Bonjour,
j'ai ce poêle depuis fin janvier 2009:
au bout de 10 flambées, rien ne peux plus brûler dedans. Cela est arrivé progressivement: d'abord les grosses bûches, puis les petites, puis le petit bois, voire le papier journal!! Tout cela pour un mode d'allumage/alimentation/bois constant (bois sec, je précise).Parallèlement, la vitre s'est noircie fortement, et les chamottes, qui se retrouvaient comme neuve le lendemain (teinte beige), se sont progressivement chargées en suie dans les dernières flambées.
Parallèlement, les deux chamottes latérales se sont fendues. Etait-ce la cause?? l'installateur les a changées fin février seulement: essai avec lui pendant 30 mn (avec son bois). Je lui parle de mon problème, réponses : "votre bois n'est pas sec" / "quelquefois, suivant la météo, il n'y a pas de tirage suffisant" / etc ... TOUT CELA N'EXPLIQUE PAS POURQUOI LES PREMIERES FLAMBEES ETAIENT IMPECCABLES.
Son essai se déroule à merveille: incompréhensible!!.Le poële n'a plus servi depuis. Une fois les cendres enlevées, tout est absolument propre. La flambée faite par l'installateur a été efficace comme l'étaient les toutes premières.
16 oct 2009: je me réjouis de rallumer le poêle (j'avais une réunion familiale): tout marche nickel à nouveau = 26°C dans la pièce, chamottes de couleur claire et vitre totalement propre le lendemain !!
Super, mes ennuis se sont envolés.
Las !! après 10 flambées, début novembre, le même défaut apparaît:
- la température ne monte pas au delà de 21° (alors qu'on atteignait 26° avant, ce qui me permettait de chauffer toute la maison)
- de plus en plus dur de brûler les bûches, puis le bois moyen, puis le petit bois ... même en laissant toutes les arrivées d'air ouvertes à fond TOUT LE TEMPS.
Manifestement, il y a une sorte "d'encrassement" du poêle. Mais où? là est la question.
Auriez-vous constaté sur ce modèle (ou un autre à bois de cette marque) un problème analogue ??
Je tiens à préciser que j'ai joint la société RIKA par mail (réponse immédiate = bravo). un dialogue est en train de s'instaurer avec eux (j'espère qu'il ne va pas s'interrompre!). Je vais le faire aussi auprès de l'installateur.
Je ne cherche pas à dire que cette marque n'est pas fiable. Je cherche à COMPRENDRE ce qui se passe, et un échange d'expérience serait profitable à tous. Peut-être suis-je tombé sur un défaut unique de fabrication?
En tous cas, je sens que je vais à nouveau passer un 2ème hiver sans poêle ... c'est particulièrement râlant quand on a dépensé 5000 euros pour une installation par des "professionels".
Ceci dit, ce poêle est très beau, et tombait à point chez moi : il est au centre de ma pièce principale et rotatif sur 360°c, le top!
Merci d'avoir lu.
-----