Bonjour à tous,
Grand lecteur de FS depuis 2 ans, mais pas forcément très loquasse, je suis actuellement en pleine construction d'une maison bioclimatique de 135m2 dans la région de Toulouse. Elle possède(ra) un étage. Elle possèdera un ITE en pse de 14 (30cm au plafond en LDR). 5 baies vitrées au sud, protégée par des avancées des toit et du balcon à l'étage. etc..
Au vu de l'étude G12, nous avons été obligé de partir sur un VS... au revoir l'inertie de la terre!!!
N'étant pas du métier, nous avons fait appel à un maitre d’œuvre pour gérer les travaux et aussi pour se protéger des malfaçons.
Oui, mais voilà
1ère galère: le maitre d’œuvre vient de m'avertir que l'entreprise qui fait l'ITE s’arrêtera au niveau de la terre naturelle! Bon ... donc en gros c'est moi qui vais rajouter le reste si je comprends bien. Je vais quand même essayer de voir si cela correspond aux quantités prévues à la base (en même temps, avec leur méthodes de calcul des surfaces, on ne sait jamais ce qui est prévu).
J'ai déjà demandé sur un autre post, il semblerai que un pse collé + delta ms fera l'affaire. Je vais aussi tenter d'isoler à l'intérieur du VS dans les partie accessibles.
2ème galère:
Et là... c'est la m...
Je suis quand même étonné en voyant la dalle toute fraiche de voir qu'elle est en continue sur la maison et... la terrasse!!! inutile de vous faire un dessin sur le pont thermique, c'est la cata
J'en parle à mon maitre d’œuvre, il me dit qu'effectivement , il y aura un pont thermique sur le mur et pas sur la dalle intérieure car elle est isolé (ah oui, précision, je fais un plancher chauffant par poêle bouilleur et solaire... n'en déplaise aux "décus du PC", moi , j'en suis ravi, malgré les baies vitrées au sud)
Quelles solutions me reste t'il pour réparer ça? Est ce que je dois prévoir casser la terrasse?, est ce que je dois l'isoler par dessus?... doit on mettre une rangée de béton cellulaire pour couper le pont thermique du mur de façade?
Autre question, n'y a t'il pas une obligation de désolidariser les dalles des terrasse et celle des maisons?
Bref, je suis atterré, j'en dors plus!
Merci de m'aider avant que je rappelle mon maitre d’œuvre pour lui dire quelle solution on va devoir appliquer.
Chicom
-----