Bonjour à tous
je me pose de nombreuses questions sur quel chauffage mettre en place pour la rénovation d'une ferme en pierre dans la Haute-Loire qu'on acheté mes parents à la retraite. Actuellement, le chauffage se fait par un poêle/cuisinière à bois avec en complément des vieux radiateurs électriques.
L'hiver ma mère ayant constamment son poêle d'allumé, cuisine dessus, l'été la cuisine se fait sur une cuisinière au gaz
au rez de chaussé: cuisine, salon, salle de bain
à l'étage: 2 chambres
dans les combles: création d'une grande pièce qui servirait de dortoir pour les amis de passage
Voilà mon bilan:
chauffage au bois - avec des bûches, granulets/pellets en sac: cuisinière bois plus performante, mais mauvaise répartition de la chaleur dans les autres pièces, puis problème d'approvisionnement lorsque mes parents ne pourront plus transporter les bûches ou les sac
-chaudière granulets ou pellets dans l'écurie qui jouxte la partie habitable avec un silo de stockage et système de vis:
va falloir installer un système de chauffage central pour apporter la chaleur dans les pièces, raccordement à l'électricité pour faire fonctionner la chaudière (récent problème de coupure d'électricité suite aux d'intempéries, donc pas de chauffage)
L'aérothérmie si la température extérieure est trop basse, il faut un complément, selon les devis que l'on a fait faire, on nous installerai de très gros radiateurs, il faut également installé un réseau de chauffage central, (soumis aux coupures de courant)
le photovoltaique: les toits sont assez bien orienté, on dispose également d'un fronton sur lequel on peut mettre quelques panneaux (idéalement positionné l'hiver mais pas l'été), nous serions autonome toute l'année. Mais question bête:l'hiver est-ce que la neige sur les toits est un problème, ma logique dirait que oui. Financièrement est-ce valable?
fioul: pas très écolo, prix en hausse, installation du chauffage central aussi nécessaire? Soumis aux aléas de l'électricité
l'électricité d'EDF: en remplaçant les radiateurs actuels par du très performant. soumis aux aléas de l'électricité
Nous ne savons plus quoi choisir
Sachant que toute l'isolation va être revue, pour moi chaque chauffage à ses qualités et ses défauts, peut-être voyez-vous des points que je n'ai pas évoqué et il doit y en avoir.
Merci pour votre aide espérant avoir été des plus claire dans mon blabla
-----