Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne



  1. #1
    invite5ba11fd4

    Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    Ma maison ancienne ( 458ans) est bien isolée, l'escalier n'a pas de chauffage et l'hiver la température descend jusqu'à 6 degrés. Quel type de chauffage puis-je installer? L'électricien qui a placé des radiateurs radiants dans chaque pièce me déconseille ce type de chauffage dans l'escalier (pas économique) que faire?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    Bonjour.

    Comment une maison "bien isolée" et chauffée dans chaque pièce peut avoir la température d'un de ses locaux qui descend à 6°C ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite5ba11fd4

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    Bonjour,
    Difficile à expliquer!et pourtant au coeur de l'hiver dans la partie Rez de chaussée / 1er étage j'ai bien eu une température de 6°.
    Cette maison est une maison de Bastide, la Bastide est assez froide en hiver.
    Elle est conçue comme beaucoup de maisons de cette bastide sur une surface au sol de 55 m2 sur 5 niveaux.
    Le cave souterraine ( température constante)
    Le grand garage rez de chaussée.
    Plus 6 pièces réparties par 2 à chaque étage séparées par l'escalier sur 3 niveaux.( un des cotés de cet escalier est en pierre, les 3 autres côtés sont isolés par une isolation de 10 cm d'épaisseur.
    Le troisième étage est réparti en une grande pièce en séparation ouverte , très éclairé par une grande baie et 2 velux, et 1 fenêtre au sol.
    Toutes les ouvertures sont nouvelles , et sont en double vitrage.
    Je chauffe chaque pièce par des radiateurs radiants et la température moyenne est de 19/20° sauf au moment des grands grands.
    Afin de gagner quelques degrés, l'an dernier j'ai posé une isolation entre poutres dans le garage ( qui est très froid).
    Voilà pour la situation de la maison.
    L'escalier n'est pas chauffé , il comprend 6 paliers.

    Je ne souhaite pas placer une poêle à pétrole,ni poêle à gaz( beaucoup de bois dans cet escalier, poutres sous les paliers, fenêtres et escaliers).
    J'ai pensé installer un rideau au 1er palier, mais j'ai un souci, car lorsque j'ai fait refaire cet escalier, j'ai demandé ( pour plus de clarté) de supprimer les contres marches.
    Avez-vous une autre idée?
    Merci pour vos conseils
    Laloemgach

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    Bonjour,

    Comment la bastide est isolée ? est ce que l'escalier est central ou
    Avoir une temerature de 19 dans les pieces et 6 dans l'escalier est étrange. Ca voudrait dire que tu fermes systématiquement les portes des pieces et donc la chaleur ne passe pas dans l'escalier.
    si l'escalier est à l'intérieur et qu'il est réellement isolé ca ne m'étonne donc pas.

    combien d'elec consommes tu ? pour combien de m² chauffés ?
    Aurais tu plan d'un étage intermédiaire s'il te plait ? en précisant ce qui est isolé

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ba11fd4

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    Bonjour,
    La ville( la bastide)est située dans le département de l'Aveyron ( en hiver il fait " plutôt "froid...)
    Pour la consommation de chauffage s'est difficile à calculer car tous les appareils ménagers y sont branchés ( chauffage, éclairage
    lampes économiques, 3 ordi, VMC, et tous les appareils ménagers de la vie courante).
    L'escalier est à l'intérieur de la maison, pour aller de l'entrée au garage, il y a un rideau très épais ( pas de porte).
    Les portes sont en effet fermées pour maintenir la chaleur des pièces.
    Comment chauffer un escalier, si haut:
    Il m'a été proposé un rideau, un chauffage pour serre ( ?) un accumulateur pierre réfractaire ( assez cher, il faut être sûr du résultat)
    L'électricien qui a fait l'installation m'a déconseillé de mettre des radiateurs dans l'escalier,
    Que faire? Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes?
    Merci

  7. #6
    invite5ba11fd4

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    J'ai oublié de préciser que toute la maison est isolée.
    Sauf un mur en pierres apparentes qui jouxte ce qui s'appelle une venelle dans l'Aveyron, ( c'est à dire un espace entre deux maisons, autrefois s'y écoulaient les eaux usées)et ce mur est un mur de l'escalier intérieur.
    Sinon les fenêtres ossature bois ( bastide oblige)sont avec des survitrages, et l'isolation des murs avec l'extérieur a été bien réalisée par des artisans locaux. Le grenier est devenu un bureau et la toiture neuve a une isolation de 16 d'épaisseur.Toute la réfection a été réalisée par de bons artisans locaux.
    On ne peut pas mieux faire.Malheureusement, l'escalier est glacial l'hiver. Que faire?
    Merci de votre attention
    Laloemgach

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    Dites nous la conso globale ainsi que le type d'isolant et son épaisseur. sans ces infos difficile d'etre précis

  9. #8
    invite5ba11fd4

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    Bonjour,
    Voici les renseignements que vous me demandez:
    Isolation thermique des combles R:5
    Murs doublages avec ossature compris par laine de verre R:3,15
    Mur intérieur communiquant avec la venelle doublage chaux chanvre.
    Toutes les parois vitrées Vw: 1,8
    Les radiateurs sont de marque Alloe 2 radiateurs de 2000 Watts et 4 radiateurs de 1500Watts et dans les salles de bains 2 radiateurs - sèche linge soufflants Anthémis 1000+1000.

    Ma consommation d'électricité s'élève pour une année à 1500€ ( absents périodiquement de mai à fin septembre).
    Merci pour vos idées, car avoir engagé autant de financement pour ce résultat me déçoit beaucoup.
    Laloemgach

  10. #9
    drizzt2511

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    1500€ on va dire que ca fait environ 13 000kWh électrique

    U toit = 0.2 (1/R) * 70 (surface toit) = 14W/°C
    U mur = 0.31 * 150 = 46.5W/°C
    U mur pierre = 1 * 75 (surface non isolée) = 75W/°C

    Donc on est certainement à 200W de perdu par heure et par °C de différence
    DJU en Aveyron : 2400

    Donc conso = 200* 2400 * 24 /1000 = 11520 kWh
    On considère que les lumières et l'électro consomme 3000 à 4500 kWh

    Et on retombe donc sur ta consommation....

    c'est du calcul à la louche, il faudrait les metres precis, le mode de ventilation, etc. mais avant d'isoler ou autre, il faudrait voir les besoins en chauffage futur.

    Ca ne resoud pas ton probleme de couloir...
    Pour moi, le fait de fermer les portes entre le couloir non chauffé et les pièces chauffées empêche la chaleur de circuler.
    Avoir isoler entre l'escalier et les pièces empeche aussi la chaleur de passer.

    Bref quelques petites erreurs sachant qu'en plus ton escalier arrive dans une piece à vivre et chauffée et non une pièce perue (comble) c'est dommage.

    Pour moi, il faut surtout empecher le froid d'entrer en bloquant les entrées d'air au nivrau de la cave et du garage et eventuellement isoler. Si en plus il peut y avoir une fermeture dans l'escalier entre le garage et ton 1er étage ca serait nickel
    Ensuite ouvrir les portes pour permettre à la chaleur de monter.

  11. #10
    invite5ba11fd4

    Re : Chauffage d'un escalier de trois étages dans une maison ancienne

    Merci pour ta réponse.

    J'ai un système de ventilation par VMC , dans salles de bains et pièce à vivre.
    Je vais essayer de créer une séparation " rideau très épais" entre le rez et chaussée et le premier étage.
    J'espère que le fait qu'il n'y ait pas de contre marche, le froid n'arrivera pas par là??
    Je ne peux pas installer une porte dans l'escalier, les paliers ne sont pas assez larges.
    J''aurai dû en effet étudier un autre mode de chauffage lors de la restauration de ma maison, dommage.
    Merci encore
    Laloemgach

Discussions similaires

  1. Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres
    Par invitec694cd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 17h08
  2. consolidation plancher sur 2 etages, maison ancienne....
    Par clauded07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2011, 23h50
  3. Chauffage par le sol dans une maison ancienne
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 10h05
  4. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...