Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.



  1. #1
    invitef282d046

    Unhappy Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.


    ------

    Bonjour à tous,
    nous avons acheté en août une maison de 160m2. La maison a 30 ans et possède comme unique moyen de chauffage un insert Godin de 13kW. La maison est bien isolée.
    Problème : lorsqu'on a voulu ramoner la cheminée, on s'est rendu compte que l'insert était à changer, le tubage également.
    Depuis 1 mois et demi, nous recevons des cheministes pour l'établissement de devis.
    Le remplacement de l'insert n'étant pas prévu initialement, notre budget est limité.
    Les devis vont de 2800 à plus de 5000 euros, les puissances de 9 à 18kw.

    On est un peu perdu car le discours de chacun est différent. Certains nous disent pas plus de 9kw à cause du diamètre du conduit, d'autres disent aucun problème pour 18.
    Certains veulent faire passer un flux d'air chaud à l'étage, d'autres disent que cela ne sert à rien vu la configuration de la maison et la position de l'insert.

    Bref le froid arrive et il va falloir se décider.
    Le choix final ( pour l'instant ) se joue entre :
    - invicta 700 compact de 14kw
    - invicta 800 de 18kw
    - turbo fonte 877 de 15kw

    Le turbo fonte coûte beaucoup plus cher que les invicta, est-ce justifié ?
    Si vous avez des conseils je suis preneur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    On va certainement prendre une décision demain ou mardi.
    Personne ne peut m'aider ?
    Pour info :
    - le invicta de 18kw coûte 1000 euros et on me demande 2600 de pose = 3600 euros
    - le turbo fonte de 15kw coûte 2200 euros et on me demande 2300 de pose = 4500 euros mais il m'a réduit le devis à 4000

  3. #3
    Clair31

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Bonjour,
    Si c'est le seul moyen de chauffage, il ne faut vraiment pas se louper.

    La marque Invicta n'a pas une bonne réputation, pour s'en convaincre, il suffit de voir les très nombreux retours sur tous les forums y compris sur F.S, ça ne semble pas toujours a cause du matériel mais parfois de certains installateurs qui n'assurent pas de véritable SAV.

    A mon avis, je trouve que vouloir chauffer une maison de 160m2 de 30ans avec un seul insert semble utopique, a moins qu'elle ne soit véritablement très très bien isolée (pour l'époque) ou que l'isolantion est été refaite au normes actuelles et que la chaleur se répartisse facilement dans toutes les pièces.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 04/11/2012 à 11h02.

  4. #4
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Je confirme que la maison est tres bien isolée et j'habite à la pointe du Cotentin ( le climat est très tempéré : il fait rarement au-dessus de 20 degré et rarement en dessous de 5 ).
    La problématique aurait été différente si les températures étaient plus basse ( climat continental ou en montagne ).
    De plus les pièces à l'extrémité de la maison ~ 25m2 ( peu utilisée ) beneficieront d'un chauffage d'appoint. On a également cassé une cloison et c'est presque entièrement ouvert entre les pièces à vivre et les chambres de l'étage.

    Donc si je comprends bien il vaut mieux choisir le turbo fonte ? Le prix vous paraît correct ( ça comprend l'insert, le changement de la gaine, une nouvelle hôte et la main d'œuvre ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Le problème avec l'isolation c'est que l'on vient de loin, avant les années 1980, une lame d'air de 8 ou 10 cm entre les murs extérieurs et un doublage en briquette était le summum, avec le discours qui allait avec: l'air est le meilleur des isolant et avec 10 cm d'air dans les murs aucun soucis, j'ai des collègues qui pensent avoir des maisons bien isolées avec 20cm de laine de verre dans les combles (20cm il y a 25ans, aujourd'hui combien?) et 6cm de polystyrène dans les murs.
    Actuellement une maison très bien isolée, c'est mieux que la RT2012 soit plus de 30cm d'isolant dans les combles, 20cm dans les murs, au moins 10 au sol, des menuiseries très performantes en double (ou triple vitrage au nord), une VMC DF, et une très bonne étanchéité a l'air.
    Je ne connais pas cette marque, je suis donc allé voir sur le net et finalement ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux.
    Les retours sont certes plus mitigés que pour Invicta, certains en sont satisfait, voir très satisfait, mais beaucoup d'autres se disent très déçus, il y même une personne qui affirme ne pas pouvoir chauffer 50m2 avec un insert de 15 ou 18kW .
    Ce qui semblerait surtout poser problème pour cette marque c'est le système de ventilation, qui dans certains cas fait perdre énormément de rendement.
    A+

  7. #6
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Je confirme donc ce que disais, j'ai au moins 20cm de laine entre le mur intérieur ( en brique rouge creuse ) et le mur extérieur ( parpaing ). Dans les combles j'ai de grands panneaux d'isolant avec entre 30 et 40 cm de laine.
    Et elle a plus de 30 ans.

    Sur internet, j'ai lu que certains comparaient turbo fonte avec brisach ou Godin, ça doit quand même être pas mal comme qualité non ?

  8. #7
    invite0fa97f3a

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Bonjour,
    Nous sommes possesseur d'un turbo-fonte 887 depuis une vingtaine d'années, nous n'avons eu aucun souci, l'ensemble est d'origine hormi le ventilo (installation dynamique) , il fonctionne chaque jour, je nettoie la vitre une fois par mois au maxi, allumage top-down, jamais de feu continue, double combustion, et l'outil chauffe très bien. Nous sommes enchantés de notre investissement. Comparer à un godin, je pense qu'il ne joue pas dans la même catégorie au niveau qualité.
    Si la qualité est toujours au rendez-vous, c'est du bon matériel. Le plus compliqué comme toujours est de trouver le bon installateur (les exemples de souci de pose ne manquent pas sur ce forum), ne pas hésiter à demander d'aller voir des installations en fonctionnement.

  9. #8
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Quand vous dites que turbo fonte ne joue pas dans la même catégorie que Godin, c'est à dire ?
    Godin c'est mieux que turbo fonte ?
    Au niveau qualité, turbo fonte c'est du moyen de gamme ?

  10. #9
    miguel88

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Citation Envoyé par cjy76200 Voir le message
    Je confirme donc ce que disais, j'ai au moins 20cm de laine entre le mur intérieur ( en brique rouge creuse ) et le mur extérieur ( parpaing ). Dans les combles j'ai de grands panneaux d'isolant avec entre 30 et 40 cm de laine.
    Et elle a plus de 30 ans.

    Sur internet, j'ai lu que certains comparaient turbo fonte avec brisach ou Godin, ça doit quand même être pas mal comme qualité non ?
    si tu as vraiment cette isolation dans les murs , ce qui est surprenant pour l époque de construction cela te fait des murs de 50 cm d épaisseur mais pourquoi pas , et ta residence bord de mer , un foyer fermé de 18 kw est bien trop puissant , un 9 kw parait plus logique
    aprés en fonction de la disposition des pieces des ouvertures etc une distribution d air peut s averer interessante ,

  11. #10
    invite0fa97f3a

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Re-bonjour,
    Non, Non, je dis qu'ayant vu des godins et autres brisach après quelques années, j'ai fait le bon choix.

  12. #11
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    On va certainement prendre le turbo fonte.

  13. #12
    miguel88

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    bien trop puissant

  14. #13
    pueblo

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    comme ton budget est limité tu ne peux pas installer un poêle (d'occase au pire) comme ça ça te laisse le temps de réfléchir

  15. #14
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Trop puissant, peut être.
    Mais l'année prochaine on aménage une suite parental de 45 m² sur le pignon opposé et on pourra amener le flux d'air chaud jusque là. Ça fera un insert de 15kw pour environ 200m2, ce n'est pas énorme.

  16. #15
    miguel88

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    tes premiers posts parlent de 160 m2 , n étant pas de devin , je ne peux deviner des desirs d extension ...mais quand bien meme tu annonces 20 cm d isolant dans les murs et 30 a 40 en toiture , dans une région ou le thermométre ne descend pas bcp en dessous de 0 , je vois moins 3 à cherboug en fevrier 2012 !!!
    un foyer fermé même avec une distribution d air produit beaucoup de chaleur dans la piéce ou il est installé , surchauffe assurée , et avec un grand foyer comme le turbofonte en reduisant la charge de bois le foyer ne montera pas en temperature pour assuer un bon rendement , un fonctionnement deplorable à eviter
    Dernière modification par miguel88 ; 05/11/2012 à 19h04.

  17. #16
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Je n'avais effectivement pas précisé l'extension.
    Ça fait 3 ans que je vis à Cherbourg, et hormis les épisodes neigeux si je compte le nombre de fois où j'ai gratté le pare brise le matin : ça tient sur les doigts d'une main.
    Comme je l'ai dit ma pièce principale fait 50m2 au sol et il n'y a pas de cloison avec la cage d'escalier et les chambres ainsi que couloir du rez de chaussé si je calcule le volume ça fait plus de 300m3.

  18. #17
    miguel88

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    oui comme tu le dis le climat est doux et ta maison à priori trés bien isolé , comment as tu chauffé depuis le debut de saison ?

  19. #18
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Avec un petit poêle à pétrole, mais on arrive difficilement à 19 dans toute la maison, et la conso devient excessive 2,5l par jour.

  20. #19
    invite6a51a5dd

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Salut,

    Deux remarques:

    Des radiateurs électriques d'appoints te fourniront largement ce qu'il faut pour encore qqs semaines de patience à bien réfléchir.

    Une extension de 45m² ça va coûter au moins 30k€, tu devrais p-e revoir marginalement tes arbitrages budgétaires en faveur du chauffage.

    Il serait quand même idiot de se planter pour gagner 100€ de radiateur d'appoint ou 5m² dans la suite parentale il me semble...

    A+

    Vincent

  21. #20
    invitef282d046

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Merci pour vos conseils.

    Finalement malgré les avis contraires de certains nous avons pris le turbo fonte. Cela faisait 2 mois que l'on cherchait.
    Le poêle à pétrole ça va un temps mais ce n'est pas suffisamment puissant. D'autant plus que l'on a des jumeaux de tout juste 1 an et qu'on ne voulait pas qu'ils tombent malades.
    Autre avantage de cet installateur : il commence les travaux dans 2 semaines.

    Après négociations, la ristourne se monte à environ 600 euros et paiement échelonné.

  22. #21
    invite6a51a5dd

    Re : Choix d'un insert, pas simple : on a plusieurs discours differents.

    Salut,

    Ce qui est fait n'est plus à faire ni à discuter....

    Pour la suite: si c'est trop puissant, tu peux corriger avec deux éléments:
    - de l'inertie à proximité, une contre cloison lourde dans la pièce notamment, pour "pomper" les calories quand il y en aura trop.
    - un réseau de gaines pour répartir plus vite la chaleur.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Choix d'un insert - Petit casse tête
    Par invited001d7af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2012, 10h30
  2. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  3. Choix d'un insert
    Par invite604c7e91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 18h31
  4. Plusieurs questions sur le choix d'un sonomètre
    Par invite0b77173a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 20h12
  5. choix d'un insert
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...