Bonjour a tous!
Donc après pas mal de lecture sur le forum et ouvrage je me lance dans l’auto-construction de notre future maison.
A savoir que cela fait plus de 2ans que je suis dessus a me torturer l'esprit et au bout d'un moment je crois qu'il faut y aller!
Infos:
Projet se situe dans le 31, a 45min au sud de Toulouse.
Terrain a une exposition plein sud avec une légère pente Nord Sud.
Permis de construire est accepté pas d'ABF dans le coin ouff
Financement accepté.
La maison sera de type contemporain de plein pied sur un hérisson(Question) avec une dalle flottante (réduction des charges sur les fondations).
Les murs seront en bloc à bancher de 20cm, une isolation par l’extérieur en deux couches croisées (10cm de liège et 6 ou10cm fibre de bois).Pour qu'elle raison 2 nature d'isolant?
Car en France pas d'avis technique pour faire un enduit chaux sur du liège!(merci de me dire si il y a du nouveau dessus) et en périphérie des trottoirs de 1.50m.
Toit terrasse avec une végétalisation extensive (faible épaisseur de terre) isolant en XPS, étanchéité EPDN type Firestone.
Mode de chauffage
Poêle de masse tuli et je croise les doigts sur la réalisation du système de tunnel à galet + capteur solaire. (Question plus bas) sujet largement abordé par herakles sur le forum.
L'espace jour aura un apport solaire assez important avec une baie coulissante de 6m de long et un garage accolé qui fera tampon pour le vent et mauvais temps.
Je cherche à réduire un maximum les ponts thermique en passant par une iso ext complète sauf sous la dalle pour bénéficier de l'onde des tunnels.
Je joue la carte de l'inertie et apport solaire.
Une maison bien pensée avec une bonne iso la ou il la faut, sans vouloir détenir le méga label du BBC ECO baratin!!!
Je souhaite faire une coupe des tunnels a galets mais pour réaliser cette dernière il faut que je sache l’épaisseur du hérisson et la dimension de mes fondations ne sont toujours pas défini. Il y a deux maison a cote de chez moi qui n'ont même pas un an, la seul chose que je sais c'est qu'elles sont petite d’après les dires du proprio donc 40x30ep a mon avis. le sol est plutôt argileux par chez nous mais ne semble pas merdique pour autant.
Mon mur et toit vont plomber faut que je fasse une bonne fondation bon déjà avec la dalle flottante c toujours cela en moins.
Je vais faire une coupe avec une fondation a 60x50ep pour voir a quel profondeur seront les tunnels avec la règle 3/2.
Si vous avez des infos pour la mise en œuvre du hérisson et dimension fondation je sais bien que sans étude de sol cela est plutôt complexe de donner un conseil.
Les livres de Jean-Pierre OLIVA sont vraiment très enrichissent.
Terrain face aux Pyrénées:
Schéma disposition tunnel a galet
Petit HS je vois que le fofo a fait peau neuve!
Merci
Latino3131
-----