Bonjour.
J'ai déposé le permis fin novembre (il vient d'être accepté), et mon archi a bossé 7/7 au mois de décembre pour tous les gugusses qui voulaient échapper à la RT2012... Ce n'est pas mon cas, puisque notre maison sera passive.
Mais je vous confirme que nous n'aurons le droit à rien, notamment au PTZ+ dont le plafond a baissé (et nous sortons des critères). 70 000€ à 0% qui nous échappe! Ca fait un trou dans le crédit...
Pour revenir au sujet, mon archi sera également le MO, il a la responsabilité sur tout. Nous allons d'ailleurs modifier le contrat pour que le label passif y apparaisse. Nous ne le voulions pas spécifiquement, mais au moins il y aura une obligation de résultat écrite (même si nous lui faisons confiance, on ne prend pas de risque à ce prix-là).
Pourquoi n'avoir pas gardé l'archi pour MO? C'est plus simple pour la communication et les responsabilités...
Qu'entends-tu par "s'arrêter au niveau de la terre naturelle"? Un rapport avec les fondations?
Pour la terrasse, il ne faut sûrement pas la désolidariser comme ça vu les piliers qui s'appuient dessus. Ca aurait dû être étudié avant. Je vais voir ça pour la mienne.![]()
-----



), et mon archi a bossé 7/7 au mois de décembre pour tous les gugusses qui voulaient échapper à la RT2012... Ce n'est pas mon cas, puisque notre maison sera passive.


.
Une maison c'est déja en soi une source d'ennuis potentiels énorme, surtout avec l'avènement des isolations qui ont beaucoup changé les contraintes sur les matériaux. On est plus sur de rien surtout dans le temps. Alors aller jouer les apprentis sorciers en ajoutant un peu de ci ou de ca et diluer les responsabilités me parait être pure folie. Enfin c'est mon avis.