Panneau rayonnant: surface vitrée ou lisse, est-ce efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panneau rayonnant: surface vitrée ou lisse, est-ce efficace



  1. #1
    invite14581a75

    Panneau rayonnant: surface vitrée ou lisse, est-ce efficace


    ------

    Bonjour à tous,
    Déjà je remercie ce site et surtout tous les utilisateurs très renseignés donnant beaucoup de réponse précise et très pratique.
    Ma question sera donc simple pour ces personnes aussi calées.
    Je dois me procurer de quoi chauffer mon camping-car en 220v. Au début je pensais que le bain l'huile serait le plus économique mais surtout le plus efficace. Or heureusement grâce à ce site et le sujet sur le bain d'huile j'ai appris qu'un rayonnant serait bien plus adéquate.
    J'ai remarqué des panneaux rayonnant très design à la surface vitrée mais je me demande si il sont aussi efficace que ceux à grille.
    Ou encore s'il ne faudrait pas mieux ke je me tourne sur un autre type de chauffage. Sachant que celui ou ceux-ci doivent chauffer la partie salon d'environ 10 m carré et bénéficiant d'une bonne isolation.

    Merci à tous pour votre intérêt porté à ma question.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Panneau rayonnant: surface vitrée ou lisse, est-ce efficace

    bonjour : Attention aux conseils. Un camping car, c'est une petite surface relativement encombrée, alors, pour le rayonnement, ce n'est pas top... ça ne va pas pouvoir bien rayonner.

    Je crois qu'un simple radiateur bain d'huile sur roulettes de 1500 watts avec deux résistances indépendantes de 650 et 850 watts serait l'idéal. De plus on peut le déplacer et le rapprocher de l'endroit où l'on veut. Reste à prévoir un coin pour le caser et le fixer pour qu'il ne bouge pas lorsqu'on roule.

    Un radiateur fixé va prendre de la place dans un si petit espace, va gêner certainement.

    Sinon pour les panneaux rayonnants avec tôle pleine de petits trous sur le devant, ça ne vaut guère mieux que les convecteurs ordinaires, et ça donne beaucoup de convection.

    Les rayonnants avec plaque de verre seraient un peu mieux car le verre rend la chaleur un peu plus durable et stable, mais dans un camping car, c'est déjà trop encombrant et pas valable.

    Et même dans un camping car, j'avais pris simplement un simple radiateur soufflant céramique avec thermostat et deux puissances 750/1500 watts pour les petits matins frisquets, mais je ne voyageais pas en plein hiver.
    Vous devez vouloir aller au ski sans doute...

  3. #3
    cornychon

    Re : Panneau rayonnant: surface vitrée ou lisse, est-ce efficace

    Bonjour collègue campingcariste ,

    Voici mon retour d'experience.............

    Je pratique le camping car depuis 1985, soit 27 ans.
    J’ai actuellement un camping car profilé Hymer de 7 mètres.
    Avec la cabine incluse la surface est d’environ 10 m2
    Le chauffage gaz est un truma combi 4 de 4 kW.
    Avec le chauffage d’eau inclus et les problèmes associés, il donne environ 3 kW max de chauffage.
    Avec une assez bonne isolation type maison d’habitation, soit en gros l’équivalent de100 mm de laine de verre sur toutes les faces, il faudrait 625 W pour avoir 20°C à l’intérieur lorsqu’il fait -5°C à l’extérieur.
    Avec l’isolation qui existe, soit environ 20 mm d’équivalent laine de verre, il faut les 3000 W gaz pour avoir 20°C à l’intérieur lorsqu’il fait -5°C à l’extérieur.
    Par grands vents c’est même un peu juste ! !
    L’isolation est environ 4 fois plus mauvaise que dans une maison conforme à ce qui est dit plus haut.


    Mon chauffage électrique

    J’ai le modèle RIA 20001 du lien suivant :
    http://www.tac-thermie.com/produits/...ndustriel.html

    C’est du matériel d’appoint fait pour être utilisé dans des conditions difficiles que l’on rencontre dans l’industrie.
    Avec sa puissance de 2 kW, je peux aller à la montagne dans un caravaneige.
    Je laisse fonctionner le radiateur en permanence, le chauffage au gaz fait l’appoint.
    C’est un radiateur très solide, stable que l'on pose au sol. Je le place entre les deux sièges avant. C’est l’endroit le plus froid et le moins bien isolé, on gagne en confort
    Il faut simplement éviter de poser des vêtements sur le radiateur.
    Si tu veux plus de puissance, il y a le RIA 30001 qui fait 3 kW.
    Les radiateurs classiques utilisés dans les maisons sont beaucoup trop encombrants.

    Pour faire de l’itinérant, j’ai l’énergie fournie par ce groupe électrogène
    http://www.honda-fr.com/pages/produi...e/Produit/104/
    Il n’est pas assez puissant pour chauffer beaucoup, mais je n’ai aucune contrainte d’économie d’énergie. Les éclairages et la télé sont en 220 volts.
    Un seul problème, il faut accepter la solitude pour éviter de polluer les autres avec le bruit ! !

    Bonne continuation….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite14581a75

    Re : Panneau rayonnant: surface vitrée ou lisse, est-ce efficace

    Merci pour vos réponse claires mais je me rend compte sue j'ai oublié de préciser quelques détails. En effet c un camoing-car un peu spécial confectionné par mes soins.
    Je vous précise donc la chose.
    Il s'agit d'un poids-lourd de 19t bénéficiant d'une caisse isotherme (frigorofique) de 9m50 par 2m55 sur 2m50.
    La partie salon est donc de 5m sur 2m40 sur 2m10 de hauteur.
    Ça ressemble plus à un petit studio ke un camping-car.
    J'ai déjà un truma à air pulsé pour le chauffage au gaz. Ce ki me permet d'affronter confortablement les hivers en Europe de l'est avec des températures allant jusqu'à -20 -30.
    Mais je souhaite installer un deuxième type de chauffage en 220v pour ne pas utiliser mon gaz lorsque je suis branché. Pour le moment je fonctionne avec un grille pain à 3 puissance de chauffe avec soufflerie mais cela ne répond pas à mes attentes. Je pense ,peut-être à tort, qu'un rayonnant pourrait reproduire ses qualités demande.
    Si j'ai raison je voudrais donc savoir si les surfaces vitrées sont aussi efficaces ke ceux à grille.
    Ou si j'ai tort , que me conseiller vous kom chauffage 220v ?
    Encore merci pour vos réponses. Il est rare de tomber sur un forum remplit de réponses aussi précises et informées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Panneau rayonnant: surface vitrée ou lisse, est-ce efficace

    Salut,

    Un grille pain avec soufflerie chauffe aussi bien qu’un que n’importe quel autre radiateur. Lorsqu’il consomme 1 kWh il dissipe 1 kWh de chaleur.
    Le gros point faible est le bruit du ventilateur et la fiabilité qui n’est pas au top.
    Le gros avantage est le faible encombrement une convection forcée qui brasse beaucoup d’air.
    Si tu veux un radiateur mobile et solide, un des modeles RIA du lien que j’ai donné plus haut a les qualités requises.
    http://www.tac-thermie.com/produits/...ndustriel.html



    Si tu veux un radiateur fixe, simple, de bonne qualité, d’un prix raisonnable, en voici un exemple:
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...riques&xtcr=63

    Si tu veux un radiateur rayonnant basses températures, regarde bien sur la notice la quantité d’énergie rayonnée ! En clair, pour un radiateur de 2 000 W, combien de Watts sont rayonnés.
    Si tu trouves l'information, je te demande d’avoir la gentillesse de me le dire.

    Si tu veux un vrai rayonnant, je te conseille de choisir un radiateur halogène.
    Si tu veux investir dans des modèle beaucoup plus cher, ne t’en prive pas, ils sont conçu pour être vendus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. panneau rayonnant
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 17h50
  2. [Thermique] Panne Panneau Rayonnant CAMPA
    Par morbak dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 13h30
  3. [Thermique] Réparation panneau rayonnant
    Par invite3517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 17h02
  4. [Thermique] pb commande panneau rayonnant
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 12h39
  5. Panneau rayonnant horizontal à la verticale?
    Par invite6d0f610f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...