Merci de ta réponse rapide. En fait, si j'ai bien compris, tu ne découpes pas le pare vapeur pour le retirer et pour le remettre, tu l'enfiles plutôt comme une chaussette? Opération délicate, non?
Effectivement, j'ai regardé mais le fait que ça n'existe pas en 50 mm m'embête un peu... Je préfère avoir une bonne isolation phonique quitte à galérer un peu .Autrement, comme je l'indiquais, il existe à présent des gaines déjà équipées en ouate de polyester, le seul inconvénient étant que je ne les trouve pas en 50mm d'épaisseur (seulement 25mm)
Je pense mettre des grilles linéaires type LAC 47 largement dimensionné pour les plus grands débits (200 m3/h et 150 m3/h) et des "Australe" pour les petits débits. Je ne sais pas encore si je mets un registre derrière les LAC ou si je mets un volet circulaire manuelle en sortie de caisson de répartition sur chaque départ (sauf pour les "australe" qui possède leur propre réglage). Comme tu le dis avec ton exemple de l'aérateur de voiture, j'ai un peu peur que la solution "registre" soit bruyante... Et d'un autre côté, il faut que je vois si j'ai la place pour mettre des volets en sortie de caisson de répartition ...Il faudra tout de même faire attention au type de bouche que tu mettras en place, car celles-ci génèrent plus ou moins de bruit d'air lorsque tu réduis leur débit de sortie (comme dans la voiture, lorsque l'on ferme presque totalement un aérateur).
-----