    Pas d’Etude de sol dans mon cas, Comme je l’ai dit dans notre coin c’est plutôt argileux mais… après avoir décapé une bonne épaisseur de végétale 30 voir 40cm par endroit on tombe sur une terre très dure et oxydé le beau père me l’avait dit car il habite a 100m du chantier « on appelle ca du grep …c’est du fer » me dit t’il d’un air convaincu.
    Pour le moment la plate forme est composer essentiellement de ce grep avoir au moment des fondations si toujours présent à -80cm.

    Fondation de type semelle filante mais j’avoue avoir pensé à faire des massifs + plus longrine préfa comme vous me le suggérez, mais je n’ai aucune idée de la dimension du massif et plan de ferraillage à faire ou faire faire, car j’ai fait quelques longrines au lycée mais des massif de fondation a la mano de A à Z aucune idée !
    Les charges sur une semelle et un massif ne sont pas les même il y a de la différence ! Va falloir que je retrouve mes cours de mécanique des forces.

    Pour les tunnels j’ai pris la règle des 3/2 comme valeur la plus défavorable dans leurs positionnement.
    Le crobar « RDC_tunnels V2 plenum » est enfaite la version que j’avais réalisé au début avec du pvc rigide et pas facile a mettre en place, alors j’ai fait la solution simple a contre cœur. Mais la gaine souple type hekatherm me redonne espoir.



    Info pour les toulousain qui cherche de la gaine hekatherm.
    Le sujet date un peut mais les adresses sont surement valide
    http://www.forumconstruire.com/const...opic-60324.php


    Quand je vois la dernière photo…mamaaa le chantier !

    je vais faire 27ans mais j’ai retenu un slogan d’une vielle pub française des années 70 :
    En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées…
    Il prend vraiment tout sont sens quand on voit la conclusion de l’ADEME…. intéressant d'un point de vue financier et excellentes performances thermiques mais système trop atypique pour être reproduit en série.
    On a des idées… mais on ne les applique pas !
    Je suis convaincu que le résultat des TG n’est même plus à discuter.

    Je tiens vraiment a vous remercie pour votre aide car je pense que cette partie de chantier est vraiment la plus complexe a gérer (fondation, type de ferraillage, hérisson dallage avec les réseaux) Piouuuf vivement que la dalle soit coulée !

    D’après la carte des aléas retrait gonflement des argiles, je pense être a moyen-faible.






    Faut que je refasse la V2 plenum pour la partie terrassement(réseaux sous dalle) et je vous tiens au jus.
    Merci encore.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Faut que je refasse la V2 plenum pour la partie terrassement(réseaux sous dalle) et je vous tiens au jus.
    j'ai un doute à te lire : tu parles bien de la version "basique" ( avec Heka ou PVC) sans plenum ? ... ou de la version améliorée AVEC plenum en faux-plafond ? c'est pas du tout la même chose .

    Pour les longrines , tu peux faire un mix : les murs de refends intérieurs peuvent être bâtis sur longrines et plots de 60 de diamètre faits avec une tarière à moteur ou 70x70 à la pelleteuse , la fondation filante NORD un peu plus profonde pour pouvoir descendre davantage les tunnels NORD , ces derniers pouvant être un peu plus éloignées vers le centre .

    Pour le calcul , Chausson dispose d'un bureau d'études pour te livrer des longrines préfa que tu peux faire poser avec un manitou

    Pour les faire soi-même = banches à coffrer , armatures , section moyenne 15x40 ou 20x30 , 3 à 4 aciers tor 12mm en nappe inférieure, 3 D8mm en nappe supérieure , etc (ce sont des valeurs usuelles ) ca devrait aller pour des portées de 3 à 4.50m

    Bonne cogitation
    Dernière modification par SK69202 ; 25/09/2011 à 16h57. Motif: Réparation balise quote

  18. #17
    latino3131

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Oui je parle bien de la version avec plenum en faux-plafond!

    Je vais voir avec chausson car je leurs ai fait chiffrer les poutrelles de la toiture végétalisée donc avoir.

    Je me demande si je peut leurs faire calculer par la même occasion la section des fondations en leurs donnent des infos sur le type de sol...Cela pourrait servir pour les prochains qui sait.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Mode de chauffage
    Poêle de masse tuli
    Peut-être pas nécessaire vu la grande inertie des murs : un poele bois à forte convection tel que le BU****N serait préférable : le soir , au retour du travail , allumage du Bullerjan pour un feu de Dieu, et au-dessus , une grille d'aspiration avec filtre s'ouvre de ce côté (en même temps le volet ferme l'arrivée d'air des capteurs pour la nuit) , et hop, le même ventilo se remet en route pour diffuser la chaleur du BULL*** AN via le plenum ...tout en évitant que la température du séjour grimpe

    Ces courants d'air (imperceptibles, t'inquiètes..) vont peu à peu recharger en chaleur toutes les parois lourdes de ta maison , refends compris , plafonds idem pour une restitution douce dans la nuit ...ca fait une sacrée surface d'échange , non ? Même chose le jour quand les capteurs fonctionnent par beau temps en hiver et en mi-saison , le poele étant éteint donc froid : un PDM risque d'être encore chaud quand le soleil brille , au risque d'une overdose de calories....

    De plus , le PDM ne pourra pas chauffer le reste de la maison vu sa longueur , mais on peut tout de même faire marcher au petit ralenti l'insufflation via le plenum toute la nuit .


    Pour ton plan RDC , je trouve le garage un poil trop large au détriment du salon ; pourquoi ne pas réduire sa largeur à 6.00 ou 6.10m ?

    Bonne journée

  20. #19
    Joanet

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    T'as vu un peu ça Herakles... tes éléves pussent partout!!! Très beau projet Latino3131 bien reflechi. Maintenant juste quelques retouches en vu des avis des maitres... en tout cas courage pour la suite, c'est surtout ça quand l'on commence un chantier.

    Pour l'iso en liège, t'es pas loin de Saragosse. J'ai fait avec les enduits de l'entreprise PUBERSA qui donne des garanties (DITE, document d'adequation europeen) pour des enduits extérieurs sur liège. Peut-être tu pourrait te renseigner pour une fourniture en France depuis Saragosse... juste 200 km.

    Meilleures salutations et bonne continuation

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Salut Joanet , toujours aux aguets !
    Alors , que devient ta maison ? Hors d'air hors d'eau , enduits extérieurs terminés ?
    L'Automne arrive dans 15 jours !

    Oui, ca fait plaisir de voir des gars se lancer dans cette aventure du stockge intersaisonnier

    Savais-tu qu'il existe une "variante" rustique de ce système , avec une sorte de parapluie thermique ..? http://earthshelters.com/free/chapter-1/
    (John HAIT )
    Son système reprend le principe du parpaluie thermique norvégien qu'a mis en place un ingénieur autour de sa maison - en Norvège - isolée en plus par 30cm de fibre de verre dans les années 75, avec trottoirs isolants de 2m de large ....mais sans stockage intersaisonnier : la terre sous la maison finissait par rééquilibrer sa température avec celle de l'intérieur

  22. #21
    Joanet

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Herakles, hors eau avec les enduits terminés et hors air d'ici une semaine quand les vitrages seront possés. L'automne arrive... mais le soleil rentre deja par les baies vitrées!!! Les calories solaires vont bientôt pouvoir se stocker sous nos carrelages et dans les murs. Le repas de Noël s'attenden au chaud cette année!!

    Salut!!

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    A latino3131 :
    j'ai repensé aux sections de passage des hekatherm et aux débits d'air en mode stockage en ETE : il y avait un p'tit problème de section :
    je te propose de dédoubler l'amenée d'air chaud vers les deux double-tunnels pour minimiser les eprtes de charge (V=4.2m/s au lieu de 8.6m/s ); ca revient à remplacer un té de jonction par une longueur supplémentaire de HEKATHERM .
    Pour les autres simples tunnels , rien de changé .

    voili voilou
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 09/09/2011 à 13h52.

  24. #23
    latino3131

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Je voulais justement te poser la question sur les deux double tunnel merci ^^

    Bon petite question avant de contacter les fournisseurs, les sortie stockage sont bien toujours en 140?
    Pour la grano des galets j'ai trouvé du 30/60 pas loin de chez moi.Je doit aller voir car il le concasse si j'ai bien compris, hors moi je veux du galet rond
    Pour la membrane EPDM chez irij***in livraison dans 2semaines donc faut que je trouve au plus vite....même si il faut que je monte a Toulouse demain GRrrRrrrr

    Ah oui merci pour le poêle!!!Bcp moins chère qu'un PDM (plus de 10 000€ de moins...vais peut être rajouter de l'isolant moi )
    forte convection + plenum +grande capacité de stockage de la maison, cela devrait lisser les températures pour éviter d’être avec Lucifer
    Mur du salon rectifié largeur garage 6.00 merci chef

    @+

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    les sortie stockage sont bien toujours en 140?
    Les D140 sont plus difficiles à trouver , de même que les réductions 140/200 pour permettre le raccordement aux tubes Hekatherm; on trouve plus facilement les coudes FF 200/200

    La plupart des gens péférent ne pas s'emm.. : tout en D200 pvc et hEKATERM et basta !! auteement , chaque sortie en D160, réduction 160/200 , coude 200 = c'est plus cher que la différence avec un tube en PVC de 160 vs D200

    Vois cela avec une calculette et multiplies par 6 sorties..

    voili voilou

    hors moi je veux du galet rond
    ouais , en galets roulés 30/60 ou 40/70 ...pas de concassé qui réduit les espaces entre galets et augmente les pertes de charge

  26. #25
    latino3131

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Bon bonne nouvelle

    J'ai vu le 30/60 et il sera bien roule et même relave!

    Pour le ferraillage de ma semelle filante asymétrique est t il necessaire que je rajoute des filants sur la partie inf ?
    Bon je veux pas non plus triple mon ratio d acier ^^

    Affaire a suivre
    Bon weekend !

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    mieux vaudrait que tu te fasses un plan des fondations ... c'est le b.a. ba des constructeurs , avec indication de la profondeur de fouille , nombre d 'aciers et diamètre , nappe inf et sup , nombre d'étriers , etc..
    Il existe des ouvrages pour le public .. par exemple "choisir et réaliser les fondations " de Henri Renaud - éd EYROLLES... qui te donnera le ratio d'acier au m3 .

    Le mur de refend intérieur , est-ouest, peut reposer sur semelles isolées (plots) et longrines de façon à ce que le tunnel double au NORD puisse être à le même profondeur que le tunnel SUD, tout en augmentant la profondeur des semelles périphériques , en suivant la règle 2/3 à partir du tunnel double NORD , et en déplacant ce dernier de 50cm par rapport à ta coupe d'origine , vers le SUD .

    plus c'est profond, mieux le soubassement autour du stockage peut être isolé .

    A noter qu'à partir de 0.90~1m de profondeur , la solution puits et longrines devient plus économique que les fondations filantes (moins de cubage béton et blocs de soubassement )

  28. #27
    latino3131

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Merci pour la ref de l'ouvrage

    l'oublie de mon message précedent.

    Donc pour les semelles filantes:
    LG 35x25 en T10 E20

    Je me demande pourquoi j'ai fait une fondation de 60x60 j'ai des actions dans le béton!

  29. #28
    latino3131

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    galet livré!
    EPDM commandé
    reste plus que les réseaux a voir cette aprem


  30. #29
    latino3131

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Bon j'ai trouvé l hekatherm chez laf*orgue a seilh mais la seul chose il n'ont que des 50m donc j'en ai pris pour 100m
    Le reste sera revendu donc si cela vous dit....il m'en restera mini 25m


    Ah oui....je pense mettre quelques sondes de temperature,cela sera surement très intéressant de voir l'onde thermique se déplacer.
    Je ferais un petit crobar sur leurs positionnement.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

    Bonne idée , comme par exemple ici : positionnement des sondes près d'une tranchée :Nom : sondes_mise en place thermobouton.jpg
Affichages : 97
Taille : 357,9 Ko

    Chez KIMO.fr, TESTO , CONRAD, etc, on peut trouver des enregistreurs 4 à 8 voies
    Il y a aussi la solution de sthermoboutons ou des clés USB enregistreurs

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes
    Par dolf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 12/04/2014, 09h22
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 11h17
  3. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h12
  4. Utiliserons-nous le nombre d'or dans l'architecture contemporaine?
    Par invite5dca63a4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 19h49
  5. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...