Problème sur poele à bois RIKA TWIST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème sur poele à bois RIKA TWIST



  1. #1
    Tophe91

    Problème sur poele à bois RIKA TWIST


    ------

    Bonjour,
    j'ai ce poêle depuis fin janvier 2009:
    au bout de 10 flambées, rien ne peux plus brûler dedans. Cela est arrivé progressivement: d'abord les grosses bûches, puis les petites, puis le petit bois, voire le papier journal!! Tout cela pour un mode d'allumage/alimentation/bois constant (bois sec, je précise).Parallèlement, la vitre s'est noircie fortement, et les chamottes, qui se retrouvaient comme neuve le lendemain (teinte beige), se sont progressivement chargées en suie dans les dernières flambées.

    Parallèlement, les deux chamottes latérales se sont fendues. Etait-ce la cause?? l'installateur les a changées fin février seulement: essai avec lui pendant 30 mn (avec son bois). Je lui parle de mon problème, réponses : "votre bois n'est pas sec" / "quelquefois, suivant la météo, il n'y a pas de tirage suffisant" / etc ... TOUT CELA N'EXPLIQUE PAS POURQUOI LES PREMIERES FLAMBEES ETAIENT IMPECCABLES.
    Son essai se déroule à merveille: incompréhensible!!.Le poële n'a plus servi depuis. Une fois les cendres enlevées, tout est absolument propre. La flambée faite par l'installateur a été efficace comme l'étaient les toutes premières.

    16 oct 2009: je me réjouis de rallumer le poêle (j'avais une réunion familiale): tout marche nickel à nouveau = 26°C dans la pièce, chamottes de couleur claire et vitre totalement propre le lendemain !!
    Super, mes ennuis se sont envolés.
    Las !! après 10 flambées, début novembre, le même défaut apparaît:
    - la température ne monte pas au delà de 21° (alors qu'on atteignait 26° avant, ce qui me permettait de chauffer toute la maison)
    - de plus en plus dur de brûler les bûches, puis le bois moyen, puis le petit bois ... même en laissant toutes les arrivées d'air ouvertes à fond TOUT LE TEMPS.

    Manifestement, il y a une sorte "d'encrassement" du poêle. Mais où? là est la question.
    Auriez-vous constaté sur ce modèle (ou un autre à bois de cette marque) un problème analogue ??

    Je tiens à préciser que j'ai joint la société RIKA par mail (réponse immédiate = bravo). un dialogue est en train de s'instaurer avec eux (j'espère qu'il ne va pas s'interrompre!). Je vais le faire aussi auprès de l'installateur.

    Je ne cherche pas à dire que cette marque n'est pas fiable. Je cherche à COMPRENDRE ce qui se passe, et un échange d'expérience serait profitable à tous. Peut-être suis-je tombé sur un défaut unique de fabrication?

    En tous cas, je sens que je vais à nouveau passer un 2ème hiver sans poêle ... c'est particulièrement râlant quand on a dépensé 5000 euros pour une installation par des "professionels".
    Ceci dit, ce poêle est très beau, et tombait à point chez moi : il est au centre de ma pièce principale et rotatif sur 360°c, le top!

    Merci d'avoir lu.

    -----

  2. #2
    invitee113e13b

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonsoir

    nous avons également constaté que les chamottes étaient fendues sur notre poele RIKA twist et ne savons pour quelles raisons.
    notre revendeur ne veut visiblement rien savoir .
    ces chamottes sont elles garanties si non quels prix ?

    merci de votre réponse

  3. #3
    invite45800b84

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    bonjour,

    en fait je m'oriente vers l'achat d'un poele twist de chez rika et vos retours sont essentiels pour un choix définitif. Le coût d'un poêle est quand même un investissement important !!! merci de m'éclairer moi aussi ...

    merci

  4. #4
    Tophe91

    Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonsoir,

    dans notre cas, ayant lu que les chamottes et vitres n'étaient pas sous garantie, j'ai tout de suite pensé que je n'obtiendrais pas raison.
    Lorsque mon épouse a appelé l'installateur, la réponse a été immédiate (et surprenante):
    "il y a eu un souci sur ce modèle, on vous commande les pièces et on vous les change dès qu'elles sont là".
    Mon épouse n'a pas plus d'infos. Que voulait dire cette phrase?
    Mystère.
    Pour ma part, je suis plutôt inquiet car plus aucune réponse de RIKA, et j'ai vaguement l'impression qu'il y a un problème que personne ne voudra prendre en charge (supposition).
    Je vous tiendrai au courant. Et j'espère ne pas avoir besoin de l'aide d'un avocat pour faire avancer cette affaire!!

    Vous avez peut-être eu un cas de "secousse pendant le transport".
    Ce n'est pas forcément lié au modèle TWIST. Donc prudence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45800b84

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    merci beaucoup pour vos précisions . Tenez nous au courant de la suite

  7. #6
    Tophe91

    Citation Envoyé par arnved Voir le message
    bonjour,
    en fait je m'oriente vers l'achat d'un poele twist de chez rika et vos retours sont essentiels pour un choix définitif. Le coût d'un poêle est quand même un investissement important !!! merci de m'éclairer moi aussi ...
    merci
    Vous "éclairer" ... J'aimerais bien, mais j'ai déjà vécu à mon grand désespoir ce genre de cas, et je sais qu'on a rarement raison. Je parle des problèmes "aléatoires" et "à moitié avérés".
    Le bon sens du client est rarement écouté dans ces cas-là, il dérange même les soi-disants "professionnels" qui vous prennent de très haut.
    La suite (heureuse) j'espère dans quelques semaines. Ils "leur" faut du temps pour accepter de se déplacer pour un souci, beaucoup moins pour une commande
    N'espérez donc pas de ma part des éclaircissements rapides (ma femme gère le projet ). Je pense que plusieurs semaines seront nécessaires, au bas mot. Si vous espériez l'avoir pour Noël, sauf "piston" chez RIKA ... vous pouvez déjà oublier!!
    Nous avons attendu bien plus de deux mois entre la commande (tardive, certes - fin d'Automne 2008) et la livraison (fin janvier 2009,avec 15 jours de retard si je ne fais pas d'erreur), ce délai n'est peut-être pas dû seulement à RIKA ...

    Attention: mes retours "particuliers" ne vaudront pas "généralités". Dont acte.

    Mes impressions quand ça veut bien marcher:

    Lorsque le poêle fonctionne bien (en gros, les deux premières flambées. Après, cela se gâte), c'est un bonheur inénarrable. Moi qui ne supporte pas plus de 19°c (je ne suis pas du tout frileux), je me délecte d'un 25-26° car cette chaleur est très très agréable.
    La rotation du poêle sur 360 au centre de la pièce est très appropriée : salon (télé) ou salle à manger : on voit toujours le feu par sa large vitre. C'est un vrai ravissement pour les yeux.
    A cette température, on ouvre toutes les portes intérieures, le rideau qui nous sépare de l'entrée et on "chauffe" tout le rdc (80m2), voire le palier du premier étage.

    Attention: quand je dis "chauffer" et "tout le rdc", il faut comprendre que c'est un appoint de chauffage. Chaque pièce a son radiant, en général au mini: je l'ai dit, nous ne sommes pas frileux. Je ne prétend pas que la t° de TOUT le rdc monte de plusieurs degrés. Faut pas confondre. Seule la pièce principale passe de 17-18 à 25-26 °c

    Au max de t°, être à 1 métre n'est pas gênant (canapé), et la chaleur est agréable PARTOUT dans la pièce (40 m2)
    En plus, il "a de la classe" (version stéatite). L'inconvénient supposé de sa position centrale dans la pièce a vite été oublié. C'était un choix "à chaud" sur le terrain au moment de l'installation de la charpente. Je parle de la position du conduit de cheminée. Ma maison n'étant pas du tout "classique" dans ses formes ... nous avons décidé la même chose pour la position du foyer = position centrale !
    ### pas d'images hébergées sur des serveurs externes

    Côté conso. Compter en général 300 gr (environ) de "petit bois" puis 3 "petites bûches" (1 kg chaque) puis, une fois les braises obtenues, deux grosses bûches (1.5-2 kg chaque) successivement.
    Eventuellement une troisième si la soirée se prolonge un peu.
    Mais rappelez-vous que dès la t° de croisière atteinte (toute la stéatite bien chaude), la nécessité de l'alimenter diminue car il restitue à fond cette fameuse chaleur douce. Par contre, nous n'avons pas pu tester son régime "mini" (et pour cause : pas eu le temps !!) qui permettrait de trouver un poêle encore chaud le lendemain matin.

    Je ne fais pas seulement l'apologie de RIKA ... je suppose que tous les chauffages bois ont les mêmes avantages.
    Bon courage pour votre choix.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 14/11/2009 à 09h22. Motif: fusion avec message précedent, image

  8. #7
    Tophe91

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Citation Envoyé par CAMILLE12 Voir le message
    Bonsoir

    nous avons également constaté que les chamottes étaient fendues sur notre poele RIKA twist et ne savons pour quelles raisons.
    notre revendeur ne veut visiblement rien savoir .
    ces chamottes sont elles garanties si non quels prix ?

    merci de votre réponse
    Je précise que c'étaient (dans notre cas) les deux chamottes latérales qui étaient fendues, sur toute leur hauteur. Et bien fendues.
    Quand l'installateur est venu les enlever, elles étaient ... en deux morceaux. C'était donc une fente "profonde" qui s'est élargie en 10 flambées jusqu'à un mm environ.
    Apparemment, ces fentes n'avaient rien à voir avec mon problème puisque, ce que j'appelle "l'encrassement" de mon poêle, se produit à nouveau.
    Ne traduisez pas non plus qu'il y a forcément danger à utiliser le poêle avec ces fentes: j'ai souvent vu des fentes dans les matériaux réfractaires de cheminées sans que ce soit la fin du monde!
    Mais vous comprendrez, que dans mon cas spécifique, j'ai fait naturellement un lien avec mon autre problème. Manque de chance : aucun rapport !!

  9. #8
    invite45800b84

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    mille mercis de vos conseils c'est très utile. Nous allons voir demain un revendeur de plusieurs marques. Le "twist" de RIKA nous plaisait bien et correspond surtout à nos besoins mais le "olsberg" aussi et nous n'avons rien vu sur cette marque. Connaissez vous ?

  10. #9
    Tophe91

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Je ne connais absolument pas. Pour des raisons personnelles, je ne me suis pas occupé du tout de la prospection, du choix, de l'installation, du paiement du poêle (c'est le projet de mon épouse!).
    donc j'ai "vu arriver" ce qu'elle avait choisi.
    Par contre, il semble que ce soit à moi de gérer "le problème", madame s'en désintéressant totalement

  11. #10
    invite45800b84

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    merci beaucoup

  12. #11
    invited6981b59

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonjour,
    Je suis le point d'acquérir ce poêle et je découvre les problèmes de fonctionnement du Twist .
    Je suppose qu'à ce jour il n'y a pas de nouveau du coté de chez RIKA.
    Merci de nous tenir informé de toute évolution de la situation.
    Par ailleurs je souhaiterai connaitre 'sil y a des utilisateurs de ce poêle et leurs avis.
    Merci d'avance.

  13. #12
    Tophe91

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonjour (ou bonsoir)

    Attention : lisez bien ce que j'ai écrit avant.
    J'ai un problème: OUI.
    Est-ce le poêle en lui-même : PAS PROUVE.
    L'installation a pu être mal faite, c'est une voie possible.
    C'est juste que "c'est difficile de faire bouger l'installateur" quand
    il s'agit d'un "problème". Ils sont en général beaucoup plus réactifs
    au mot "commande".

    Je vous tiendrai au courant de la résolution/cause du problème.
    Soyez patient.

  14. #13
    Tophe91

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonsoir.
    Vu l'installateur ce jour. Il a "bien rigolé" devant notre exposé du problème et l'a balayé d'un revers de main: "votre bois est humide".

    J'apprends que le bois que nous achetons, vous et moi, bien que "garantis 2 ans de séchage" est presque toujours débité et vendu dans la foulée !!!

    J'ai donc 3 stères de bois sous les tuiles de mon garage, qui ont supporté tout l'été à 40°C (il fait très chaud sous un toit en tuile non isolé!) ... et ne pourront pas être brûlés avant 2 ans au moins. La Tuile ! (c'est le cas de le dire).

    Je dois, sur leur conseil, faire quelques flambées avec du bois dit "recomposé", aussi appelé "briquette", car ce type de bois est parfaitement sec. J'ai du mal à croire cette analyse. J'ai donc démonté partiellement la Bête pour vérifier l'encrassement :nulle part je ne trouve de "bouchon de suie" qui pourrait expliquer le mauvais passage de l'air.
    Je commence les tests "au bois sec" ce soir ...
    je vous tiendrai au courant.

  15. #14
    Tophe91

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonsoir,
    je vais clore le sujet que j'ai ouvert.
    en effet, il semble qu'il n'y ait jamais eu de souci sur ce poële.
    Désolé pour ce post qui ne vous apprendra pas grand chose, finalement !!

    Après l'usage de plusieurs bûches "artificielles" (je parle de ces blocs de bois recomposés-compactés ... le feu a pu se dérouler normalement. finalement, l'installateur n'a peut-être pas eu tort avec son hypothèse de bois "humide".

    Je n'habite pas la campagne, et le degré de séchage du bois commandé n'est JAMAIS garanti. En fait, d'après l'installateur, les grumes de bois sont découpées en bûches/mises en vente dès leur arrivée !!!

    Tout n'est pas revenu exactement à l'état de départ mais cela s'améliore grandement (après un démontage partiel pour essayer de nettoyer l'intérieur du mieux possible). J'ai essayé ce soir une poudre de ramonage sur les braises pour améliorer encore la situation.
    Les prochaines flambées seront touts faites avec ces "briquettes".
    Certes, ce n'est pas très beau mais ... cela fonctionne!

    Le bois que j'ai acheté en juin 2009 attendra donc sous les tuiles de mon toit de garage pendant deux ans !!!

  16. #15
    Tophe91

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonjour,
    je confirme définitivement que c'était mon bois qui avait un souci. Pas le poële RIKA TWIST qui fonctionne maintenant à merveille.

    J'ai passé l'hiver à brûler 2/3 de briquettes (parfaitement sèches) et 1/3 des bûches livrées en juin 2009.
    Certes, cela a représenté un surcoût (de l'ordre de 250 euros pour l'hiver complet), mais en contrepartie, les 3 stères de bûches de chêne séchant au garage (enfin ... les deux stères restant) pourront je l'espère être brûlées l'hiver 2010-2010 sans souci.

    Cette petite histoire m'a appris que:
    - le bois vendu "garanti 2 ans de séchage" ne l'est pas.
    - l'idéal est de disposer de qlq m2 dans son jardin pour acheter le bois 2 ans avant de le brûler.
    Le summun consistant, paraît-il, à laisser le bois exposé à la pluie pendant une année, ce qui est le meilleur moyen naturel d'éliminer la sève responsable des dépôts de suie. Puis de le faire sécher sous abri aéré pendant un bon moment (2 ans?).

    Conclusion "économique": à venir. Me chauffant à l'électrique (radiant) je ferai le point de juin à juin pour le bilan dépense électrique.
    Il n'est pas sûr que ce soit une économie, par contre côté qualité/confort/plaisir du chauffage, c'est le top. Hé oui! on peut parler de "plaisir": rentrer chez soi et sentir le feu de bois: le TOP !
    Je compte donc recommander 3 stères de bois cet été ... pour le laisser sécher!
    Dernière modification par Tophe91 ; 04/06/2010 à 11h14.

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Hello,

    C'est sympa le suivi de ton fil, très instructif. Encore une fois, ça prouve bien que le combustible (que ce soit de la bûche ou du pellet) est d'une importance capitale...

    Salutations... et bonnes flambées !

  18. #17
    KATDEN

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Citation Envoyé par Tophe91 Voir le message

    Cette petite histoire m'a appris que:
    - le bois vendu "garanti 2 ans de séchage" ne l'est pas.
    - l'idéal est de disposer de qlq m2 dans son jardin pour acheter le bois 2 ans avant de le brûler.
    Le summun consistant, paraît-il, à laisser le bois exposé à la pluie pendant une année, ce qui est le meilleur moyen naturel d'éliminer la sève responsable des dépôts de suie. Puis de le faire sécher sous abri aéré pendant un bon moment (2 ans?).
    Juste pour chipoter un peu, il y a une norme NF sur le bois bûche, quand vous acheter du bois certifié NF (H1 ou H2), pas de problème. Quand vous achetez autrement, c'est une question d'honnêteté du vendeur (comme dans tous les domaines), s'il vous vend du bois de 2 ans de sèchage (après fendage) pour du 2 ans d'abattage voir du bois vert alors il est malhonnête et ce n'est pas une règle générale.
    Sinon le séchage sous la pluie, ça s'applique surtout au chêne pour éliminer les tannins (corrosifs).

  19. #18
    Tophe91

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonsoir

    Je confirme que mon bois était certifié H1 (ou H2, plus en tête le chiffre exact). D'où ma déception d'avoir payé 490 euros 3 stères (rangés, pas en vrac) de bois de chêne (+ quelques sacs de petits bois) ... inutilisables !
    A cela s'est ajouté, de force, env. 250 euros de briquettes "vraiment sèches" pour l'hiver.
    Le choix du poêle à bois n'était pas économique : je suis chauffé à l'électrique radiant depuis 12 ans et en suis assez satisfait : 900 euros /an de facture électrique (et pas d'entretien de chaudière!) pour 130 m2 habitables. Très correct.
    Mon but était le plaisir visuel (et olfactif) d'un feu de bois, donc ce surcoût n'a pas grande importance et maintenant je suis comblé!

    Je ne regrette pas du tout ma facture de 5.000e (3500e +1500e pose comprise)!!

  20. #19
    invitebfd4fa5f

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Bonjour,
    Je me permets de relancer ce sujet car nous venons d'emménager dans notre Maison Ossature bois neuve équipée avec un poële RIKA TWISt. Tout fonctionne à merveille avec ce poele, juste un bémol sur la rotation qui se grippe facilement, le poele tourne mais c'est une épreuve de force. Est-ce que ça vous est arrivée également? Comment avez-vous résolu le problème si oui.
    Merci bien, Véronique

  21. #20
    Tophe91

    Re : Problème sur poele à bois RIKA TWIST

    Désolé pour la réponse tardive !
    Non, la rotation du poële ne pose pas de problème particulier chez nous.
    Cela "couine" bien un petit peu mais rien de bien gênant.
    Il semble tourner depuis 3 ans toujours avec la même facilité.
    Peut-être quelque chose qui s'est glissé au mauvais endroit dans "le rail" de
    votre poële (la partie mécanique en bas) ?.

    Par contre la chamotte du fond s'est elle aussi fendue récemment, et je n'essaie
    même pas de revoir le pro qui a installé le poële : la garantie doit être finie (3ans).
    Je ne sais s'il y a un risque à faire du feu dans ces conditions.
    Dernière modification par Tophe91 ; 18/11/2012 à 16h31.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur poêle RIKA
    Par invitec2910ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2013, 22h37
  2. poele rika evo aqua ou rika visio?
    Par invited29f13d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 08h27
  3. Poële à pellet Rika
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 12h39
  4. installation et retour sur poele rika eco plus
    Par invite5b328f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 13h18
  5. Poele a bois rika
    Par invite42809821 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2008, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...