Comment chauffer au mieux ma future maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment chauffer au mieux ma future maison



  1. #1
    invite4d766e10

    Comment chauffer au mieux ma future maison


    ------

    Bonjour,

    Je vais rentrer en location dans une maison disposant de 2 chauffages:
    - au fuel
    - chaudière à bois

    Je suis du genre à chauffer peu et en particulier pas toute les pièces parce que ce n'est pas nécessaire.
    La journée étant la majorité du temps absent je n'ai pas besoin de chauffer bien que ce soit indispensable les jours où il fait trop froid pour éviter le gel ?

    Jusqu'à présent j'ai toujours vécu dans les copropriétés avec un chauffage commun et donc je n'avais pas besoin d'y penser.

    Le fuel est beaucoup plus cher que le bois, donc à priori je m'oriente vers le bois. mais même pour le bois ce n'est pas si évident de savoir lequel acheter et quelle quantité. A noter que j'habite dans le Bas Rhin.


    Pouvez vous me donner quelques conseils pour m'orienter ?

    -----

  2. #2
    invite4d766e10

    Re : Comment chauffer au mieux ma futur maison

    En fait je me pose la question parce que:
    - je suis absent la journée en semaine, donc un chauffage hors gel suffit
    - je n'ai pas besoin de chauffer toute la maison, la moitié suffit
    - le week end je suis régulièrement absent

    le problème c'est que le bois il chauffe autant, qu'on soit absent ou présent.
    Avec le fuel on peut régler, je suppose ? Donc avec une consommation faible ça peut revenir moins cher ?

  3. #3
    matthieu2

    Re : Comment chauffer au mieux ma futur maison

    Salut,

    Personnellement je suis pas sur que laisser son habitat sans chauffage pendant une semaine et le rallumer pour quelques jours soit un bon calcul car la maison sera (tres) froide et donc il faudra plus d'energie pour l'amener a une temperature convenable.

    Je pense que laisser le chauffage un minimum est plus interessant mais cela depend egalement de l'isolation de la maison...

    Je laisse les pro confirmer ou contredire

    @+

  4. #4
    invite4d766e10

    Re : Comment chauffer au mieux ma futur maison

    En fait j'ai besoin de chauffer de 18h à 8h. Et pas toute les pièces, la nuit en théorie une pièce suffit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Comment chauffer au mieux ma futur maison

    Re,

    Il existe des programmateurs maintenant permettant de plannifier les periodes de chauffe. Apres est-il possible de l'adapter a votre systeme actuel... good question

    Pour les pieces que vous ne voulez pas chauffer, avez vous tout simplement la possibilite de fermer les radiateurs?

    ++

  7. #6
    poulif

    Re : Comment chauffer au mieux ma futur maison

    A lire :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-economie.html

    Décrivez nous un peu plus l'isolation, l'installation, les possibilités de réglages des chaudières, etc.

  8. #7
    fca

    Re : Comment chauffer au mieux ma futur maison

    Bonjour,

    Je confirme ce qui a été dit précédement.
    Eteindre le chauffage pendant les périodes d'absence n'est pas la meilleure solution (enfin tout dépend de la capacité de la maison à laisser partir la chaleur).
    Cependant, il me semble préférable de descendre la température de 1 ou 2° entre les moments de présence et d'absence ponctuelle (la journée).
    Si l'inertie de la maison est moyenne, ce qui est souvent le cas, les calories vont rapidement partir vers l'extérieur et il faudra consommer beaucoup d'energie pour faire revenir les pièces à le température souhaitée.

    Donc, un programmateur qui régule :
    Présence à 20.5°
    Absence à 19° ou 19.5°
    Hors gel à 17°

    Me parait être la bonne solution.
    En plus le chauffage au bois (chauidère) fonctionne beaucoup mieux en continu qu'en mode "ON/OFF".

    Bien à vous,

    FCA

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  2. comment chauffer une maison avec mezzanine
    Par invite167c6d84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2012, 22h22
  3. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  4. Comment chauffer une maison en triplex ?
    Par invite87c7119c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 22h28
  5. isoler ou chauffer mieux ?
    Par inviteb885fc54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2007, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...