Bonjour à tous,
Ma maison des années 80 a été rénovée (réisolation toiture, ITE 120mm, porte d'entrée et qq fenêtres fuyantes...). Elle disposait d'un chauffage central alimenté par une chaudière qui brûle du propane stocké en cuve enterrée. Cette chaudière dispose d'un ballon pour l'ECS. Accessoirement le propane de la cuve sert aussi pour la cuisson.
Le gros changement est que nous avons installé un poêle de masse qui est devenu l'unique moyen de chauffage 99% du temps. Le 1 % restant est assuré par la chaudière quand nous nous absentons (pas de possibilité de faire du feu) ou quand les températures extérieures sont inférieures à - 10 °C pendant plusieurs jours, rendant le poêle un peu insuffisant.
Pour le chauffage notre dispositif est très satisfaisant. Ce qui me plait moins c'est l'ECS. Car cela représente malgré tout un coût trop élevé (environ 600 Euros/an pour une famille de 4) car le propane en cuve est hors de prix, la chaudière vieillissante...
Donc j'en viens à ma question (merci d'avoir suivi jusqu'ici !!) :
Par quoi remplacer ma chaudière gaz ? Quelle solution serait écologiquement plus neutre et économiquement plus intéressante ?
Des serpentins ? Chauffe-eau thermodynamique ?
J'ai entendu parler des nouvelles chaudières à condensation, à micro cogénération... mais est-ce valable pour ne faire presque que de l'ECS ?
Merci d'avance pour vos lumineuses idées...
-----