Poêle Brisach. Calorific Accumulative System ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle Brisach. Calorific Accumulative System ?



  1. #1
    boubilis

    Poêle Brisach. Calorific Accumulative System ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous envisageons l’acquisition d’un poêle à bois pour notre maison plutôt récente et assez bien isolée.
    J’ai parcouru avec attention certains fils de ce forum, qui m’ont convaincue de m’orienter plutôt vers un poêle à inertie (avec une flambée vive puis restitution de la chaleur).
    J’ai lu notamment le fil où ilireb décrit son expérience – notre configuration ayant l’air assez proche de la sienne – nous avons vu un poêle Jotul FS 350 qui pourrait convenir mais ces 500 kg font peur à mon époux. (il y a le sous sol sous le plancher).

    Nous avons vu (sur fiche pour le moment car ils n’ont été présentés qu’à la foire de Paris) les modèles 2009 – 2010 de chez Brisach. Il y en a un (appelé Joburg) qui a retenu notre attention : il peut recevoir en option dans la partie haute un bloc : Calorific Accumulative System , destiné à accumuler la chaleur et la restituer ensuite (équivalent à un radiateur).
    Connaissez vous ce système (ou un système équivalent) ? Pensez vous qu’il puisse être efficace ?

    A votre disposition pour vous donner des précisions (je n’ai que peu d’infos, simplement une fiche A4 très succincte).

    PS : question bonus : que penser des poêles Brisach en général (je n’ai pas vu de fils consacrés à ces poêles, y a-t-il des utilisateurs / connaisseurs dans ce forum ? Quid de ces marques par rapport à Altech, Jotul, … ?

    -----

  2. #2
    boubilis

    Re : Poêle Brisach. Calorific Accumulative System ?

    En fait le "radiateur" proposé sur ce type de poele peut restituer de la chaleur pendant 2 heures.
    Ce qui est plutôt peu n'est ce pas?

  3. #3
    ririmason

    Re : Poêle Brisach. Calorific Accumulative System ?

    Bjr,

    Ben oui c'est peu et c'est normal car il n'y a pas de miracle. Qui dit inertie dit masse et 200 ou même 500 kgs c'est nettement insuffisant. Si c'est le poids qui te gêne, mieux vaut alors un bon poele.

    riri

  4. #4
    boubilis

    Re : Poêle Brisach. Calorific Accumulative System ?

    Bonjour,

    C'est bien noté; nous avons complètement laissé tomber ces systèmes qui semblent assez fantaisistes (NB : ce n'est pas une exclu Brisach, Lotus propose qqch d'assez similaire sur les SOLA) ....
    et nous pensons maintenant opter pour un compromis : le M2 de chez Lotus (600 kg).
    Désigné sous le terme de poêle mixte il semble paré de toutes les qualités : (p)réchauffage rapide de la pièce et ensuite laisser la pierre accumuler la chaleur pour la restituer pendant ... 8 heures (dixit le vendeur)
    Ce tableau idyllique vous semble crédible ?
    Y a t-il de bons retours sur ce type de poêles ? (j'en ai peu vu sur ce forum; ai je mal cherché ou bien y a t-il peu d'amateurs ??)

    Vous remerciant encore pour vos avis toujours pertinents !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f357fcd

    Re : Poêle Brisach. Calorific Accumulative System ?

    Salut !

    Je t'ai répondu en mp.

    Néanmois, je confirme que les pierres accumulent et restituent de la chaleur longtemps...mais évidemment, au bout de 8 heures, c'est à peine si on ressent une tiédeur : la chaleur décroit avec le temps !

    Encore une fois, j'insiste sur le fait que notre choix portait aussi sur l'esthétique du projet qui ne devait pas dénaturer l'ambiance de la pièce et puisque le poêle est centré, il fallait un modèle joli de tous les côtés !

    Comme je l'expliquais, je ne peux pas vraiment dire si le poêle chauffe bien ou pas assez : pour moi il chauffe, surtout la pièce dans laquelle il se trouve. Mais je n'ai jamais pu le comparer à un autre pôele, donc je n'ai pas de point de comparaison !

    Le seul autre poêle que j'ai vu fonctionner chez quelqu'un, c'est un poêle à pelet qui chauffe très bien, mais qui a aussi des inconvénients et des avantages (avantages : possibilité de programmer une heure pour la mise en route (exemple, le matin, avant le petit déjeuner) tandis que moi, ben faut que je me lève pour l'allumer et attendre un peu qu'il prenne...pas de bois à stocker, les pelets sont dans des sachets propres et facilement rangeable...inconvénients : on ne voit pas les flammes, or c'est quand même un plaisir que de voir et ressentir les flammes...ça marche à l'électricité, donc plus sujet à pannes (déjà arrivé la première année !)...c'est très bruyant car ça souffle l'air chaud par au dessus comme un sèche cheveux)
    Bref, du bon et du moins bon dans les deux cas, après à chacun de choisir !

    Dernier détail : en dehors de l'insert et de la vitre, tout le reste de mon poêle est en pierre olaire, et même si elle devient vite très très chaude, il n'y a aucun risque à mettre la main dessus...et ça c'est rassurant quand on a des enfants en bas âge !

    photo : http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D2%26hl%3Dfr

  7. #6
    invite258a2349

    Re : Poêle Brisach. Calorific Accumulative System ?

    Bonjour

    J'ai acheté un poele godin genes 10KW. J'ai un probleme avec le déflecteur de flamme supérieur qui tombe. Cela semble du à la dillatation du poele lors de chauffe ou bien d'un dimensionnement trop juste.

    Quelqu'un a-t-il ce probleme ? L'installateur ne semble pas très réactif !!

    Merci

Discussions similaires

  1. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...