peut être mais ça ne garantit rien , pour sortir d'une rénovation terminée après plus d'un an de travaux et de galères je peux vous certifier que même avec un archi qui devait assurer la MO c'est très très moyen , si je n'avais pas assuré moi même le suivi des travaux j'aurais eu des réalisations catastrophiquesje trouve aussi qu'il est mieux de prendre l'archi comme MO.
vous parlez de BBC , de RT 2012 , c'est bien c'est louable mais de fait les entreprises qui sont venues sont dans en majorité incapables de comprendre les enjeux et ce qu'est un pont thermique "énorme" comme celui de cette terrasse ou "simplement" des "discontinuités d'isolant" ,le seul chez moi qui a travaillé correctement et exactement comme je le souhaitais c'est le peintre qui a réalisé l'ITE en PSE + RPE
même l'archi , pourtant un "jeune" (40ans) n'a jamais vraiment compris pourquoi je voulais systématiquement obtenir le R le plus élevé possible (et réalisable) , le maçon qui m'a fait des trottoirs isolants (R demandé à 2 pour 10 cm de pse) m'a posé du PSE de 8 cm en R=2 mais n'a jamais eu l'idée de me proposer du 10 cm qui m'aurait donné R=2.5 !!!! et quand le l'ai su le béton était déjà coulé !!!
donc il faut des plans , des plans d'éxécution précis notamment pour tous les points particuliers , exiger précisément un type de matériau et de pose avec des coefficients R certifiés et que les entreprises justifient de ce qu'elles utilisent ; vérifier tous les métrages , l'archi n'avait pas vu dans un devis une erreur de surface de toiture de 10 m2 !!!, et s'est trompé de pourcentage de pente de toit qui a conduit à une malfaçon avec un débord de toit descendant sous les linteaux des fenêtres , maçon et charpentier travaillant en même temps sur cette zone
bon j'en passe car ce serait trop long à raconter
-----