J'ai comme (quasi) seul moyen de chauffage pour les 140m2 de ma maison un poêle à bois Scan 58 mural (http://www.scan.dk/fr/Scan/wwwscanfr...Scan-58-mural/) avec du Poujoulat pour l'évacuation (il me semble). Seulement dès qu'il monte trop en température il se dégage une odeur très désagréable et qui semble, de plus, irritante. J'ai deux petites filles dont une de 2 semaines et je n'aimerais pas trop qu'elles respirent ce genre de "vapeurs".
Du coup je ne fais que des petites flambées, mais ça vite devenir embêtant car cela oblige à recharger très régulièrement le poêle avec de petites quantités de bois.
J'ai fais quelques recherches sur le net et le problème pourrait venir de la peinture. Il semble que l'odeur vienne plus du conduit que du poêle lui-même mais difficile de voir sachant que lorsque l'odeur se dégage la température près du poêle est vraiment forte et cela biaise certainement mon observation.
Une des solutions proposée par certain est de faire une ou deux très grosse flambée pour finir de fixer les peintures, toutes portes ouvertes. Pourtant j'ai déjà fais quelques belles flambées (c'est la que m'est apparue le problème) et l'odeur est toujours là... Je suis bien partant pour refaire une très grosse flambée, mais ça m'oblige à vider la maison de ses occupant et c'est pas le plus simple en ce moment (nouveau papa depuis seulement 2 semaines).
Le plombier qui m'a installé le poêle ne semble pas avoir été déjà confronté à ce problème. Une solution simple serait de mettre des conduit non peint mais bonjour l'aspect sachant que nous avons quand même choisi ce poêle essentiellement pour son look... A court terme ça permettrait tout de même de vérifier que l'odeur provient bien des conduits...
Avez vous d'autres conseil à me prodiguer... merci
-----