Fenêtre et combles : que faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fenêtre et combles : que faire



  1. #1
    freed201

    Fenêtre et combles : que faire


    ------

    Bonjour à tous

    Voici mes questions qui trainent dans mon esprit en ce moment

    J'ai une maison de 110m2 sur 2 étages (donc 2x55m2) et le chauffage est le point noir de celle-ci (on le savait mais le dernier hivers l'a confirmé).

    Coté fenetre simple vitrage partout sur fenêtre de 25 ans entretenu moyennement ces dernieres années.
    Dans les combes : 20 ou 30cm de laine de verre au sol de 25 ans qui a bien rétrécit par endroit

    Lieu : PACA à Grasse

    Mon idée est d'améliorer tout ca. Je suis un peu bricoleur et j'ai des amis (bricoleur aussi) pour m'aider.

    Pour les fenetres : J'ai cru comprendre que si les dimensions sont bonnes, c'est simple de rénover une fenetre (en posant un nouveau châssis sur l'autre). Est ce la bonne solution ?
    Pour les combes : si possible je souhaiterais conserver l'existant et le completer (histoire de crainte de ma femme avec la vielle laine de verre et aussi accès par petite trappe). Est ce que la ouate de cellulose est une bonne solution ? J'ai des acces difficiles coté toiture (sur les bords).

    Et pour finir : le credit d’impôt, c'est que si on passe par un pro ? Si oui dans ce cas, c'est pas la bonne solution de le faire nous même ?

    Allez une derniere pour la route .. SI y'a un truc a faire en premier, c'est les combes ou les fenetres ?

    MErci d'avance
    FRed

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Fenêtre et combles : que faire

    bonjour, Les fenêtres sont simple ou double vitrage ??? en bois ou en PVC ?? ou en alu coulissantes ??? y a-t-il parfois de la condensation dessus ????

    Les murs sont-ils isolés ou pas ??? quelle épaisseur d'isolant ???

    Année de construction de la maison ????????????? Classement du DPE (même si on en connait les limites et le peu de fiabilité)

    Maison sur deux étages ??? l'étage le plus bas, est-il en rez-de chaussée ??? Le sol est-il isolé ?? carrelage ou planchers au sol ???
    Et qu'est ce qu'il y a comme chauffage dans cette maison ???

    C'est sûr que pour le crédit d'impôt, il faut que ce soit fait par des pros, et ça coûte cher.

    Des fenêtres de 25 ans elles doivent être en DV, donc pas vraiment rentable de les changer

    L'isolation des combles, elle n'est pas si mal, ce n'est pas le plus urgent surtout dans votre région.

    Bon, il faudrait quelques renseignements supplémentaire pour pouvoir vous aider.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Fenêtre et combles : que faire

    PS , je n'avais pas fait attention que les fenêtres étaient en simple vitrage. Je serais tenté de penser qu'elles ont plus de 25 ans si elles sont en simple vitrage.

    Vous pouvez les changer, un bon artisan rabote un peu le cadre pour ne pas perdre trop dans les dimensions, et fixe les fenêtres dans le bois, je l'ai fait faire chez moi. Attention aux poseurs à la va vite qui ne rabotent rien et qui mettent des gros "plastrons" surtout dans le bas, et qui réduisent ainsi la dimensions des fenêtres.

    N'oubliez pas de demander des aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches : séjour chambres, bureau, mais surtout pas à la cuisine ni à la salle de bain ni au wc.

    Y a-t-il une VMC ???

    Il est fort probable que ce soit le bas qui soit difficile à chauffer, car la chaleur a toujours tendance à monter surtout si l'escalier est ouvert, et aussi probablement que la chape de sol n'est pas isolée et qu'il y a un carrelage très froid qui vous rayonne du froid.

    Il faudrait pouvoir isoler le sol, mais ce n'est pas évident surtout avec les portes fenêtres.

    Si vous changez des portes fenêtres, faites-les tenir plus haut pour avoir de la marge pour pouvoir isoler le sol du RC.

    Vous pouvez, au séjour, mettre un vrai plancher sur lambourdes avec isolant (genre stirodur) de même épaisseur entre les lam
    bourdes, ainsi vous couperez bien le froid du sol, vous pourrez même marcher pieds nus sans difficulté. vous pouvez faire pareil dans le couloir.
    Ou alors, parquet flottant sur isolant vert polystyrène extrudé de 6 mm qui ne craint ni la condensation, ni une humidité éventuelle. c'est moins épais, mais quand on ne peut pas faire mieux, ça coupe quand même le froid et augmente le confort.

    Pour la cuisine, c'est plus problématique. on ne peut guère y mettre du parquet.

    .

Discussions similaires

  1. Condensation dans les combles...que faire??
    Par invite9910934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/08/2021, 07h55
  2. Isolation des combles, chevrons de 65mm: comment faire?
    Par olivier147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 21h27
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  5. comment faire apparaitre une fenêtre avec dreamweaver?
    Par invitef61b7e97 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...