Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

herakles
    Animateur Habitat

Re : Maison contemporaine et bioclimatique dans le 31

------

Bon j'ai trouvé l hekatherm chez laf*orgue a seilh mais la seul chose il n'ont que des 50m donc j'en ai pris pour 100m
    Le reste sera revendu donc si cela vous dit....il m'en restera mini 25m
    A te lire , on dirait que tu vas commencer le chantier avec la mise en place des tranchées , c'est à dire AVANT les fondations ??

Dans la majorité des cas , les entreprises préférent mettre en place les fondations (soit semelles filantes + premiers blocs du soubassement (ou puits béton, les longrines venant après le creusement des tunnels) avant de commencer les tunnels et le réseau aéraulique

Une exception toutefois avec le cas du chantier d'Alligator ( maison climatique dans l'herault) qui a tout mis en place avant de couler la dalle béton du radier , ce dernier remplacant le système classique semelles/soubassement .

exemple cf photo :
    - régalage de la platerforme
    -creusement des plots béton 80x80 jusqu'au bon sol
    -coulage béton avec le feraillage en attente
    -une fois la prise du béton effectuée : creusement des 5 tunnels (2 double et un "mono" )
    -mise en place des longrines BA (visibles sur la photo)
    -coffrage du "caisson" en béton pour le départ des différents tuyaux pvc (ou PP ou Hekatherm ) - une trappe d'accés est prévue dans le cellier
    -mise en place des tuyaux et des exutoires verticaux en attente
    -deux rangées de blocs sur les longrines
    -hérisson compacté et dalle flottante
    -montage des murs de refend au droit de chaque longrine
    etc...

-----
    Images attachées Images attachées  

aligator427...

salut,

@ latino:
    on vient juste de terminer un plénum (chez et avec le beau père).
    dommage,je n'ai que des photos du "plénum faux plafond" terminé et pas de chaque étape intermédiaire.
    le type de ventilation prévu se fera par VMC double flux.
    sur la première photo 2 niveaux de plafonds.
    sur le plus bas (côté cuisine) on voit l'extraction d'air vicié de la cuisine.
    on a canalisé uniquement les circuits d'air vicié vers la DF.
    le refoulement est "libre" dans le faux plafond pour profiter de l'inertie des hourdis béton.
    on mettra des bouches réglables pour équilibrer les débits.

le principe sera sera similaire chez moi avec les tunnels...
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

herakles
    Animateur Habitat

le principe sera sera similaire chez moi avec les tunnels...
    Euh ?? tu comptes mettre aussi, chez toi , une VMCDF à Sète ??? ce n'est pas compatible avec le principe de la VMI + tunnels+ capteurs tel que l'on a vu ensemble , car l'échangeur ne servira pas à grand'chose( déjà il ne sert pas beaucoup dans ce climat ..même sans tunnels) ...vraiment pas , autant couler du ciment dans tes tunnels pour les mettre HS et mettre une VMCDF très très haut rendement

Tu devrais mettre un schéma de ce tu comptes faire réellement pour ne pas embrouiller le pauvre latino3131 ... car jusqu'ici , il part sur un plenum et une insufflation type VMI
    Dernière modification par herakles ; 14/09/2011 à 09h39.

aligator427...

Euh ?? tu comptes mettre aussi, chez toi , une VMCDF à Sète
    MEUHHH non,

je voulais simplement dire que quelque soit le type de ventil VMI ou DF ça le faisait pareil...
    Dernière modification par aligator427... ; 14/09/2011 à 09h59.
    My flowers are beautiful.

herakles
    Animateur Habitat

Ah tant mieux , tu m'as fait peur .... pfffffioooouuhhh !

Ah , une différence , les diamètres des gaines ne sont pas tout à fait identiques entre une VMCDF (calibrée à 250~400m3/h max) et une VMI solaire ( qui travaille entre 250 et 1000 m3/h selon les besoins : mode VMI normal sans soleil et mode VMI accélérée par temps ensoleillé ....

Y a trop de gens ici qui s'entêtent à mettre du 125 pour faire passer 600m3/h .. suivez mon regard

Bravo pour tes smileys vraiment supers , mdrrrrr

latino3131

Oui je confirme herackles, la réalisation des tunnels (sans les réseaux juste les entrées sorties) et après fondation. Aucun problème du coté du pelliste.

Merci pour le lien des enregistreurs ça pique niveau prix! après il y a celui la qui me semble pas trop mal:

Système d'enregistrement de température sans fil i

il faut juste une gaine pour l'alimenter car je me vois mal pour changer les piles
    il y a des sondes avec une plus grande portée pour quelques euros de plus car sous environ 2m + une dalle de 15cm avec de la feraille...je serais un teste dans un bâtiment en BA

Ou alors pour presque rien il y a des rhéobus pour pc avec des sondes filaires:

rheobus

je peux faire car j'en ai deja un chez moi faut juste que je teste sur un fil de 10m pour voir si cela fonctionne.... bon par contre les températures seront a prendre manuellement

HS ils sont en RTT pour la validation des PJ (j imagine pas le taff que ca doit etre)

herakles
    Animateur Habitat

le vrai problème est d'empêcher toute convection parasite de la chaleur dûe aux mouvements d'air dans un tube de mesure enterré, avec un trop grand diamètre nécessaire pour y loger tes émetteurs sans fil ...

l'idéal est d'utiliser des sondes¨PT100 reliés à un enregistreur de température 4 voies par exemple , http://www.outilpro.com/outilpro/tes...es-p-1210.html
    http://www.kimo.fr/produits/instrume...nome-3,22.html voir le modèle KT 210 AO

alternative : les thermo-boutons que tu retires des tubes chaque mois pour en extraire les données avec un PC et nouvelle programmation pour une nouvelle période de 1 mois http://www.kimo.fr/produits/195/kt_20.html , mais le diamètre des tubes augmente , avec le risque de convection de l'air dans le tube...

De cette manière , avec des sondes filaires ( étanches et insensibles à la corrosion ) de 5 à 6 mm de diamètre enfouies dans des tubes fins , remplis de sable pour éviter la convection , tu as une lecture très précise des variations de température : très important car ces variations sont de l'ordre du 10° de degré par jour ..
    Sur trois à 4 mmois de stockage , la T° moyenne passe de 17 à 28~30°C soit un delta de 20 à 23 °C / 90jours= 0.25°C...

Ma solution "économique " d'alors en 80 : thermomètre de labo précis au 1/10° , diamètre 5mm , attaché à un fil , un carnet de notes et un crayon .... j'ai vite abandéonné après 2 ou trois campagnes de mesures ..

latino3131

le cote manuelle devient très vite une contrainte c'est vrai....la preuve! donc exit le manuelle.

Par contre pour mes sondes sans fil quand je dit "une gaine" c'est juste un câble pour alimenter de manière définitive avec un petit transfo (aucun moyen de la récupérer )

herakles
    Animateur Habitat

j'ai un dute avec ton bricolage , vu les conditions d'humidité et la propogation des ondes radio dans la terre

Crois-moi, une sonde PT100 avec chemise inox est indestructible (30 à 40€) , longueur du câble 6 à 10ml , un enregistreur deux ou 4 voies , et t'es vraiment tranquille , avec le "fun" de lire la T° sur l'afficheur de jour en jour ...
    Sinon, tu as toujours les thermo-boutons ... à sortir tous les 1 ou 2 mois ..

invitefa14f88d

il me semble voir sur tes photos un insert bois , pourrais tu nous dire le modéle que tu as choisi pour une maison bioclimatique

merci

latino3131

@miguel88 aligator a le sang froid donc ... ok

latino3131

Evolution du weekend:

tronçonnage des fentes a la disqueuse faut que je colle les bouchons

La gaine qui attend sagement avec les galets

Et l'epdm toujours pas de nouvelle peut etre une livraison pour demain...

A+

herakles
    Animateur Habitat

Est-ce bien du CR8 ou CR16 que tu as choisi ? quelle épaisseur de paroi pour le tuyau ?

La plupart des gens qui ont pris des tubes PVC aux parois trop minces (3.5 ou 3.9 mm ), pour "économiser"sur le poste tuyaux , s'en sont mordus les doigts ...quand ils ont constaté que certains tronçons se sont écrasés sous le poids des galets..

Le tube adduction-pression (PVC compact gris foncé ) parois de 7mm pour du 160mm , 9 ou 11 mm pour du D200 , est préférable pour les tubes fendus au contact des galets , pour éviter tout risque de casse .
    A défaut , en moins cher , le composite CR8 ou CR16 ...d'autres ont pris du PP (polypropylène noir )

Un chantier mené par des femmes courageuses ....en plein coeur de Toulouse ! http://aubled.blogspot.com/search/la...C3%A0%20galets

Voir ce qu'elles ont fait au niveau des fentes avec trous de pré-percage à chaque extrémité de fente avant d'attaquer à la disqueuse .

latino3131

J'ai pas réalisé quand je lui ai dit.... je souhaiterai avoir 20ml de 200 en CR8, a regarder si il m'avais donné du CR8.....en plus je sais qu'il est bcp plus épais .....c'est flagrant!!!!! la je suis pas fière de la boulette!

Par contre pour les Tés et autres coudes ...même chose en CR8?

Merci

Edit: le chantier des toulousaines est vraiment impressionnant, je l'ai suivi aussi avec admiration.
    Dernière modification par latino3131 ; 20/09/2011 à 11h40.

herakles
    Animateur Habitat

J'ai pas réalisé quand je lui ai dit.... je souhaiterai avoir 20ml de 200 en CR8, a regarder si il m'avais donné du CR8.....en plus je sais qu'il est bcp plus épais .....c'est flagrant!!!!! la je suis pas fière de la boulette!

Par contre pour les Tés et autres coudes ...même chose en CR8?
    Oui , avec joints à lèvre pour une bonne jonction avec les hekatherm , tous les raccords en femelle/femelle

pour les tubes D200 déjà fendus , tu confirmes que les parois font bien 9 mm d'épaisseur (11mm en CR16 en principe ) pour du D200 ?

Bon courage !
    Dernière modification par herakles ; 20/09/2011 à 11h51.

latino3131

Bonjour a tous

Pardon pour le silence radio mais entre ma palette d'EPDM perdu par le transporteur (170Kg pour info!) donc réexpédition d'une nouvelle par le marchand et reoublie du transporteur pour livraison avant 13h ....Plus le petit malade,le chien chez le veto et ma mésaventure avec du pvc de 3mm au lieu du CR8 Ah oui.... le pelliste qui flingue le turbo du camion, donc pas de fouille ni de tranchée pour la fin de semaine au mieux.

Sinon ca va!

Les tuyaux: coupés + fentes
    EPDM + géotextile :Coupé et numéroté

Un gabarit papier fait sur autocad un coup de cutter et un coup de bombe de chantier sur les tuyaux:

Fentes réalisées avec un disque de 7mm d’épaisseur:

Voila pour les news.

latino3131

Bonjour a tous

Et oui me revoilà!

Bon il sen ai passé des choses je vous le dit!

Séparation du couple et tout le tralala (je passe les détails)
    Mon ex femme garde la maison et surtout elle a compris l’intérêt que je portais au stockage inter saisonnier (vu le nombre d’heure que je passais a lire et relire.)

Les plans de la maison ont changé!

En gros:
    La maison ne dispose plus d’un toit terrasse mais d’un toit avec fermette classique.
    Plus d’hérisson mais vide sanitaire.
    Plus ITE + bloc a bancher mais de la brique+ITI
    Le garage et cuisine séjour ca a sauté et la partie nuit a était conservé.

Les tunnels quand a eux sont tous présent comme sur les plans précédent et c'est la que je vais avoir besoin d'un petit coup de pousse pour finir la partie technique/distribution

Avez-vous des schémas ou bout de crobar du caisson (Dimension et disposition) et des référence la motorisation du ventilo ???

Je vous remercie d’avance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes
    Par invitedae67b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 12/04/2014, 09h22
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 11h17
  3. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h12
  4. Utiliserons-nous le nombre d'or dans l'architecture contemporaine?
    Par invite5dca63a4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 19h49
  5. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...