Poêle à bois et odeur de peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poêle à bois et odeur de peinture



  1. #1
    invite17c1125d

    Unhappy Poêle à bois et odeur de peinture


    ------

    J'ai comme (quasi) seul moyen de chauffage pour les 140m2 de ma maison un poêle à bois Scan 58 mural (http://www.scan.dk/fr/Scan/wwwscanfr...Scan-58-mural/) avec du Poujoulat pour l'évacuation (il me semble). Seulement dès qu'il monte trop en température il se dégage une odeur très désagréable et qui semble, de plus, irritante. J'ai deux petites filles dont une de 2 semaines et je n'aimerais pas trop qu'elles respirent ce genre de "vapeurs".
    Du coup je ne fais que des petites flambées, mais ça vite devenir embêtant car cela oblige à recharger très régulièrement le poêle avec de petites quantités de bois.
    J'ai fais quelques recherches sur le net et le problème pourrait venir de la peinture. Il semble que l'odeur vienne plus du conduit que du poêle lui-même mais difficile de voir sachant que lorsque l'odeur se dégage la température près du poêle est vraiment forte et cela biaise certainement mon observation.
    Une des solutions proposée par certain est de faire une ou deux très grosse flambée pour finir de fixer les peintures, toutes portes ouvertes. Pourtant j'ai déjà fais quelques belles flambées (c'est la que m'est apparue le problème) et l'odeur est toujours là... Je suis bien partant pour refaire une très grosse flambée, mais ça m'oblige à vider la maison de ses occupant et c'est pas le plus simple en ce moment (nouveau papa depuis seulement 2 semaines).
    Le plombier qui m'a installé le poêle ne semble pas avoir été déjà confronté à ce problème. Une solution simple serait de mettre des conduit non peint mais bonjour l'aspect sachant que nous avons quand même choisi ce poêle essentiellement pour son look... A court terme ça permettrait tout de même de vérifier que l'odeur provient bien des conduits...
    Avez vous d'autres conseil à me prodiguer... merci

    -----

  2. #2
    rottoto07

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    bonjour alapeyronnie
    pour avoir fait installé notre poele au printemps, les premières flambées "sentaient", c'est du comme tu dis aux peintures et graisses des conduits, lorsque le poele était très chaud on ventilait un peu la pièce et cela suffisait
    depuis cet automne, les premières grosses flambées ont "dégagé" un peu, mais depuis ça s'est atténué puis disparu !!! malgré le fait que notre poele est encore neuf au bout de 6 mois selon moi ....
    ton plombier l'a installé et te l'a vendu ? il n'a qu'à faire venir un "technicien" ou représentant de la marque ...
    Dernière modification par rottoto07 ; 23/11/2012 à 09h24.

  3. #3
    invite17c1125d

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    Ce soir je vais sortir tout le monde de la maison et faire une très grosse flambée, on verra bien ce que ça donne ensuite. Et est ce que cette odeur te semblait irritante ? Conduit Poujoulat également ? Merci de ta réponse.

  4. #4
    rottoto07

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    ah non par contre ça sentait mais rien d'irritant, juste une odeur de "neuf", on nous avait prévenu et ça n'a pas duré; au rallumage cet automne, ça sentait au début, lorsque le poele était très chaud, là, plus rien
    as-tu lu le sujet sur l'allumage en top down ?
    le poele s'allume en douceur, mieux ! et la flambée est plus efficace
    j'y suis accro depuis que j'ai essayé, je trouve cela meilleur en TOUT : rendement, chaleur et économie de bois
    c'est un coup de main à prendre mais il n'y a que des avantages, je ne dis pas que c'est ce qui a résolu les pb d'odeurs, mais je ne dis pas le contraire non plus (montée en chaleur proressive)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...opdown-93.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rottoto07

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    conduit poujoulat oui, cintrable, isolé, installé par notre vendeur René Brisach
    les odeurs n'étaient pas irritantes, elles sont réapparues au réallumage cet automne, puis maintenant, j'allume en top down, le poele monte progressivement en t° et plus rien, je ne dis pas que ça vient de là, mais je ne peux dire le contraie=re non plus
    avant on allumait "à l'ancienne", ça chauffait du tonnerre tout de suite, puis ça sentait (supportable: on ouvrait qq min seulement pour changer l'air) mais ça ne nous a jamais "etouffé" ou irrité, c'était pas des + agréables mais on nous avait prévenu et ça n'a pas duré, et c'était seulement quand le poele était devenu très chaud
    (comme si tu rentrais dans une maison ou tout vient d'être repeint LOL )
    depuis cette année, je ne fais que des flambées( et c'est notre seul chauffage !!!) mais allumage en top down à chaque fois maintenant

  7. #6
    invite17c1125d

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    Allumage en Top Down depuis le début. Ce soir grosse flambé et si pas de changement je ferais venir mon installateur pour qu'il installe un conduis non peint...

  8. #7
    bougeardg

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    Bonjour,
    j'ai actuellement un scanline turin,
    et à chaque première flambée de l'automne ou après 1 mois sans feu, nous avons aussi ce problème.
    Du coup, on ouvre les fenêtres pendant 2 h.
    Nous avons pris l'habitude d'anticiper la saison du chauffage en faisant un feu pour rien à l'automne à un moment où nous ne sommes pas dans le salon-séjour.
    Comme il y a un espace pour faire circuler l'air et le chauffer entre le foyer et l'habillage, je pense que de la poussière s'accumule et qu'à la première chauffe elle brûle et se dégage en grande quantité. Sur les versions suivantes de notre poêle, on peut enlever la plaque du dessus pour passer l'aspirateur.
    C'est l'inconvénient qui va avec la rapidité de restitution de chaleur du poêle qui fait de la convection.

    Guy B.

  9. #8
    rottoto07

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    j'ai un conduit peint aussi

    PS : je suis dsl, mon 1° message ne s'enregistrait pas, j'en ai tapé un 2nd, du coup 2 réponses pour expliquer la même chose
    Dernière modification par rottoto07 ; 23/11/2012 à 10h29. Motif: orthographe

  10. #9
    invite17c1125d

    Wink Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    J'ai donc fait une très grosse flambée, en laissant un petit courant d'air, à mon retour, la même odeur mais "froide". Et depuis miracle plus de problème...
    Ah oui et en relisant la notice du poêle je me suis rendu compte que j'avais inversé dans ma tête les manettes d'entrée d'air primaire et secondaire. Depuis plus de suie sur les vitres...
    Je fais une phrase type pour ceux qui ferait une recherche sur google:
    problème odeur conduit poêle cheminé poujoulat

  11. #10
    rottoto07

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture


    finalement rien de grave

  12. #11
    Alice

    Re : Poêle à bois et odeur de peinture

    Bonjour,

    j'ai fait installer un poele à bois de la marque Nordpeis il y a un an.
    Plusieurs soucis se sont presentés depuis son installation et aprés m'etre battue j'ai reussi à en faire resoudre une partie par le revendeur, lequel avait initialement respecté de loin le DTU en vigueur.
    Mais un probleme persiste toujours: une odeur acre qui se repend dans toute la maison à partir du moment où le poele rejoint une temperature de 120 degrés. Le revendeur du poele, a procedé une premiere fois au changement du conduit de raccordement qui avait l'air d'avoir ètè peint par lui meme mais le probleme est toujours la malgré le fait que le poele n'est plus tout neuf, cette odeur persiste à chaque chauffe et je commence à vraiment m'inquieter et m'interroger sur la toxicité de cet odeur.
    L'odeur semble vraiment provenir du conduit de raccordement.
    je vais tester la methode de la grosse flambée...mais qu'entendez vous exactement par la...à combien de degres maximum et pendant combien de temps??
    Je suis prenneuse de tous les conseils ��

    Cordialement,

    Alice

Discussions similaires

  1. Poêle bois : odeur persistante
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2023, 02h14
  2. Peinture pour poêle à bois
    Par verdae31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2020, 01h38
  3. odeur de peinture
    Par invitef2d29376 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2018, 03h53
  4. Poêle à bois et odeur
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2012, 17h20
  5. Odeur bizarre poele a bois
    Par dineyouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2011, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...