Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur



  1. #1
    jopapin

    Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur


    ------

    Bonsoir

    Je projette d'isoler ma toiture par l'extérieur car les combles sont déjà aménagés.
    La charpente est traditionnelle et une laine de verre de 15 cm est présente entre les solives ainsi qu'un écran de sous toiture +lattage+tuiles.
    le BA13 étant fixé contre les solives (larg 15 cm), inutile donc d'espérer augmenter l'isolation sans modification importante de la toiture.
    La méthode de sarking semble inévitable mais avec quelles options en ayant pour objectif une résistance de 5 ? :
    -mousse polyuréthane 12 cm type EUROTOIT (bon en hiver mais pas l'été) avec ou sans conservation de la laine de verre existante ?
    -Laine de roche type ROCKCIEL mais induit pose volige? 220 mm mini ou moins en gardant la laine de verre existante ?
    -Fibre de bois type HOMATHERM avec ou sans volige , pose entre solive impossible car pas assez d'épaisseur?
    Peut on définir un rapport qualité/prix de ces méthodes?

    Merci à l'avance de vos lumières!!

    -----

  2. #2
    jopapin

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    Bonjour,

    Pour moi, la solution fibre de bois homatherm me plait bien mais deux solutions semblent possibles:
    - 140 mm fibre de bois souple (holzflex standard) en lieu et place de la laine de verre existante + 80 mm fibre de bois rigide (ud-q11 protect ) qui fait volige, sous toiture et isolation.
    - 80 mm holzflex standard + laine de verre existante (150mm mais aujourd'hui tassée à 100mm) + 80 mm fibre de bois rigide (ud-q11 protect ) qui fait volige, sous toiture et isolation.Cette solution est moins couteuse mais comment évaluer la résistance de la laine de verre existante?
    Peut être avez vous des retours d'expérience
    Merci

  3. #3
    jopapin

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    vraiment personne?

  4. #4
    jim5564

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    bonsoir

    si j'ai bien compris tu détuiles , retire les liteaux , retire la laine de verre entre solives et tu réisoles

    plusieurs solutions possibles !!si tu es prêt à augmenter l'épaisseur du toit ? ce qui est la seule solution si tu veux a la fois garder le coté déphasage de la laine de bois et obtenir un R suffisant 5 c'est tres peu puisqu'on demande de 8 à 10 en Rt 2012 selon la région

    sinon tu n'auras qu'un résultat médiocre qui ne justifie pas une ITE de toiture sauf si tu dois changer la couverture

    le plus rationnel sauf si la reprise des combles aménagés est trop galère ou entraine une trop grande perte de hauteur/surface aurait été d'augmenter l'épaisseur entre et sous les solives à 20cm en laine de verre TH32 R = 6.30 , de rajouter en ITE 12 cm d'homatherm UDQ 11 R= 2.55 , qui sert de pare pluie et de fix de liteaux

    autre solutions garder le placo , pare vapeur présent ? ou celui seulement kraft de la laine de verre ?

    idéalement pare vapeur continu entre placo et solive !! une fois détuilé , retirer la laine de verre et remplir les caissons de oouate de cellulose dont l'inconvénient est le tassement retardé ..qui fait perdre du R ,
    autre piste une fois retiré la laine de verre,remplir avec 15 cm d'isolant sureléver de 10 cm au dessus des solives en croisant les pieces de bois remplir cet espace d'isolant = total 25 cm R = 8.15 en l de verre TH 32 ; beaucoup moins en fibre de bois Th 40 R = 6 environ selon produit , compléter avec panneau de fibre de bois rigide de 6cm qui servira de pare pluie et fixe liteaux mais qui n'amènera qu'un R complémentaire de 1.3 soit 7.3 tout en fibre de bois et 9,45 en mix fibre de bois 6cm laine de verre 25 cm

    NB le confort d"été en fibre de bois suppose de prendre de la fibre de bois compacte qui est lourde et dont les lambda sont élebés dont les R sont plus bas que la fibre de bois souple et légère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    pour résumer j'ai pas pu modifier à temps le message

    augmenter fortement l'épaisseur si tu fais une ITE car une fois retuilé si tu ne touches pas à l'intérieur des combles tu n'auras qu'un résultat "médiocre" et tu auras bousillé le gisement d'isolation pour 30 ans minimum sauf si ta toiture venait à être "explosée" par des intempéries (grêle, tornade)

  7. #6
    jim5564

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    j'ai eu les mêmes interrogations que toi et finalement je vais procéder en 3 étapes , reprendre les rampants(lambris chez moi) augmenter l'isolation de 10 cm en passant à 20cm de laine de bois souple , là ou je peux je passe en 30 cm en partie haute là ou la perte de volume n'est pas critique ,j'ai un plafond horizontal avec un grenier non aménageable au dessus isolé par 16 cm de laine de roche ,je vais poser un pare vapeur continu apres avoir retiré la laine de roche étape galère encore plus que la précédente !!

    dessus soufflage de 40 à 50 cm de ouate de cellulose


    dans 20 ans ou plus tard ? quand il faudra refaire la couverture , je rajouterai en sarking 10cm d'isolant dont je pense aujourd'hui que ce serait une fibre de bois rigide qui servira de pare pluie /fix liteaux


    dernier problème et pas le moindre , détuiler sans reposer des tuiles neuves expose à risquer la casse des tuiles existantes déposées et peut être selon le modèle à ne plus en trouver de disponibles (fabrication arrêtée ?)

    et enfin trouver des entreprises expérimentées en ITE de toiture et performantes semble actuellement difficile

  8. #7
    jopapin

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    Bonsoir et merci pour ta réponse jim5564.

    Tu parles de l'effet de tassement de la ouate de cellulose mais la laine de verre c'est peut être pire et je peux te dire qu'en 15 ans la mienne ne fait plus que 10 cm sur les 15 de départ!!
    Nom : Capturer homatherm.JPG
Affichages : 186
Taille : 155,9 Ko
    Comme tu peux le voir, holzflex standard 140 mm (fibre de bois souple R=3,50) + UD-Q11 120 mm (R=2,80) est une association qui donne une très bonne qualité d'isolation puisqu'on est quand même au pied de la rt2012 (R> ou= 6,5) et surtout elle offrirait un très bon déphasage.
    Je ne souhaite pas non plus devoir trop modifier l'aspect esthétique de la maison en réhaussant la toiture de plus de 12 cm (pose certaine de bardage au pignons , planche de rive trop large si impossibilité de remonter les cache moineaux...)

    Bonne soirée

  9. #8
    jim5564

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    bjr

    la RT 2012 de ce que j'en ai lu c'est 8 de R mini en combles aménagés et 10 en combles perdus , à pondérer toutefois selon la zone climatique me semble t'il
    http://www.batirama.com/article/3956...s-combles.html

    de plus k les R donnés par homatherm sont basés sur des normes allemandes et en france l'UDQ 11 passe de 2.8 à 2.55 , je suis bien au fait du pb puisque l' ITE des murs chez moi a été faite avec ce produit qui au passage est très lourd et pas facile a travailler pour les découpes car beaucoup de "peluches" ceci étant plus facile à raccorder du fait des feuillures que la fibre de bois souple que nous avons utilisé ailleurs de la sylvactis fx 55 qui pour la même épaisseur donnait un R de 3.33 mais un déphasage beaucoup moins bon

    la ouate le tassement n'est pas un problème de même nature qu'avec de la laine de verre , car le tassement a lieu assez rapidement après la pose ce qui empeche de vérifier l'épaisseur réelle insufflée ,mais les pros (en tout cas chez moi c'est ce qu'ils ont fait ) calculent le volume necessaire et donc le nombre de sacs à souffler pour que l'épaisseur finale soit atteinte , celui s'est traduit à la pose (dans les parois verticales notamment ) par des saillies de la membrane intello entre les liteaux quasiment à venir au contact du fermacell et au point que l'"elec a eu du mal à passer ses gaines dans l'espace normalement situé entre membrane et liteaux , je sais pas si tu me suis §????

    je comprends ton souhait de ne pas surelever le toit de plus de 12 cm , j'ai eu le même souhait , si tu retiens ta solution 140 + 120 rien ne t'"empeche plus tard de retravailler la partie habitée et de virer le placo pour rajouter les cm de laine th 30 multimax qui vont te donner le R de 8 à 10


    autre solution passer les 140 de fibre de bois à 200 en surelevant les solives avec des chevrons et completer en ITE avec un PSE extrudé ou mieux un polyurethane (R= 2.8 en 60mm !!) ce qui t'amene avec le Pu a un R de 8, je n'ai pas les references des Pu adaptés mais il existent j'en suis sur pour les murs en ITE sous bardage
    Dernière modification par jim5564 ; 09/11/2012 à 05h42.

  10. #9
    jim5564

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    le lien sur le PU sarking

    http://www.efisol.fr/toits/sarking-p...tms-mf-si-6286

    r=3.15 en 68 mm et déja 2.8 en 56 mm
    Dernière modification par jim5564 ; 09/11/2012 à 12h45.

  11. #10
    jopapin

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    Bonjour jim5564 et merci de tes infos

    D'après la doc technique, la pose n'est possible qu'avec des chevrons mini 60 mm (mes solives ne font que 30 mm)
    De plus, et même si je n'habite pas une région des plus favorisée climatiquement, je tiens réellement à la qualité de déphasage de l'isolant qui sera employé et là c'est pas franchement très bon.
    Dans le même genre http://www.eurotoit.fr/pdf/2011_10_F...UROTOIT_FR.pdf

    A+

  12. #11
    jim5564

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    oups ...j'imaginais pas des solives de 150*30 en traditionnel !!!!

    eh ben est ce un problème ?? doubler la solive avec chevron par dessus ?

    si tu rajoutes 60 mm de pu c'est en complément des 200 mm de fibre de bois , les 60 mm manquants de fibre ne vont pas annuler le déphasage , il sera moins bon , ça se calcule , par contre en isolation d'hiver ça va le faire

  13. #12
    jim5564

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    en fait tu vas avoir le problème qq soit la méthode de sarking , l'UDQ est tres lourd , rien a voir avec fibre de bois souple

    les vis de fix doivent traverser l'isolant et "trouver " le bois dessous ce qui explique a mon sens la necessité d'avoir 60 mm de large pour que cela soit facile , question poids le Pu est très léger et donc un UDQ 11 devrait être plus exigeant en terme de charge et donc de section

    je contacterai les services techniques de ces boites (efisol , homatherm , eurotoit )pour affiner cette problématique

  14. #13
    ofmika

    Re : Quelle isolation de ma toiture par l'extérieur

    Bonjour,

    Attention 2 inconvénients majeurs aux panneaux en polyuréthane :
    * isolation contre les chaleurs estivales : néant : 3 heures de déphasage pour 10 cm d'épaisseur.
    * avec la chaleur (et sous les tuiles cela cogne en été), le polyuréthane dégaze et c'est pas des COV très agréables pour la santé...

    Michel

Discussions similaires

  1. Isolation toiture par l'extérieur en rénovation
    Par invite9f7a9e8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 11h26
  2. isolation toiture par l'exterieur
    Par invite58a548ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 09h20
  3. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite93612ddb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 21h55
  4. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite4b638d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 21h41
  5. isolation toiture par l'exterieur mouus
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...