installation foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

installation foyer fermé



  1. #1
    cadenas.jerome

    installation foyer fermé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire depuis peu d'une maison datant de 1960 dans laquelle se trouve une cheminée ouverte avec un conduit en briques pleines qui va tout droit du rez de chaussée au toit (~7.5m). Ma question est la suivante: puis-je poser un foyer fermé (avec son tubage bien sûr) sans avoir à trop modifier l'habillage, sachant que j'ai bien 10cm de chaque côté et encore presque 20 en haut du foyer.
    Si mon idée ne vous semble pas completement stupide (je ne parle pas de l'esthetique!) pourriez vous m'indiquer comment proceder: isolation ou non du foyer d'origine, possibilité de percer le mud derrière (porteur) pour recuperer de l'ai chaud etc... ça fait un peu beaucoup mais merci d'avance...

    -----

  2. #2
    cadenas.jerome

    Re : installation foyer fermé

    Nom : numérisation0001 - Copie.jpg
Affichages : 106
Taille : 63,4 Ko

    Voici un petit croquis de la chose, si ça peut aider!

  3. #3
    pueblo

    Re : installation foyer fermé

    bonjour
    et pourquoi pas un poêle?plus vite plus simple

  4. #4
    cadenas.jerome

    Re : installation foyer fermé

    Pour installer un poele, il nous faudrait plus de place dans la cheminée, ou alors, casser ladite cheminée. Ma femme n'y tient pas vraiment (moi non plus en fait ...) D'où le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cadenas.jerome

    Re : installation foyer fermé

    Ah oui!
    En fait, une fois les mesures correctement prises, j'ai 6.90m de conduit alors, un autre question: Moderateur de tirage ou pas?
    Merci!

  7. #6
    pueblo

    Re : installation foyer fermé

    n'hésites pas mets le ;c'est + facile avant qu' après; s'il y a excès il fonctionnera ,comme ça tu es sûr du rendement maxi

  8. #7
    cadenas.jerome

    Re : installation foyer fermé

    OK merci Pueblo!
    On est d'accord, reste plus qu'à!

  9. #8
    cadenas.jerome

    Re : installation foyer fermé

    En fait, "reste plus qu'à" ... pas vraiment, comme pas spécifié sur le croquis plus haut , le conduit (60x20) démarre juste au dessus de la voute de l'âtre et j'aurais voulu connaître les précautions à prendre en termes d'isolation etc ...

    Merci pour les infos!

  10. #9
    cadenas.jerome

    Re : installation foyer fermé

    Je reviens!

    Avant tout, bonjour à tous,

    Voila le problème qui se pose à moi pour la poursuite du projet, on touche là à la maçonnerie: je voudrais "faire sauter" la face avant de ma hotte en briques pour la remplacer par une façade placofeu isolée qui va bien ... Cela permettrait de caser le moderateur de tirage, de poser une plaque pour separer ladite hotte du reste du conduit pour ne pas trop chauffer les piafs (jusqu'à maintenant, tout est d'un seul tenant: 60x20 interieur de la salle à manger au toit) et creer une chambre de decompression correcte et accessible etc ...
    Je ne sais pas trop comment m'y prendre: j'imagine qu'il me faut glisser un plat en acier au plus près du plafond pour éviter toute dégringolade ... mais ensuite?

    Merci de votre interêt à tous ...

Discussions similaires

  1. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  2. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 09h52
  3. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 14h52
  4. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...