Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

stuv30in



  1. #1
    maui4

    stuv30in


    ------

    Bonjour, je viens de faire installer un poele stuv30 in et je remarque qu'il y a un espace entre les pierres au fond et donc de la cendre y pénètre. Est-ce normal? D'autre part, aprés deux jours de chauffe en continu, il y a pas mal de cendre.Alors quand je lis que certains n'ont vidé le cendrier que de rares fois en plusieurs mois, je suis perplexe. Merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Clair31

    Re : stuv30in

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Citation Envoyé par maui4 Voir le message
    je remarque qu'il y a un espace entre les pierres au fond et donc de la cendre y pénètre. Est-ce normal?
    Ce ne sont pas des pierres, mais des plaques de vermiculite, un isolant thermique qui protège la structure de la chaleur et permet une montée en température plus rapide du foyer, ce n'est pas grave si un peu de cendre s'infiltre entre les plaques, elle sont démontables et lors du ramonage par exemple on peu en profiter pour nettoyer derrière ces plaques.


    Citation Envoyé par maui4 Voir le message
    D'autre part, aprés deux jours de chauffe en continu, il y a pas mal de cendre.Alors quand je lis que certains n'ont vidé le cendrier que de rares fois en plusieurs mois, je suis perplexe. Merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer.
    Sur ce forum le "feu continu" a une très mauvaise presse, pour t'en convaincre il suffit de lire ce fil
    Ce foyer n'est pas adapté au feu continu, il suffit de lire la doc du poêle page 4.
    Les foyers Stûv 30-in (à fonctionnement
    intermittent) répondent aux exigences
    (rendement, émission de gaz, sécurité…)
    des normes EN en position foyer fermé.
    Les données reprises dans cette notice
    sont fournies par un laboratoire agréé.
    Certains type de bois donnent plus de cendre, mais généralement une grosse quantité de cendre est le signe d'une mauvaise combustion, il faut connaitre l'origine de ce problème pour y remédier , les causes les plus fréquentes sont:
    - du bois pas assez sec (ne pas se fier a la date d'abattage, en effet du bois coupé a la bonne période, refendu et bien entreposé peut-être sec en moins d'un an alors que du bois de 2 ans stocké sous la pluie directement sur le sol en rondins de 2m ne le sera pas du tout)
    - mauvais tirage a cause d'un conduit trop court, une augmentation de section, trop de coudes , ou ne dépassant pas suffisamment du toit, VMC etc...
    - mauvais réglages, qui provoquent un feu couvé ou pas assez vif.
    - mauvaise méthode d'allumage, voir le fil sur le top down
    A+

  4. #3
    maui4

    Re : stuv30in

    Pour le bois il est bien sec.Le topdown j'ai été voir mais dans le stuv 30 je mets les bûches à la verticale donc ce n'est pas possible. Peut être que je fais mal le feu alors? Je mets du papier et du petit bois, tirage ouvert et porte légèrement ouverte, quand tout a bien pris je ferme la porte et je baisse le tirage. J'ai fait un feu presque continu pendant 2 jours. C'est cela qu'il ne faut pas faire? Faut il laisser éteindre pendant la nuit et rallumer le matin alors?

  5. #4
    Clair31

    Re : stuv30in

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maui4 Voir le message
    Pour le bois il est bien sec.
    Tu as quoi comme % d’humidité?


    Citation Envoyé par maui4 Voir le message
    Le topdown j'ai été voir mais dans le stuv 30 je mets les bûches à la verticale donc ce n'est pas possible.
    Bien sur que c'est possible, tu as d'ailleurs des exemples dans le fil sur le top down, peut-être pas dans les premières pages mais je me souviens les avoir vu lorsque j'envisageais cette solution dans mon poêle.
    Finalement je ne le pratique pas (le TD vertical) puisqu'en recoupant les buches de 50cm en deux, j’arrive a faire un montage a plat, ce qui a un autre gros avantage, le bois ne touche pas les plaque de vermiculite, elle sont restée comme neuves après 2 ans.

    Citation Envoyé par maui4 Voir le message
    Peut être que je fais mal le feu alors? Je mets du papier et du petit bois, tirage ouvert et porte légèrement ouverte, quand tout a bien pris je ferme la porte et je baisse le tirage. J'ai fait un feu presque continu pendant 2 jours. C'est cela qu'il ne faut pas faire? Faut il laisser éteindre pendant la nuit et rallumer le matin alors?
    Il faut une combustion bien vive avec des flammes dans tout le foyer.
    Le 30in est un joli petit poêle avec un très bon rendement, qui me plaisais bien, mais le discourt commercial qui allait avec m'avait fortement déplu, cette quasi pub pour le feu couvé: avec la porte en tôle la vitre reste propre, donc tu peux pollué tout le quartier, tu t'en fout ta vitre reste propre.
    La doc annonce un rendement a peine moins mauvais avec la tôle que la vitre, mais ne précise surtout pas que c'est uniquement avec un feu vif, pourquoi ne pas annoncé le vrai rendement du feu couvé qu'elle incite a pratiquer.
    Bon W.E. et bons feux.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 17/11/2012 à 08h40.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    maui4

    Re : stuv30in

    Je ne connais pas le taux d'humidité mais j'ai ce bois depuis 2 ans bien entreposé.Autre problème: les poseurs m'ont expliqué le mode d'emploi du poele et je l'ai testé de suite. J'ai reçu 3 jours aprés des papiers par la poste qui me disait de ne pas utiliser le poele pendant une semaine pour laisser sécher et de faire 3 0 4 feux doux d'une durée moyenne de 3 à 4 heures. Comme il faisait froid, je n'ai pas respecté et je l'ai fait tourner pendant 2 jours sans arrêt. Ai-je endommagé quelque chose? Par contre la vermiculite est salie car le bois a appuyé dessus et il y aun espace entre les plaques derrière qui ne fait pas trés joli.

  9. #6
    Clair31

    Re : stuv30in

    Bonjour,
    Un poêle neuf doit se roder avec des feux réduits, ne serait-ce que pour simplement "cuire" la peinture. (voir la doc)

    Si tu as un doute sur l'état du poêle tu peux demander au vendeur de venir faire un petit contrôle, tu pourra aussi en profiter pour lui demander si l'espace entre les plaques est normal, en cas de mauvais montage il le verra tout de suite.
    Le surlendemain de la pose du poêle chez nous, le patron de l'entreprise est venu voir si l'installation réalisée par ses compagnons était conforme et il a pris le temps de bien nous réexpliquer le fonctionnement du poêle.

    Mais comme tu nous écrit que tes plaques sont sales, c'est que tu n'a pas du atteindre de une très haute température qui aurait permis l'auto-nettoyage par pyrolyse, je ne pense que ton poêle soit monté en température jusqu’à la surchauffe.
    A+

  10. Publicité
  11. #7
    miguel88

    Re : stuv30in

    la vermiculite est plutot sale , noircie suite à une mauvaise combustion !
    la vermiculite a l air d être trés fragile au choc ou abrasion , il y a toujours des recommandations de précaution lors du rechargement du feu ou usage du tisonnier
    si tu penses qu il y a un mauvais montage c est ton poseur qu il faut faire revenir ou poster un photo ici pour voir ce probléme

  12. #8
    maui4

    Re : stuv30in

    voici une photo l'espace fait moche!
    Images attachées Images attachées

  13. #9
    Clair31

    Re : stuv30in

    Oui, effectivement ce n'est pas top.
    D'après la doc page 28 les plaques sont simplement glissées les unes a coté des autres, je pense qu'au lieu de répartir régulièrement le jeu entre les plaques (et la structure) le poseur a caler la colonne de plaques à gauche sur le cadre et a fait de même avec les 2 colonnes de droite.
    D'après la doc ça parait très simple a remédier, il suffit de déposer les 2 plaques du dessus et le déflecteur, puis les 12 plaques verticales (voir page 16), un petit nettoyage, avant de les reposer correctement (page 28)
    A+

  14. #10
    maui4

    Re : stuv30in

    Merci je vais recontacter le vendeur , du coup je n'ose pas réutiliser mon poele. Heureusement qu'il ne fait pas encore froid!! Je vous tiendrais au courant, cela pourra servir à d'autrres.
    Cordialement,
    Maui

Discussions similaires

  1. Stuv30IN : crédit d'impôt
    Par blaise35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2007, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...