Construction en cours... et déjà les galères commencent! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Construction en cours... et déjà les galères commencent!



  1. #61
    jim5564

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!


    ------

    je trouve aussi qu'il est mieux de prendre l'archi comme MO.
    peut être mais ça ne garantit rien , pour sortir d'une rénovation terminée après plus d'un an de travaux et de galères je peux vous certifier que même avec un archi qui devait assurer la MO c'est très très moyen , si je n'avais pas assuré moi même le suivi des travaux j'aurais eu des réalisations catastrophiques

    vous parlez de BBC , de RT 2012 , c'est bien c'est louable mais de fait les entreprises qui sont venues sont dans en majorité incapables de comprendre les enjeux et ce qu'est un pont thermique "énorme" comme celui de cette terrasse ou "simplement" des "discontinuités d'isolant" ,le seul chez moi qui a travaillé correctement et exactement comme je le souhaitais c'est le peintre qui a réalisé l'ITE en PSE + RPE

    même l'archi , pourtant un "jeune" (40ans) n'a jamais vraiment compris pourquoi je voulais systématiquement obtenir le R le plus élevé possible (et réalisable) , le maçon qui m'a fait des trottoirs isolants (R demandé à 2 pour 10 cm de pse) m'a posé du PSE de 8 cm en R=2 mais n'a jamais eu l'idée de me proposer du 10 cm qui m'aurait donné R=2.5 !!!! et quand le l'ai su le béton était déjà coulé !!!


    donc il faut des plans , des plans d'éxécution précis notamment pour tous les points particuliers , exiger précisément un type de matériau et de pose avec des coefficients R certifiés et que les entreprises justifient de ce qu'elles utilisent ; vérifier tous les métrages , l'archi n'avait pas vu dans un devis une erreur de surface de toiture de 10 m2 !!!, et s'est trompé de pourcentage de pente de toit qui a conduit à une malfaçon avec un débord de toit descendant sous les linteaux des fenêtres , maçon et charpentier travaillant en même temps sur cette zone

    bon j'en passe car ce serait trop long à raconter

    -----
    Dernière modification par jim5564 ; 29/01/2013 à 09h29.

  2. #62
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    P.... jim5564, tu me rassures pas là!!!
    Ceci dit, j'ai choisi ce MO car les personnes que j'ai pu rencontrer avant (archi, CMI, maçon ou autres...) ne comprennent rien à ce genre de constructions, et s'en foutent même! Où alors, ils te le font payer trèèèèssss cher! J'ai choisi celui là car il était motivé par le projet. Maintenant, Il y a une erreur, oui, mais j'espère pouvoir rattraper ça.

  3. #63
    ririmason

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    jim5564 a raison. Comme je le soulignais plus haut, entreprendre un chantier sans plans d'exécution précis c'est très risqué. Outre le fait de voir que les erreurs s'accumulent, il y aussi la recherche des responsabilités qui se trouve facilitée quand il y a des plans d'exécution précis.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #64
    jim5564

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    rebjr

    il n'est pas trop tard pour la suite des travaux ....

    reprend tous tes devis et fais préciser au clair tous les points , demande et exige de l'archi des plans détaillés d'exécution des "points particuliers" souvent à l'origine de ponts thermiques ou de fuite d'air ou autres désagréments !!

    ensuite fais des photos du chantier le plus souvent possible ,ça sert un jour ou l'autre quand il y a contestation ou simplement pour une modification , ça évite de percer une gaine et de créer un court circuit ...

    assister aux réunions de chantier est indispensable pour suivre de près et comprendre ce qui se passe , ça permet aussi de mettre une "pression amicale " sur les résultats attendus

    en cas de problème ne pas hésiter tant qu'il est temps de stopper le chantier en respectant les formes (lettre au MO) et intervention d'un huissier , crois moi ça calme vite les choses et face aux récalcitrants on peut continuer en sérénité (ça a été mon cas avec abandon du chantier .... constaté par huissier et reprise par une autre entreprise qui a terminé les travaux et ...réparé les malfaçons )


    ne payer que les travaux réalisés et conformément aux devis , toute modification doit faire l'objet d'un avenant signé par les parties , exiger les DTU et les fiches techniques des produits employés , la note de calcul de la charpente si des combles en fermette sont prévus pour être aménageables ( ce qui en soit ne veut rien dire !!)


    une fois le gros oeuvre terminé les points critiques à surveiller sont la pose des menuiseries , l'isolation , les doublages eventuels , l'électricité avec les risques de rupture d'étanchéité(gaines , découpes des boitiers ) selon le mode constructif

    quelques conseils ensuite , vérifier la disponibilité du matériau de couverture (les fabricants abandonnent régulièrement et sans prévenir un modèle) pour constituer un petit stock de sécurité et si une extension ou une annexe est prévue , acheter d'emblée la couverture pour cette extension/annexe

  5. #65
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Merci Ririmaison et jim5564 pour tous ces conseils.

    Pour les plans d'exécutions, je n'ai pas d'archi... donc je dois encore demander à mon MO où sont ces fameux plans... qui doit les faire quand il n'y a pas d'archi? Est ce que je dois en posséder 1 exemplaire?
    Pour la surveillance du chantier, pas de soucis, j'y suis tous les jours (j'habite actuellement à 100m du chantier)! Ils commencent à me connaitre. Par contre, je n'interviens pas, si il y a un soucis, je le signale au MO.
    Pour les réunions de chantier, elles sont faites à chaque étape de la construction, donc pas de problème non plus. En plus, je vois mon MO très régulièrement pour parler de tous ces points qui posent problèmes (je l'ai encore eu il y a 2 h pour les appuis et seuils).
    J'ai bien évidemment signé des marchés pour les entreprises, donc si cela ne correspond pas, évidemment j’arrêterai les travaux. Pour l'histoire de la terrasse, je m'en veux de ne pas avoir percuté assez vite!Au final, ce n'est pas très grave. Inutile de vous à quel point je suis maintenant sur le qui-vive pour la moindre brique posée ou autre.

  6. #66
    Galuz31

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Si tu vois un thermicien, tiens moi au jus de son avis stp.
    D’accord sur le fait qu'au bout d'un moment il faut arrêter les frais, mais le problème d'un pont thermique est bien qu'il va engendrer des frais supplémentaires de par la consommation supplémentaire qu'il faudra compenser.
    Tu as déjà commencé ta construction? A quelle date as tu eu ton PC?
    Je viens de passer deux heures avec mon archi et un thermicien. Il va nous faire un devis, on verra ensuite.

    Le PC a été accepté il y a une semaine, mais la construction ne commencera pas avant mai. Non seulement parce qu'il y a le recours des tiers (2-3 mois au bout desquels je serai propriétaire du terrain), mais aussi parce que je veux faire valider la maison thermiquement, définir très précisément tous les matériaux et que les plans d'exécution soient nickels.

    Comme l'ont souligné jim et ririmaison, je ne veux démarrer qu'une fois que tout sera défini dans les moindres détails, que le moindre pont thermique sera géré, et que les artisans sachent ce qu'ils doivent faire. Réunion de chantier toutes les semaines (minimum) avec explications détaillées des plans, des matériaux, des interactions entre les corps de métier, etc... Le thermicien viendra peut-être lui-même expliquer certaines choses. Quant à moi, je serai tous les jours sur le chantier.
    Dernière modification par Galuz31 ; 29/01/2013 à 14h28.

  7. #67
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Je viens de passer deux heures avec mon archi et un thermicien. Il va nous faire un devis, on verra ensuite.

    Le PC a été accepté il y a une semaine, mais la construction ne commencera pas avant mai. Non seulement parce qu'il y a le recours des tiers (2-3 mois au bout desquels je serai propriétaire du terrain), mais aussi parce que je veux faire valider la maison thermiquement, définir très précisément tous les matériaux et que les plans d'exécution soient nickels.

    Comme l'ont souligné jim et ririmaison, je ne veux démarrer qu'une fois que tout sera défini dans les moindres détails, que le moindre pont thermique sera géré, et que les artisans sachent ce qu'ils doivent faire. Réunion de chantier toutes les semaines (minimum) avec explications détaillées des plans, des matériaux, des interactions entre les corps de métier, etc... Le thermicien viendra peut-être lui-même expliquer certaines choses. Quant à moi, je serai tous les jours sur le chantier.
    Ton cas n'est pas tout à fait le même car tu seras en RT2012.... donc obligation de l'archi de faire de conneries au niveau des ponts thermiques.

    Moi, j'y suis aussi tous les jours, comme quoi ça n’empêche rien.

    HS: Galuz"31"... construction en haute Garonne?

  8. #68
    Galuz31

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Non, je suis en RT2005 car j'ai déposé le permis fin novembre. Mais vu que je vise du passif-bioclimatique, je serai bien au-delà sans les tracasseries administratives. J'ai tout bon.

    Construction à l'est de Toulouse, pas loin.

  9. #69
    vinsurvain

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    ... Quant à moi, je serai tous les jours sur le chantier.
    Je louais une maison à 50 m de celle que j'ai construit. J'y étais 2 fois par jour, voire 3 parfois le soir avec la lampe...
    Eh bien, ce n'était pas de reste pour surveiller que l'on faisait ce que je voulais !!!

  10. #70
    jim5564

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    en ce qui concerne le commentaire sur le coté capteur de la dalle de la terrasse , c'est probablement vrai mais limité par la conductivité du beton , j'ai dans la même configuration que toi était confronté (et suis encore) à ce pb de pont thermique , nous avons couvert le dessus de la terrasse par une veranda en extension avec une chape au sol rapporté sur 6 cm d'XPS soit un r d'1.8 , le dessous de la dalle est non isolé et donc soumis aux temp extérieures , ce sol est froid et le pont thermique qui devait se limiter à une distance d'1 m du mur ext de la maison est devenu maintenant un "mégapont" sur 3m puisque le froid ne peut que se transmettre au dessus dans l'extension , auparavant il y avait équilibre "dessous dessus" , le seul bénéfice net est l'absence de froid majeur par temps de pluie , la dalle de la terrasse n'étant plus "lavée et refroidie "conscienscieusement par la pluie , élément dont on ne parle jamais sur les coeff thermiques et pourtant évident pour moi !!!!

    donc ce pont actuel tel que tu l'as est quand même assez modéré , attention à ne pas le majorer comme je l'ai fait chez moi provisoirement !!(en attendant de fermer la sous face et d'isoler le dessous de la dalle avec R =4 en polyurethane bouveté

  11. #71
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    C'est "marrant" ce que tu me dis là, c'est complétement l'inverse de ce qui est ressorti de la simulation qu'on a pu faire: si la dalle n'est pas isolé par dessous, on peux quand même isoler le dessus pour éviter le contact avec l'air glacial.
    Mais Attention, je rappelle que j'ai pris comme température 0° à l'extérieur et 10° au VS, ce qui veut dire que le VS préchauffe la dalle avant de rentrer à l'intérieur. Si tu prends les même températures pour l'extérieur et le vide sanitaire, effectivement, les choses sont comme tu le décris. Mais 10° pour un VS, c'est pas beaucoup.... j'ai plus souvent 13° ou 14° que 10.

    De mon côté, tout est isolé par dessous.... même la terrasse (ils avait un surplus de hourdis isolé... donc...). La fait de prendre la dalle en sandwich limitera quand même bien les choses. En plus, on fera remblayer la terre jusqu'à la terrasse donc on aura très peu de partie exposée.

  12. #72
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Je louais une maison à 50 m de celle que j'ai construit. J'y étais 2 fois par jour, voire 3 parfois le soir avec la lampe...
    Eh bien, ce n'était pas de reste pour surveiller que l'on faisait ce que je voulais !!!
    Est ce que 2 ou 3 fois ça suffit encore???

    Vous allez rire!!! je suis passé mardi matin sur le chantier, tout était ok, et mardi à 15h, j'y repasse.... et ils m'avaient monté mon mur de refend en brique alors que j'avais bien spécifié du parpaing!! J'appelle le MO, furax, ...ils ont donc tombés le mur et l'on refait ce matin en parpaing! ... 9 mètres de murs par terre!

    J'ai demandé les plans d'exécution comme tu me l'as suggéré, mais lorsqu'on pas par un MO ou simplement par un maçon il n'y en a pas. Par contre, il y a les plans de la maison avec tous les points particuliers notés.
    Je crois qu'ils ont bien compris cette fois que au moindre soucis, je stoppais les travaux jusqu'à la résolution des problèmes. Mon MO a convoqué ce matin l'entreprise qui me fait l'ITE pour parler du soubassement... ça discute sec!
    A suivre donc...

  13. #73
    Galuz31

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    J'habite et je travaille à 5 minutes. Malgré un suvi par l'architecte qui aura fait les plans d'exécution, je compte bien jeter un oeil. Ne serait-ce que pour faire des photos et pour connaître la maison dans les moindres détails.

  14. #74
    ririmason

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    J'ai demandé les plans d'exécution comme tu me l'as suggéré, mais lorsqu'on pas par un MO ou simplement par un maçon il n'y en a pas. Par contre, il y a les plans de la maison avec tous les points particuliers notés.
    Très étrange tout de même! Ca veut dire que celui qui a fait les plans n'est en rien responsable et est pleinement dégagé de toute responsabilité tandis que ceux qui n'ont pas fait les plans seraient responsables de toute malfaçon. Je te souhaite bonne chance et j'espère sincèrement pour toi que tout ira bien sur ton chantier et que tu n'auras pas à ester en justice.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #75
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Très étrange tout de même! Ca veut dire que celui qui a fait les plans n'est en rien responsable et est pleinement dégagé de toute responsabilité tandis que ceux qui n'ont pas fait les plans seraient responsables de toute malfaçon. Je te souhaite bonne chance et j'espère sincèrement pour toi que tout ira bien sur ton chantier et que tu n'auras pas à ester en justice.
    Comment font les gens qui font appel simplement à des maçons? Ils n'ont pas de plans d'exécution à mon avis...

  16. #76
    jim5564

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    bsr quelque soit l'organisation , archi, Mo ,soi même , la clef reste des devis descriptifs très clairs sur les produits les quantités , la difficulté pour le "novice" c'est de repérer ce qui est indispensable (DTU) nécessaire (ex rajout d'isolant en épaisseur ou spécifications ) ce qui est superflu et de faire respecter ces choix précisés dans les devis

    la "finesse" et la qualité sont globalement des points qu'il ne faut pas s'attendre à trouver "naturellement" mais à contrôler soigneusement

    l'inverse existe aussi et j'ai cité l'exemple de l'ITE en PSE , le chantier est resté totalement propre , tout le PSE a été découpé au fil chaud donc sans émission de billes de pse qui volent partout , bravo au peintre

    pour revenir à ton vide sanitaire , si tu y relèves des températures positives actuellement , deux explications , il est assez étanche et reçoit de la chaleur du sol ?, donc pas vraiment un vide sanitaire qui devrait être ventilé !! il reçoit dessus de la chaleur solaire qui se transmet dessous et les deux donnent ces températures élévées , puisque en hiver il faut descendre à 2 m de profondeur pour arriver à 12°


    si tu pense remblayer autour de la terrasse il faudrait isoler verticalement les soubassement quand même

    dans mon cas je n'ai pas dit que la chape était glaçée mais froide ,il y a un isolant sur 6cm extrudé mais dessous le vide sanitaire fait 1m70 de haut largement ouvert donc avec températures égales à l'air ambiant , mais cela sera corrigé plus tard , juste c'était pour relever l'aspect capteur qui est perdu actuellement , et que le pont thermique est "intégré" dans la nouvelle extension donc avec un bilan thermique à mon sens moins positif qu'attendu , le BET thermique a zappé ces aspects dans leur dossier même si personnellement j'en avais l'intuition

    à terme je serai dans une config identique à la tienne avec ce vide sanitaire non seulement fermé mais ventilé en air chaud car la fermeture sera par une "serre" captrice (facade sud ) le reste de la fermeture sera pleine avec R =6 (ossature bois + bottes de paille )

    bon courage


    la clef est dans la lecture , la relecture , la rerelecture , la rererere ..etc des devis
    Dernière modification par jim5564 ; 31/01/2013 à 21h40.

  17. #77
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Bonjour
    @jim5564
    Pour les températures relevées dans mon vide sanitaire, je précise qu'il est bien ventilé mais d'une hauteur de 60 cm! Ce qui explique peut e^tre la différence de t° avec le tiens. Mais l'inertie de le terre permet de garder des températures finalement assez élevé malgré le froid des semaines passées. Et comme on avait pas vu le soleil depuis 1 mois, ce ne peut pas être la terrasse qui a transmis la chaleur.
    L'été, la température avoisine les 16°... on le sait car on y stocke nos bouteille de vins, c'est parfait.

    Dans ma construction actuelle, effectivement j'ai prévu d'isoler tout le soubassement en descendant jusqu'aux fondations... même le soubassement de la terrasse du coup pour bien accorder l'isolation que sera sur la terrasse. le remblai ira en plus dessus (avec protection via un delta ms bien sûr).

    Pour ce qui est des devis, on a souvent le quantitatif mais pas les explications (même si nous en avons discutés longuement ensemble avant). Exemple pour mon vide sanitaire, j'ai 92m2 noté en construction d'un vide sanitaire isolé et 32 en non isolé. Rien ne stipule que la dalle des 2 sera identique. Mais je reconnais que je n'ai pas percuté assez vite là dessus en ne voyant pas instantanément le problème lorsqu'ils ont monté le VS. Et rien dne l'interdit dans le DTU. Pourtant c'est pas faute d'avoir épluché en long, en large et en travers tous les devis car je prépare ma maison depuis 2 ans maintenant et j'ai beaucoup travaillé sur tous les postes (donc devis). Je pense même qu'on me prend pour un "intégriste" tellement je pinaille sur tout.
    Mais voilà... comme tu dis, on est pas à l’abri non plus de la "finesse" des maçons et consorts.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. first light de l'APM et déjà des galères...
    Par xavier7-2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2012, 18h43
  2. Les choses sérieuses commencent !
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 08h52
  3. le graviton:les recherches pour le detecter commencent quand?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 06h48
  4. Les downloads ne commencent jamais (EMULE)
    Par invited4c9c2fa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...