quel chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel chauffage ?



  1. #1
    invite465b7746

    quel chauffage ?


    ------

    Bonjour à tous

    je me pose de nombreuses questions sur quel chauffage mettre en place pour la rénovation d'une ferme en pierre dans la Haute-Loire qu'on acheté mes parents à la retraite. Actuellement, le chauffage se fait par un poêle/cuisinière à bois avec en complément des vieux radiateurs électriques.
    L'hiver ma mère ayant constamment son poêle d'allumé, cuisine dessus, l'été la cuisine se fait sur une cuisinière au gaz
    au rez de chaussé: cuisine, salon, salle de bain
    à l'étage: 2 chambres
    dans les combles: création d'une grande pièce qui servirait de dortoir pour les amis de passage

    Voilà mon bilan:
    chauffage au bois - avec des bûches, granulets/pellets en sac: cuisinière bois plus performante, mais mauvaise répartition de la chaleur dans les autres pièces, puis problème d'approvisionnement lorsque mes parents ne pourront plus transporter les bûches ou les sac
    -chaudière granulets ou pellets dans l'écurie qui jouxte la partie habitable avec un silo de stockage et système de vis:
    va falloir installer un système de chauffage central pour apporter la chaleur dans les pièces, raccordement à l'électricité pour faire fonctionner la chaudière (récent problème de coupure d'électricité suite aux d'intempéries, donc pas de chauffage)
    L'aérothérmie si la température extérieure est trop basse, il faut un complément, selon les devis que l'on a fait faire, on nous installerai de très gros radiateurs, il faut également installé un réseau de chauffage central, (soumis aux coupures de courant)
    le photovoltaique: les toits sont assez bien orienté, on dispose également d'un fronton sur lequel on peut mettre quelques panneaux (idéalement positionné l'hiver mais pas l'été), nous serions autonome toute l'année. Mais question bête:l'hiver est-ce que la neige sur les toits est un problème, ma logique dirait que oui. Financièrement est-ce valable?
    fioul: pas très écolo, prix en hausse, installation du chauffage central aussi nécessaire? Soumis aux aléas de l'électricité
    l'électricité d'EDF: en remplaçant les radiateurs actuels par du très performant. soumis aux aléas de l'électricité

    Nous ne savons plus quoi choisir

    Sachant que toute l'isolation va être revue, pour moi chaque chauffage à ses qualités et ses défauts, peut-être voyez-vous des points que je n'ai pas évoqué et il doit y en avoir.

    Merci pour votre aide espérant avoir été des plus claire dans mon blabla

    -----

  2. #2
    invitec90a3568

    Re : quel chauffage ?

    Bonjour !
    Pensez que vos parents arrivent sur l'âge, et qu'ils n'auront pas toujours les forces nécessaires pour assurer le fonctionnement d'une installation de chauffage à combustible solide.
    Une installation simple, fonctionnant toute, seule soulagera beaucoup leur quotidien.

    Bien à vous

  3. #3
    KroM67

    Re : quel chauffage ?

    Bonjour,

    Chauffer au photovoltaïque??

    Quel type d'isolation est prévu? Il vaut mieux commencer par ça.

  4. #4
    invite465b7746

    Re : quel chauffage ?

    Bonjour,
    pour répondre aux questions d'isolation, on va rejointer les murs de pierre en béton de chaux (bien que ce ne soit pas un isolant, il permet de ne pas avoir la sensation de mur froid et de permettre le passage de l'humidité). Le toit sera isolé en ouate de cellulose, la partie habitable sera isoler du reste de la maison par des cloisons de bottes de paille. Les portes et fenêtres seront toutes remplacées en double vitrage.
    Avec un chauffage d'appoint, je pense que le nid sera bien douillé. Enfin j'espère !!

    Pensez-vous qu'il est possible de mettre un répartiteur de chaleur dans le conduit de cheminée dans lequel passe le Poujolat du poêle à bois, afin d'amener de l'air chaud dans les chambres du haut ?

    merci , pour vos interventions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    régis70

    Re : quel chauffage ?

    Ton message est un peu confus

    Tu parles de chauffage principal ou de chauffage d'appoint ? Appoint de quoi, de la cuisinière à bois ?

    Il faut prendre les chose dans l'ordre : il faudra parler chauffage après l'isolation.
    Rejointoyer au béton de chanvre ne constitue pas une isolation ! Il faudrait au minimum 7 cm pour constituer un début d'isolation et effectivement de couper la sensation de paroi froide. Mais les déperditions seront toujours là.

    Donne des précisions sur la surface et joins un plan, on pourra t'aider plus aisément;

    Quant au photovoltaïque, oublie pour le chauffage ! Tu peux en revanche opter pour un chauffe-eau solaire

  7. #6
    invite465b7746

    Re : quel chauffage ?

    Bonjour

    j'espère que je vais pouvoir être plus claire.

    Dans un premier temps, nous isolons la partie habitation, je n'ai hélas pas de plan pour le moment, mais chaque étage (il y a RDC et 1er puis bientôt un 2eme étage )occupe environs 70m2.

    En ce qui concerne les murs avec l'extérieur nous faisons (je me suis trompée sur le message précédent) un "crépissage" de environs 10cm d'épaisseur au béton de chaux, on change toutes les menuiseries, entre les étages on modifie les parquets pour une isolation phonique.

    La maison étant une ancienne ferme, la partie habitation jouxte une écurie et grange au dessus, nous séparons donc les 2 parties par des cloisons en bottes de paille, là-dessus aucuns soucis.

    Actuellement le chauffage se fait avec une vieille cuisinière à bois et de vieux radiateurs électriques.
    Nous voulions profiter des travaux d'isolation pour passer des tuyaux, câblages...pour un chauffage plus adéquate qu'il nous reste à déterminer.
    Voilà !
    merci à vous

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. Quel chauffage ?
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/09/2008, 21h59
  3. quel chauffage
    Par invited51bc2fe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 08h40
  4. quel chauffage ?
    Par inviteaa95fde5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/10/2007, 20h38
  5. Quel chauffage ?
    Par invite54e0a765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...