Ah oui, là c'est dommage, pas suffisant... les miennes font 5cm d'épaisseur (phoniflex dispo en 25mm ou 50mm, mais il faut remplacer la laine de verre...)
Voici ce que j'ai pensé faire en ce qui concerne la ventilation, maison située dans le Médoc, je ne pense pas avoir besoin de surventilation toutefois les fenêtres en vis avis permettent éventuellement un courant d'air.
J'ai déjà donné quelques éléments, mais je suis un peu dubitatif ayant choisi un ventilateur silens 200 un des derniers post semblerait faire penser qu'un 125 suffirait largement, mais alors qu'en est-il de la vitesse dans les canalisations.
Vu ma configuration la solution consistant à faire un très grand répartiteur ( étant dans la zone chauffée ) ne serait-elle pas intéressante avec des piquages très courts.
Voici le plan
Merci de vos participations.
Jacques
Bonjour à tous,
Je suis allé voir sur F_A la disponibilité des moteurs Silens en 200 n'est pas assurée pas plus que le 160, qui a utilisé les moteurs SVR 200 K de H....os ?? (EAN 40101840226730)
certes ce n'est pas un ECM, mais il peut disposer soit d'un variateur electronique de vitesse (10/100%) ou d'un transfo 5 vitesses, la consommation est donc intermediaire, par contre le prix n'a pas grand chose à voir prix cataloge ttc avec variateur de l'ordre de 500 roro.
Je ne suis pas assez compétent pour analyser les différences et pas sûr non plus d'avoir des conditions d'achat privilégiées chez l'un ou l'autre, mais le manque de disponibilité lors d'un test de mise en panier me fait un peu peur.
Des idées ?
A+
Maintenant on entrouve en 50mm
http://www.clim-planete.com/44-gaine-isolee.html
Maintenant on entrouve en 50mm
http://www.clim-planete.com/44-gaine-isolee.html
Celle de 50mm est en laine de verre comme la phoniflex donc pas terrible.
Celle en ouate je ne sais pas.
Bonjour a tous,
après avoir lu beaucoup sur le système de ventilation par insufflation, je vais partir sur ce principe pour la renovation de ma maison
135 m2 avec un étage. volume approximatif 310m3
J ai un garage où un poêle à granule sera installé. Il me servira à tempéré garage + buanderie. Il possède une sortie supplémentaire qui injectera dans le salon.
Je vais donc récupérer l air extérieur qui passera dans un ventilateur avant d être injecté en deux points dans la maison. Sortie d air prévu dans les fenêtres sauf pour cuisine par la hôte et dans salle de bain je pensai mettre un extracteur régulé sur un hygromètre.
Ma question :
Que pensez vous d installer dans mon garage une sorte d échangeur air air permettant de récupérer un peu de calorie du poêle a granulé.
Échangeur "maison" : tuyau fixe au plafond(en pehd ou galva je n'ai pas encore décider : niveau qualité de l air qui en ressortira, j ai du mal a faire mon choix) Je crains l humidité qui pourrait s installer dans les conduits.
Merci d avance
Un dernier petit retour d'expérience sur une année complète?
=> points que tu améliorerais ou changerais si c'était à refaire?
Bonjour,
Après maintenant plus de trois années d'utilisation de la Ventilation par insufflation + puits canadien à eau glycolée,
le seul point que je changerai si c'était à refaire : installer les couronnes du SEWT plus profondément.
En effet, ma terre étant très argileuse, elle conduit très bien les calories, mais c'est également vrai pour les échanges vers la surface. En été, l'eau du SEWT est aux environs de 24°C, ce qui est bien en forte canicule, mais pas suffisant pour ressentir une véritable "bouffée d'air frais". En hiver, en février plus exactement, il descend à 12°C.
J'aurais donc pu gagner en confort en installer les couronnes à plus de 3m de profondeur (actuellement elles sont entre 1.8m et 2m).
Tout le reste de l'installation est impeccable.
Bonjour Yoko ,installer les couronnes du SEWT plus profondément.
Quelle est la longueur cumulée du SEWT ? 100ml ?
Il faut aussi tenir compte que le tube du SEWT -en pompant les frigories - chauffe l'argile autour de sa circonférence (en ETE) ou le refroidit -en pompant les frigories du sol- (en Hiver) ..
Le fait de pomper des calories ou des frigories modifie les courbes d'isothermes autour des tuyaux d'eau, conjointement aux apports par le sol (soleil en été ou nuit glaciale hivernale ..)
Ceci dit , 100ml , selon l'Institut Passivhaus , c'est nettement insuffisant pour rafraîchir une maison entière , sauf si elle est hyper isolée avec la VMCDF qui permet de récupérer le reste de fraîcheur sur l'air vicié , triple vitrages , casquettes solaires ...
Rappelons que le kit SEWT a été mis au point surtout pour éviter le givrage de l'échangeur de la VMCDF..
Tu peux aussi bien poser du polystyrène sur 3m de large au dessus des tuyaux ou rajouter 1m d'épaisseur de terre ..J'aurais donc pu gagner en confort en installer les couronnes à plus de 3m de profondeur (actuellement elles sont entre 1.8m et 2m).
Dernière modification par herakles ; 04/12/2015 à 09h52.
Salut Herakles,
j'ai en tout 300ml de couronnes (3X100m, écartement 50cm).
Si la longueur avait été sous-dimensionnée, comme c'est effectivement parfois le cas, j'aurais, en plein été après un certain temps de fonctionnement, une augmentation de la T° d'entrée dans l'échangeur. Ce n'est pas le cas, la T° de l'eau en entrée ne varie pas d'un iota, alors qu'en sortie de l'échangeur elle monte bien (2 à 4°c de différence selon les T° de l'air extérieur) ou descend bien selon la saison. J'en conclue que le sewt n'est pas sous dimensionné (c'est un échangeur type "tertiaire"), c'est bien la T° à 1.8m de profondeur qui pose "problème".
Je n'avais pas pensé à isoler en surface, mais vu les échanges important en terre argileuse, 3m de largeur suffiraient-ils ? De plus, pas très écolo le polystyrène enterré sur 100ml X 3m...
J'ai déjà rajouter un peu de terre (20cm), trop peu pour voir une réelle différence. Maintenant le gazon pousse, la terre est en partie ombragée en été.
Un de mes cousins a enterré 300ml de tube PEHD sous sa pelouse , mais en plaçant ses tubes dans du sable maintenu très humide par des bâches qui retiennent l'eau de pluie ..Cette installation a été conçue pour rafraîchir l'étage encore un peu sujet à surchauffe malgré une ITE de bonne épaisseur sur tous ses vieux murs en parpaings et pierre de 1950 , par le biais d'une batterie à eau fraîche (relativement fraîche..) .
on verra si cela marche mieux qu'en pleine terre argileuse en ville ( Toulouse )
Il avait relevé au plus fort de l'été 19°C à 2.40m de profondeur dans le sol avec une sonde avant de se décider à tenter l'expérience . je vous tiens au jus l'été prochain...
As-tu fait un relevé de T° à côté de ton installation ,à la même profondeur , mais à 2m des premiers tubes ?c'est bien la T° à 1.8m de profondeur qui pose "problème".
Dernière modification par herakles ; 04/12/2015 à 11h25.
Non, je n'ai pas fait de relevé.
J'ai par contre, à l'opposé du terrain, un drain vertical, avec de l'eau au fond, à environ 3m de profondeur. La T° en été y est effectivement un peu plus fraiche.
Salut,
Je déterre un peu, tous tes graphiques de courbes de T° tu les as réalisés comment?
Tu as des sondes de T° de gaines ou d'ambiance un peu partout reliées à un seul boitier (lequel)?
Ca m'intéresse merci de connaitre ton installation.
Oulà je suis en retard sur la réponse.
J'ai effectué mes mesures de T° et d'hygrométrie avec du matériel de marque Arexx : des TSN-50E et TSN-TH70E + la station usb BS-500.
Ca marche plutôt très bien je trouve, les sondes ne sont pas hyper précises (1° près) mais peuvent être recalibrées dans le logiciel.
Il faut changer les piles des sondes tous les ans environ...
J'ai mis des sondes un peu partout, y compris à la sortie (dans) des bouches de soufflage.
Salut,
Ok merci.
Donc pas besoin de tirer des fils ou percer les conduites, juste placer ces boitiers où tu souhaites et par wifi ca envoie les données au boitier branché par usb sur le pc si j'ai bien saisi?
Exactement, aucun fils; juste le boitier connecté en usb à l'ordi (il enregistre même ordi éteint, il dispose d'une alim).
Les sondes (2 piles AA) communiquent non pas en wifi (2400mhz), mais en 433mhz (très peu perturbant, la communication se fait par impulsion toutes les 5 ou 10 secondes si je me rappelle bien). Cette fréquence est beaucoup plus performante d'un point de vue distance et pénétration à travers les murs. Seul défaut, on ne peut pas transmettre beaucoup de donnée à grande vitesse comme le wifi. C'est parfait dans ce type d'application (sondes de mesures).