Bonjour à tous,
La question est bien banale et d'actualité, un vrai casse tête.
J'ai besoin d'etre orienté et je vais vous expliquer pourquoi en essayant de donner le maximum d'elements.
Je viens d'acheter une maison ancienne en partie rénovée de 180m' sur 2 niveaux.
L'architecte est passé prendre toutes les mesures de la maison car nous souhaitons redistribuer intelligemment les pièces et créer des ouvertures.
Le bâtiment est isolé mais je projete de renforcer l'isolation par l'extérieur et dans les combles + remplacer les 3 dernières fenêtres qui ne sont pas encore en dB vitrage.
Donc, j'ai dans l'idée de faire un hiver avec le chauffage existant et aviser ensuite, j'aurai au moins une idée des pièces les plus froide et de la qualité du système actuel.
Cela dit, si je redistribue les pièces je suis obligé de penser au futur chauffage...
En effet, s'il doit y avoir chaudière, il doit y avoir un local spécifique, le choix du combustible implique une autre pièce de stockage ou une ouverture vers l'extérieur dans le cas d'une chaudière à bois bûches.
Il faut donc que j'imagine déjà vers quoi je préférerai m'orienter en cas de renforcement du système actuel...
La situation à ce jour :
-Maison sur 2 niveaux , 180m, 11 pièces
-chauffage actuel : un insert situé au centre du bâtiment, un système de ventilation diffuse l'air chaud dans les pièces environnantes.
-Pas de vmc
-fenêtres ventilées alu db vitrage à isolation renforcée et rupture de PT.
-dale béton au rdc, plancher bois au 1ier
-isolation par doublage des murs en placo + polystyrène en billes soufflées
Notre façon de vivre dans la maison :
-je suis régulièrement en déplacement, je ne peux pas m'occuper de la chaudière tous les jours.
Notre emploi du temps ne nous permet absolument pas d'être attentif au système de chauffage.
-nous somme près de Montauban à 70m d'altitude
- la façade principale est orientée face à l'ouest.
Quel est le type de chauffage qui vous vienne à l'esprit en premier pour notre cas ?!
-----