Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...



  1. #1
    invitee2a7ec7f

    Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...


    ------

    bonjour;

    dans notre village, se construit actuellement une MOB,sur sous-sol en beton banché, isolation interieure en ouate de cellulose soufflée et en exterieur : en ´´ polytruc´´ 60mm .
    et c est lá ou je ne comprend plus... pourquoi mettre du non-perspirant à l´exterieur, quel est l´interet ??

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    Bonjour,
    Aucun intérêt, si ce n'est le coût.
    Mais la Maison Ossature Bois a le vent en poupe et attire donc beaucoup de monde prêt a tout pour prendre la plus grosse part de gâteau possible.
    A+

  3. #3
    caillou

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    Normalement, il y a un film pare vapeur intérieur qui protège l'isolant de l'humidité...ça devrait faire son boulot. Après, les isolants polytruc sont moins cher, plus facile à poser...bref, vaut il mieux poser moins d'isolant mais écolo et dépenser plus pour se chauffer ou poser un isolant moins écolo plus épais et dépenser moins pour se chauffer ? Chacun voit midi à sa porte.
    Je pense que la question mérite d'être posée.

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    J'aime bien ta manière de voir les choses Caillou

    J'ajouterai (rien d'utile à la discussion mais ça me fait plaisir de le dire) que si c'est pour faire une maison écolo (encore qu'il faudrait s'entendre sur la définition) au milieu de la campagne et avoir 2 voitures qui roulent 50km par jour (si si y'en a...ils font de belles maisons passives sur des terrains de 3000m² à 20km d'une agglomération), je doute du bilan.

    Je crois qu'il faut arrêter de parler de maisons écolos mais de maisons durables et prendre l'ensemble des points (localisation, surface occupée, évolutivité, mode de déplacement...).

    C'est comme pour les énergies. Vaut-il mieux une maison passive (15Kwh (ep)/m²/an de chauffage disons, en limite) qui chauffe en élec nucléaire/thermique ou une maison BBC (20Kwh (ep)/m²/an - C'est mon cas) qui chauffe au granulé ?.

    Bref tout est une question de choix qu'il faut bien mesurer et définir en connaissance de cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Aucun intérêt, si ce n'est le coût.
    Mais la Maison Ossature Bois a le vent en poupe et attire donc beaucoup de monde prêt a tout pour prendre la plus grosse part de gâteau possible.
    A+
    Franchement c'est le genre de réponse qui me gonfle sérieusement.

    "Aucun intérêt si ce n'est le cout": En gros c'est comme tout...aucun intérêt d'isoler tout court, si ce n'est le coût...du chauffage !

    "La maison en bois....": Donc je conclue de ta conclusion que les maisons en bois n'ont aucun intérêt. Et donc tous les proprios de maisons bois sont des bobos qui se sont fait bernés.
    Ben ça en fait en Europe alors !
    Et puis c'est tellement mieux la monomur ou le béton cellulaire de 50cm voire els bon vieux parpaings, ça évite de remettre en cause toutes les dérives de la construction depuis des décennies !

    Bref...

  7. #6
    invitee2a7ec7f

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    Zarcobx,

    je ne pense pas que Clair31 voulait dire que les MOB etaient sans interet, mais le fait d´isoler
    en ouate à l´interieur et en polytruc en exterieur.En principe quand on construit une
    MOB, en général, la démarche c est d´avoir une maison perspirante, et là ,ben, pour moi ,
    et certainement pour Clair aussi, ca ne ´´ respire´´ plus, puisque le polytruc bloque tout... donc
    de là à penser à un effet de mode, car on aurait construit en parpaing , avec une bonne ITE c´est
    kif-kif

  8. #7
    bobflux

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    Et un parpaing + ITE en polytruc a plus d'inertie.

    Oui, je trouve aussi certains choix en MOB assez étranges.

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    Salut Caillou,

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Normalement, il y a un film pare vapeur intérieur qui protège l'isolant de l'humidité...ça devrait faire son boulot.
    Normalement, oui... On sait très bien que c'est jamais durablement parfait les pare-vapeur. En maison minérale, c'est pas très grave le plus souvent. En structure bois, je serais bcp moins optimiste.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Après, les isolants polytruc sont moins cher, plus facile à poser...
    D'après ce que j'ai vu, en ITE, fibre de bois à crépir, polyxxx, liège, multipore, .... tout ça se pose de façon assez similaire. C'est toujours plus ou moins vissage/chevillage de panneaux à rainures et languettes, trame noyer dans le corps d'enduit, baguettes et appuis alu aux points singuliers et enduit de finition....

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    bref, vaut il mieux poser moins d'isolant mais écolo et dépenser plus pour se chauffer ou poser un isolant moins écolo plus épais et dépenser moins pour se chauffer ? Chacun voit midi à sa porte.
    Je pense que la question mérite d'être posée.
    La question se pose au global avec les gains et le bilan carbone et ressources de l'ensemble. Les polyxxx ayant le handicap de l'énergie grise qui n'est pas forcément si facile à remonter quand on les pose pour faire passer le R de 4 à 6 par exemple. N'avoir été qu'à R=5 en fibre de bois par exemple si on parle d'ite aurait p-e été plus rentable en carbone à échelle de temps appropriée.
    Sans chicaner sur les énergies grises - dont le coût pour les isolants bio-sourcés est souvent plombé par la filière de distribution - le truc c'est que si ce choix du polyxxx plutôt que moitié moins de liège par exemple occasionne un développement fongique prématuré, ça sera une belle connerie économique et écologique.
    Le sujet ici est moins le choix d'un isolant issu de la pétrochimie vs un isolant biosourcé que celui d'un isolant non perspirant sur structure vulnérables aux attaques fongiques.

    A+

    Vincent

  10. #9
    invite6ae753cf

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    bonjour;

    dans notre village, se construit actuellement une MOB,sur sous-sol en beton banché, isolation interieure en ouate de cellulose soufflée et en exterieur : en ´´ polytruc´´ 60mm .
    et c est lá ou je ne comprend plus... pourquoi mettre du non-perspirant à l´exterieur, quel est l´interet ??
    C'est peut être une MOB avec crépis extérieur à la place du traditionnel bardage.
    La notion de perspirance n'est pas indispensable...
    Le choix de la ouate peut être dicté par d'autres critères....
    Prix, aversion à la LDV, aspect recyclage du produit, déphasage, professionnel compétant ....et surement plein d'autres raisons.

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    On suppose que c'est à crépir, sinon même l'argumente économique tombe il me semble.
    Si c'est pour une finition bardage il fallait alors juste élargir le murs pour mettre plus épais de ouate... Moins cher, plus facile à poser un petit pare pluie HPV pour fermer et en avant...

  12. #11
    invite6ae753cf

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    OK mais une petite isolation extérieur sur une MOB permet de couper les ponts thermiques des montants d'ossature.
    Il y a un léger surcout, par rapport à une MOB "classique" mais le résultat thermique se rapproche des ossature en I avec un cout moindre.

    Le mystère demeure

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    Oui je vois bien, mais quand je pensais à épaissir les murs, je me disais que ça pouvait se faire avec des chevrons horizontaux à mettre entre la structure mob et les lattes permettant la ventilation sous bardage. Là le pont thermique doit se limiter à la nécessaire accroche du support de bardage... ça doit quand même revenir moins cher que le polyxx.

  14. #13
    invitee2a7ec7f

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    je ne pense pas qu´il s´agisse d´un choix du proprietaire ( c´etait ma premiere idée aussi) la ouate en
    interieur. Je suis allée sur le site du constructeur ( na, nan, je ne suis pas curieuse ) et toutes leurs
    maisons sont concues ainsi,et se veulent BBC et bioclimatiques et il préconise en chauffage des energies renouvelables comme... les PAC. Le constructeur ne propose que des crépis en finition, donc, la maison n´aura certainement pas de bardage bois. Par contre , aucun mur de refend lourd dans la maison , pas de cheminée
    sur le toit..hum.. nous sommes en altitude mais là je m´éloigne de mon sujet initial, où
    je m´interroge toujours sur le bien-fondé du binome ouate/polytruc ( c´est blanc alors c´est quoi? je ne saurais jamais ) sur une MOB, réduisant à néant, amha, la perspirance.

  15. #14
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    le blanc c'est le polystyrène....

    ça confirme l'assertion de Clair31. On a là qqun qui a verdit ses pratique sans vraiment savoir ce qu'il fait d'un point de vue technique...

  16. #15
    invitee2a7ec7f

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    c´est bien l´impression que j´ai eu, surtout en visitant leur site où il y a bcp d´approximation et
    de pompage de blabla officiel.
    Par ailleurs, le polystyrène, s´arrête net au niveau de la dalle, le sous-sol , trés haut
    et enterré qu´au nord n´est pas isolé du tout, enfin pour le moment. Et il y a un autre truc
    que je ne comprend pas, les ouvertures ( le trou quoi!) des porte-fenêtres descend jusqu´à la dalle..
    quid de l´isolation de la dalle ?? le green wasching a encore de beaux jours devant lui.

  17. #16
    Clair31

    Re : Isolation mob: J´aimerai qu´on m´explique...

    bonjour,

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Franchement c'est le genre de réponse qui me gonfle sérieusement.
    @ Zarcobx pour ta gouverne j'ai une MOB depuis 1994, mais ça ne m’empêche pas de penser que certains clients se font appâter par un discourt basé sur l'écologie et finalement se font avoir sur le résultat final avec des constructions mal pensées ou mal réalisée (voir certaines MOB polonaises)
    Bien sur qu'il faut isoler, mais il y a quelques points a prendre en compte et les transferts d'humidité en font partie, je n'ai pas fait de simulation mais poser du polymachin sur une OSB ne me semble pas une bonne solution.
    Pour conclure, je ne remet pas en cause les maisons en bois contrairement a ce que tu t'imagine.

    PS: ma MOB est aussi enduite (Zone classée Bâtiment de France) sur briques mais une lame d'air ventilée sépare les briques de l'ossature bois et contreventement.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 27/11/2012 à 17h09.

Discussions similaires

  1. Isolation MOB ... HELP !!!
    Par inviteac123154 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2011, 18h44
  2. isolation mob
    Par invite8626cca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 18h00
  3. isolation MOB
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 11h57
  4. Isolation MOB
    Par invite67bf2290 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2009, 13h50
  5. Avis isolation MOB
    Par invite1d8f281d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2008, 10h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...