capacité d'un poêle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

capacité d'un poêle.



  1. #1
    invited638d4af

    capacité d'un poêle.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis un néophyte du chauffage au bois et je me demandais si mon poêle pouvais suffire pour chauffer complètement ma maison (je m'en suis jamais servi encore car je n'ai pas de bois).

    Je viens juste d'emménager dans une petite maison du Périgord en pierre, de 1774, dont je suis locataire. Les murs en pierres calcaires sont très épais (entre 90 cm et 1,10 m) et tout est refait à neuf. Elle fait 72m², assez bien isolée semble-t-il (double vitrage, isolation des murs intérieurs donnant au nord et à l'Est , laine de verre très épaisse dans les combles selon le propriétaire). La maison forme un L dont la branche longue est une seule pièce (cuisine salle à manger salon) et la petite branche du L est cloisonnée pour faire chambre, salle de bain, cellier ...

    Le propriétaire à installé un poêle Jotul F400 dans l'ancienne cheminée immense (qui est ce qu'on appelle ici un cantou). Il y a en plus des radiateurs électriques. Pour faire des économies d'électricité, j'envisageais de me chauffer uniquement au bois, mais selon vous, est ce que ce poêle suffirait pour chauffer toute une maison ? Pour préciser, le poêle est installé tout en haut du "L" que forme la maison (je sais pas si ça peut vous aider à mieux visualiser !)

    Merci pour vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : capacité d'un poêle.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dalaco
    j'envisageais de me chauffer uniquement au bois, mais selon vous, est ce que ce poêle suffirait pour chauffer toute une maison ?
    Vu le faible volume que tu as, la maison est isolée, normalement oui, il est potentiellement apte à te chauffer toute la maison...

    Maintenant, vu sa disposition par rapport aux pièces qui se trouvent à l'autre extrémité, qui plus est cloisonnée...il est possible que sans une assistance mécanique faisant circuler l'air, tu ais du mal à répartir correctement et à homogénéiser la température...

    Cordialement

  3. #3
    pueblo

    Re : capacité d'un poêle.

    bonjour
    un bon point la maison est isolée et lepoêle est de bonne qualitée
    un moins le poêle est puissant et mal positionné
    comme tu ne peux rien changé fais du feu avec des bûches de taille "petite" 33x6x6 cm à peu près;tu charges en mettant 2 bûches en x,toutes les heures ainsi tu auras une montée en température progressive
    qui pourra se répartir tranquillement dans ta maison;sinon tu vas "cuire" devant et te geler + loin;bon hiver

  4. #4
    invited638d4af

    Re : capacité d'un poêle.

    Merci pour vos indications !

    Si je comprends bien après avoir vu quelques sujets, il faut que je fasse un bon feu qui flambe plutôt que le feu de grand mère rougeoyant qui couve. Est ce qu'une VMC peut changer la donne dans la répartition de la chaleur ?
    La chance que j'ai c'est que la porte de la chambre, même si elle est à l'autre bout, est située pile en face du poêle, peut être que le rayonnement de la chaleur chauffera la pièce ? Y a un entretien particulier pour un poêle ? (hormis le ramonage bien sur)

    En tout cas, il va falloir que je trouve à acheter du bois pour cette année ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : capacité d'un poêle.

    bonjour, comme vous êtes locataire, je peux vous donner un truc peu coûteux pour répartir la chaleur sans faire de travaux.

    Sur le pas de la porte de la chambre, vous mettez sur le sol, un simple ventilateur le flux dirigé vers la pièce chauffée.

    Le ventilateur poussera l'air froid de la chambre, qui sera remplacé par de l'air chaud qui passera au dessus du ventilateur.

    Vous pouvez mettre le radiateur sur un bord, mais il faut qu'il sorte bien l'air de la chambre.

    Pour répartir la chaleur si elle est trop forte, sur un meuble en hauteur au mileu d'un côté de la pièce et dirigez le flux vers le mur du fond, cela brassera l'air sans vous déranger et ça répartira la chaleur. Ceci sans frais, sans trou, sans dégâts.

    Je fais la même chose dans une maison de campagne, et ça va pas mal. Il faut quand même attendre que le poêle ait bien chauffé avant de vouloir répartir la chaleur.

    Un ventilateur consomme au maximum 40 watts...
    Dernière modification par Larzacien ; 11/11/2012 à 18h15.

  7. #6
    pueblo

    Re : capacité d'un poêle.

    Citation Envoyé par Dalaco Voir le message
    Y a un entretien particulier pour un poêle ? (hormis le ramonage bien sur)

    En tout cas, il va falloir que je trouve à acheter du bois pour cette année ...
    aucun entretien;par contre pour le bois ça risque d'être dur en cette saison ;sois prudent achètes surtout du sec sinon... c'est pas la peine!!!

Discussions similaires

  1. Capacité d'un cylindre
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2016, 17h14
  2. Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?
    Par Matrix_fr dans le forum Biologie
    Réponses: 237
    Dernier message: 24/06/2012, 11h03
  3. capacité d'un condensateur
    Par invitebdf64909 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 22h16
  4. capacité d'un solvant
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 14h50
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...